Deux de suite pour le Canada!

Équipe Canada célèbre une victoire contre l’Italie mardi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada poursuit sur sa lancée contre l’Italie

Leurs sourires sont de retour, tout comme les victoires, et bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, Équipe Canada s’en va dans la bonne direction au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

L’équipe canadienne de Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, a remporté un deuxième match consécutif mardi matin à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, un triomphe de 10-4 aux dépens de l’Italienne Stefania Constantini (1-7).

Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg présentent un dossier de 3-5 dans le tournoi à la ronde regroupant 14 équipes.

Les entraîneurs canadiens Renee Sonnenberg, à gauche, et Heather Nedohin vérifient la situation mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Forte de cette séquence de deux victoires consécutives, l’équipe est dans un bon état d’esprit en vue d’un duel crucial face à l’Écossaise Eve Muirhead (4-2) plus tard mardi.

« Nous voulons vraiment continuer sur cette lancée et continuer à faire toutes les bonnes choses que nous faisons sur la glace », a déclaré Einarson. « Nous verrons où cela nous mènera à la fin. »

Le Canada a contrôlé le match contre les jeunes Italiennes. Après avoir forcé l’Italie à marquer un point au premier bout, Einarson a réussi un placement bon pour trois points au deuxième et a ajouté un vol d’un point à la troisième reprise.

La solide performance du Canada lors de la deuxième demie, et ce dans un deuxième match de suite, est d’autant plus encourageante. L’équipe locale a dominé l’Italie par 5-1 lors des quatre derniers bouts, un vol de trois points au neuvième incitant les Italiennes à concéder la partie.

« Kerri s’adapte très bien à la glace, elle lance très bien », a dit Sweeting. « Et les filles (Meilleur et Birchard) s’adaptent aux axes de lancer (pour juger la vitesse lors du brossage). Nous faisons toutes les petites choses; ce n’est pas que nous ne les faisions pas auparavant, mais je pense que nous capitalisons sur les occasions qui se présentent à nous actuellement. Et nous voulons juste continuer à bâtir là-dessus. »

Le défi est toujours de taille. Le Canada doit probablement remporter ses cinq derniers matchs pour atteindre le tour éliminatoire qui regroupera six équipes, mais chaque victoire génère de l’espoir.

« Nous n’abandonnons certainement pas. Nous nous présentons sur la glace et sommes nous-mêmes, et nous profitons de ce moment », a déclaré Einarson. « Nous avons définitivement été dans cette position dans le passé, où nous avions le dos au mur, lors d’autres événements. Nous connaissons cette pression et nous savons ce qu’il faut faire pour gagner (dans cette situation). Nous devons simplement nous concentrer sur nous-mêmes, rester unies et apprécier chaque instant. »

Il y avait beaucoup de positivité au sein d’Équipe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous sommes confiantes », a ajouté Sweeting. « C’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment – nous concentrer sur nous-mêmes, sur nos lancers. Un match à la fois. Cela peut sembler un cliché, mais c’est vraiment tout ce que nous pouvons faire. C’est ce que nous pouvons contrôler en ce moment. Nous allons simplement nous battre pour remporter autant de victoires que possible et voir où cela nous mènera. »

Dans les autres matchs disputés mardi matin, la Suédoise Anna Hasselborg (6-1) a fait subir à la Suissesse Silvana Tirinzoni (6-1) sa première défaite, l’emportant par 8-3; Alina Kovaleva de la FRC (7-0) est restée invaincue grâce à un doublé au 10e bout qui lui procurait une victoire de 6-5 sur la Japonaise Sayaka Yoshimura (2-4); et la Sud-Coréenne Eunjung Kim (3-5) a vaincu l’Estonienne Marie Turmann (1-6) au compte de 8-6.

L’Écosse, la Chinoise Yu Han (4-2), l’Américaine Tabitha Peterson (4-3), l’Allemande Daniela Jentsch (3-4), la Tchèque Anna Kubešková (2-4) et la Danoise Madeleine Dupont (2- 4) profitaient d’une pause mardi matin.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit mardi avec les séances de 16 h 30 et de 21 h 30 (heure de l’Est). Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada