Les championnes ne ralentissent pas!

Val Sweeting, à gauche, et Shannon Birchard d’Équipe Canada cherchent des directions lors de la victoire de mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Canada remporte sept victoires et se font valoir aux Scotties 2021

Alors que le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 prend de l’ampleur vers la fin de semaine, il devient de plus en plus évident que les championnes en titre sont en ligne pour une nouvelle victoire.

Kerri Einarson et son équipe de Gimli, Man., sont demeurées la seule formation invaincue dans le groupe de 18 équipes mercredi soir au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary.

Et ils ont fait savoir que, même avec beaucoup de matchs à jouer, beaucoup de lancers à venir, il faudra quelque chose d’horriblement spécial pour priver Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin de leur deuxième championnat canadien de curling féminin d’affilée.

La dernière preuve en date a été une prise efficace de 8-3 de l’Albertaine Laura Walker (4-3; Edmonton) qui a maintenu Équipe Canada au premier rang de la poule A et qui est assurée d’une place dans la poule du Championnat, qui mettra en vedette les quatre meilleures formations de la poule A et les quatre premières de la poule B, se rencontreront vendredi et samedi, les trois meilleurs records se rapportant aux séries éliminatoires de dimanche.

Même si cette équipe n’avait joué qu’un seul match de compétition partiel cette saison avant la fin de la pandémie qui a mis fin à la saison du World Curling Tour, il est à noter qu’elle n’a pas perdu un match depuis le 21 février 2020.

C’était l’égalité de 3-3 en cinq bouts après que l’Alberta en a marqué une paire au 5e. Mais Équipe Canada a montré son équilibre et son expérience dans la deuxième moitié du match, prenant le contrôle avec un point au 6e et deux vols consécutifs de deux points pour forcer l’Alberta à concéder.

« Eh bien, elles nous ont donné un très bon match; elles ont réussi quelques gros coups  et j’ai raté quelques tirs au milieu du match, a dit Einarson. « J’étais comme, ‘Kerri – se concentrer, se regrouper’.  Mais on n’abandonne jamais. Nous avons de la patience, et nous ne lâchons jamais.

La capitaine de la Nouvelle-Écosse, Jill Brothers, regarde son tir mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Elles auront besoin de ces traits jeudi, car le match que tout le monde attendait est prévu à 15h 30 (Heure de l’Est) lorsque Équipe Canada jouera contre Rachel Homan (6-1) de l’Ontario; Ottawa) dans un match revanche excitant qui a décidé des Scotties de 2020 à Moose Jaw. L’Ontario, qui était déjà dans la poule du Championnat, a suivi le rythme avec une victoire de 8-6 contre Mackenzie Zacharias de l’équipe Wild Card #2 (2-5; Altona, Man.).

« C’était il y a un an hier, a dit Einarson à l’heure de ce match de championnat de 2020. « C’est si difficile de croire que ça fait un an. Nous nous attendons donc à un très bon match et je suis excitée de rejouer Rachel.

S’ll y a de la pression sur les épaules des championnes en titre, elles ne le montreront certainement pas dans la bulle.

« Nous nous amusons sur la glace – nous rions beaucoup, a déclaré Einarson. « Il s’agit de notre premier événement complet cette année, alors nous ne pouvons pas nous battre en ne produisant pas à 100 p. 100. Nous profitons chaque instant (en tant qu’Équipe Canada). Nous n’avons pas eu la chance d’arborer cette feuille d’érable, alors nous le faisons vraiment cette semaine. 

Dans les autres matchs de mercredi soir, Kerry Galusha et les Territoires du Nord-Ouest (4-3; Yellowknife) a maintenu leurs espoirs de poule de championnat avec une victoire de 10-2 sur Laura Eby, du Yukon (0-7; Whitehorse); Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (3-5; Halifax) a battu Krysta Burns (2-5), du Nord de l’Ontario; Sudbury) 8-3.  Alors qu’Équipe Canada et l’Ontario se sont déjà dans la poule du Championnat, les deux dernières places de la poule A viendront du trio des Territoires du Nord-Ouest, des Territoires du Nord-Ouest et de Beth Peterson, de l’équipe Wild Card #3, qui sont toutes à 4-3. Un bris d’égalité, si nécessaire, sera joué vendredi matin.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit jeudi avec des matchs à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (heures de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada