La Suisse continue!

Benoît Schwarz et Peter de Cruz. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Peter de Cruz bat les États-Unis après le report des éliminatoires

La deuxième rencontre de qualification a été disputée 26 heures plus tard que prévu après un test de COVID-19 positif dans la bulle de Calgary. Quand les éliminatoires ont repris, dimanche, au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland, le Suisse Peter de Cruz a défait l’Américain John Shuster par la marque de 7-6, et disputera la demi-finale, plus tard aujourd’hui.

«Ç’était assez stressant. Et en même plutôt relaxant alors que nous nous reposions tous à l’hôtel. Nous attendions les nouvelles, tout en restant préparés à se présenter à l’aréna une heure plus tard», racontait de Cruz.

Le capitaine de Cruz, qui lance les pierres de deuxième, le quatrième Benoît Schwarz, le troisième Sven Michel, le premier Tanner Valentin, le remplaçant Pablo Lachat et l’entraîneur Håvard Vad Petersson étaient prêts à remporter le match après deux jours assez mouvementés. Sur le point d’être éliminée lors de la dernière journée du tournoi à la ronde, l’équipe s’est tout de même qualifiée, avant de devoir attendre pendant l’ajournement.

John Shuster. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

En vertu des nouvelles mesures de sécurité mises en place jusqu’à la fin du championnat mondial masculin, tous les joueurs des équipes dans les éliminatoires doivent porter un masque durant la partie, en plus de subir un test de dépistage PCR avant et après la rencontre.

En troisième manche, le tempo du match s’est accéléré quand Shuster a raté un double mince qui a permis à la Suisse de faire un placement pour trois points et prendre une avance de 3-1 en début de rencontre.

La Suisse a conservé cette avance de deux points jusqu’en cinquième manche, quand les États-Unis ont marqué un double pour égaler la marque avant la pause. Les Suisses ont toutefois repris l’avantage avec un coup franc bon pour deux points en sixième manche.

Les États-Unis sont parvenus à égaler la marque dans les deux prochaines manches. Dans la septième, la Suisse a forcé les États-Unis à se contenter d’un seul point grâce à un excellent gel de Schwarz, mais Shuster a pu voler un point dans la huitième quand Schwarz a raté une tentative de double sortie qui lui aurait permis de marquer deux points.

Toutefois, la Suisse a repris une avance de deux points – pour la troisième fois dans la rencontre – en neuvième manche. Schwarz a réussi une superbe triple sortie avec sa première pierre, éliminant toutes les pierres américaines de la maison, ce qui lui a laissé un placement pour deux points, et la victoire éventuelle.

La Suisse a obligé les États-Unis à tenter une difficile montée à angle pour égaler le pointage en dixième manche, mais les Américains l’ont ratée.

La Suisse affrontera maintenant Niklas Edin, de la Suède, en demi-finale. Dans l’autre demi-finale, Sergey Glukhov, qui représente la FRC, jouera contre Bruce Mouat, de l’Écosse; ce dernier a eu raison de Brendan Bottcher, du Canada, dans la première rencontre de qualification, vendredi soir. Les demi-finales sont prévues pour 16h (heures de l’Est). Les gagnants vont accéder à la rencontre pour la médaille d’or à 21h, alors que les perdants joueront pour le bronze à la même heure.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.

Curling Canada