Ça valait le coup d’attendre!!!

Équipe de l’Alberta, champions du Brier Tim Hortons 2021, de gauche à droite, Brendan Bottcher, Darren Moulding, Brad Thiessen, Karrick Martin. De retour, le remplaçant Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bottcher mène l’Alberta à l’or tant attendu du Brier Tim Hortons

Lors du match pour la médaille d’or de dimanche soir au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, l’équipe albertaine de Brendan Bottcher avait eu toutes les raisons d’être opprimée par l’histoire récente.

Il s’agissait d’une quatrième participation de suite à la finale pour Bottcher d’Edmonton, le vice-skip Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le joueur de tête Karrick Martin, et on ne pouvait que spéculer sur la façon dont une quatrième défaite de suite aurait pu être humiliante.

Mais cette spéculation a été fermement mise de coté dimanche au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, après la victoire de 4-2 de l’Alberta contre Kevin Koe, de l’équipe Wild Card #2, de Calgary, en finale toute albertaine pour décider du championnat canadien de curling masculin.

« C’est tout simplement incroyable », a déclaré Bottcher qui a été nommé le gagnant du prix HEC Gervais du joueur les plus utiles des séries éliminatoires. « Ces trois années ont été difficiles, chacune d’entre elles pour des raisons différentes, mais cela rend ce soir tellement plus spécial, de savoir que nous avons persévéré, que nous avons travaillé si fort et que nous avons été si constants ces dernières années — c’est génial. »

Équipe Alberta (l’équipe est complétée par le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett) deviendra Équipe Canada au Championnat mondial de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland, du 2 au 11 avril dans la bulle à Calgary.

Brendan Bottcher présente le prix du joueur le plus utile des séries éliminatoires de Hec Gervais. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’était la 29 e fois qu’une équipe aux couleurs de l’Alberta hissait le Brier Tankard Tim Hortons, en tête de toutes les provinces et de tous les territoires. De plus, il s’agissait du 1000e match joué par une équipe championne de l’Alberta au Brier Tim Hortons et de la 700e victoire au total (tournoi à la ronde, séries éliminatoires, bris d’égalité).

Après six bouts de jeu ouvert — l’équipe Wild Card #2 a marqué un simple avec le marteau au troisième bout et les cinq autres ont été blanchis — la septième bout a changé la donne ;Koe a raté à deux reprises.

Son premier tir à emporter des débris et n’a touché à aucune des pierres albertaines dans les cercles. Après que l’Alberta a mis une troisième pierre marqueuse, le 2e lancer de Koe a délogé une seule pierre albertaine. Bottcher n’avait besoin que de toucher la peinture avec son dernier lancer pour en marquer trois.

L’équipe Wild Card #2 a marqué un simple au 8e sur un magnifique double-retrait de Koe qui faisait face à cinq marqueuses de l’Alberta lorsqu’il s’est installé dans le hack ; l’Alberta a répliqué avec un simple en 9e pour rétablir l’avance de deux points.

« De toute évidence, c’était un match bien joué », a dit Koe qui n’a pas été à la hauteur dans sa tentative de remporter un cinquième titre du BrierTtim Hortons en tant que skip. « J’ai eu le choix au 7e et c’est évidemment énorme dans un match à faible score comme ça. J’ai eu l’occasion de le limiter à un deux-points et j’ai raté mon doublé, ce qui était malheureux. C’était leur chance et ils en ont profité. Et quand ils ont raté, on n’en a pas profité. Ils ont eu deux ratés au 10e et nous aurions dû être en mesure de sortir de cela avec au moins un deux-points.

Mais cela ne s’est pas produit; le premier tir de Koe a trop courbé au dernier moment et n’a pas réussi à enlever une marqueuse de l’Alberta à l’arrière du bouton. Et quand Bottcher a frappé pour placer deux marqueuses, Koe n’a pas eu un coup pour égaler le score et a concédé la défaite, permettant Bottcher et son équipe de célébrer enfin après une finale du Brier Tim Hortons.

« Cela signifie beaucoup », a déclaré Bottcher, qui a égalé Brad Gushue l’an dernier et Kevin Martin en 2009 pour le meilleur pourcentage de tirs réussis par un skip dans une finale du Brier Tim Hortons (97). « Cela signifie beaucoup. Perdre n’est jamais facile. Perdre ce match…malheureux, faute d’un meilleur terme. C’était la première fois. C’était la deuxième fois. Et c’tait la troisième fois. Nous le montrons tous différemment, mais cela signifie tellement pour nous. Je pense que ce soir quand nous l’avons terminé – juste l’émotion brute qui était là-bas, à quel point nous étions tous heureux. Je pense les uns pour les autres autant que pour nous-mêmes, c’est assez spécial.

Bottcher se joint à Gushue comme le seul joueur à avoir jamais dirigé les équipes gagnantes au Championnat mondial junior et au Brier Tim Hortons.

Pour Moulding, qui a grandi à Calgary et a joué au Northill Curling Club, à 15 minutes en voiture du WinSport Arena, c’était un rêve devenu réalité.

« C’est une vie de travail qui se concrétise », a déclaré M. Moulding. « C’est un rêve que j’ai eu depuis que je me souviens.

Kevin Martin, à droite, de l’équipe Wild Card #2, regarde son tir, sous les yeux de Brad Thiessen de l’Alberta, à gauche, et de Karrick Martin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Quant à Karrick Martin, il fait partie d’une poignée de joueurs qui ont des pères qui ont remporté des titres Tim Hortons Brier – papa Kevin a remporté quatre d’entre eux.

« C’est très spécial, a dit Martin. « J’ai vu (le trophée) sur la table à quelques reprises, j’ai commencé à le connaître assez bien. Je voulais l’obtenir pour moi-même; il a fallu quelques essais, et c’est une grosse affaire. Je sais combien de travail il y a mis, et nous avons mis une tonne de travail et nous le méritons certainement. Je suis assez heureux pour nous tous.

Koe n’a pas eu de consolation du fait qu’un rival de longue date qui a frappé à la porte a finalement remporté un Brier Tim Hortons, mais il n’a aucun doute que cette équipe réussira au prochain niveau.

« Je veux dire, je me sentirais plus heureux pour lui s’il battait quelqu’un d’autre, c’est sûr, a déclaré Koe. « Il est difficile d’obtenir le plaisir de perdre. Mais c’est une grande équipe; ce n’était qu’une question de temps. Je suis sûr qu’ils vont nous représenter grandement; ils vont bien faire aux Mondiaux, c’est sûr.

L’équipe Bottcher a remporté le premier prix de 100 000 $, et en plus de représenter le Canada au Championnat du monde masculin BKT Tires & OK Tire 2021, elle sera de retour en tant qu’Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2022 à Lethbridge, en Alberta. 

Koe, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième/vice-skip John Morris, le joueur de tête Ben Hebert, le remplaçant Mike Caione et l’entraîneur John Dunn ont gagné 60 000 $ pour avoir terminé deuxièmes. 

L’action dans la bulle à Calgary reprend jeudi alors que le Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, débute.

Curling Canada