Séquence de quatre victoires!

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson regarde son tir lors de la victoire de mercredi contre l’Estonie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada de retour à .500 au mondial féminin

Quel revirement de situation en l’espace de 48 heures!

Il y a deux jours, à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, Équipe Canada quittait la glace après une défaite décourageante de 6-2 contre l’Allemande Daniela Jentsch lors de la séance de lundi matin au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus. Le Canada se retrouvait alors avec un dossier de 1-5, à égalité au 12e rang parmi les 14 équipes participantes, et ses chances de poursuivre sa route au terme du tournoi à la ronde semblaient minces.

Mercredi, presque exactement 48 heures après ce revers, c’est une équipe canadienne gonflée à bloc qui a quitté la glace suite à un gain de 10-4 sur l’Estonienne Marie Turmann (1-8), succès qui portait sa séquence victorieuse à quatre matchs consécutifs et qui lui permettait de s’emparer du sixième rang du championnat au terme duquel les six meilleures équipes se qualifieront non seulement pour le tour éliminatoire, mais décrocheront également un laissez-passer pour leur pays en vue du tournoi des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Équipe Canada célèbre sa quatrième victoire consécutive mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La capitaine Kerri Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg présentent désormais une fiche de 5-5 et profiteront d’une pause bien méritée jusqu’à jeudi matin. La situation catastrophique de lundi midi semble oubliée depuis longtemps.

« Ça fait du bien; nous avons encore du travail à faire, mais je suis vraiment fière du chemin parcouru », a déclaré Meilleur. « Il nous reste quelques matchs et nous pouvons espérer poursuivre sur cette lancée lors de notre prochain match. »

Après une victoire émotive contre l’Écossaise Eve Muirhead mardi soir, il ne fut peut-être pas surprenant de voir le Canada connaître un lent départ contre un pays qui en est à ses débuts au championnat du monde féminin.

L’Estonie menait 3-2 après quatre bouts grâce à un vol de deux points au quatrième et le Canada a dû se contenter d’un simple à la cinquième manche lorsque la tentative de placement d’Einarson a manqué de force.

Mais, comme c’est le cas depuis quatre matchs, le Canada a élevé son jeu d’un cran après le cinquième bout. Le Canada a pris l’avantage grâce à un vol d’un point au sixième, a volé deux autres points au septième, puis a scellé l’issue du duel au neuvième grâce à un placement bon pour quatre points.

Même lorsque son équipe présentait une fiche de 1-5, Einarson sentait que sa formation était dans le coup.

« Nous étions toujours si proches. Tous les matchs que nous avons perdus, nous n’avons pas mal joué », a déclaré Einarson. « Nous savions donc que nous n’étions pas si loin de notre niveau habituel. Nous devions simplement capitaliser sur nos chances. Et c’est ce que nous faisons maintenant. Nous prenons une seconde de plus dans le bloc et analysons la situation. Nous nous sentons simplement plus en contrôle en ce moment. »

La capitaine estonienne Marie Turmann appelle ses coéquipières sous le regard de Briane Meilleur, à gauche, et de Shannon Birchard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Ce n’est pas comme si nous menions une bataille perdue », a ajouté Meilleur. « Nous savons comment gagner des matchs; nous devions simplement le faire jusqu’à la fin de la compétition. Je pense que nous avons fait du bon travail jusqu’à présent, mais j’espère que nous pourrons terminer le travail et atteindre le prochain tour. »

Le soutien de leurs familles, de leurs partisans et de leurs pairs du curling canadien a eu un effet positif sur l’équipe pendant sa remontée.

« C’est une semaine longue et exténuante; nous sommes dans la bulle depuis longtemps, mais je suis tellement reconnaissante envers mes coéquipières, les entraîneurs, Curling Canada, tous ceux qui nous soutiennent – c’est notre famille ici et nous nous soutenons les uns les autres de toutes les manières possibles », a dit Einarson. « Nous y allons un jour à la fois, un match à la fois, et nous en profitons pleinement. »

Le Canada sera de retour sur la glace jeudi pour des matchs à 11 h (heure de l’Est) contre la Danoise Madeleine Dupont (4-4) et à 16 h contre la Japonaise Sayaka Yoshimura (2-6), avant de terminer le tournoi à la ronde vendredi à 11 h contre la Chinoise Yu Han (4-4).

Quant au reste de la journée de mercredi?

« Nous allons retourner à l’hôtel et nous détendre », a déclaré Einarson. « Peut-être s’assoir sur le balcon, peut-être une petite séance de bronzage – simplement profiter de l’air frais. Et définitivement, nous reposer parce que ces filles en ont besoin. Elles donnent le maximum sur la glace. Elles ont tout donné, que ce soit les lancers ou le brossage – tout. »

Dans les autres matchs disputés mercredi matin, Alina Kovaleva de la FRC (9-0) a remporté son neuvième match consécutif en disposant de la Suédoise Anna Hasselborg (6-2) par 10-8; l’Allemagne (4-5) a eu besoin d’un rare douzième bout pour vaincre le Japon par 7-6; et le Danemark a battu la Sud-Coréenne Eunjung Kim (3-6) au compte de 6-4.

La Suissesse Silvana Tirinzoni (7-1), l’Américaine Tabitha Peterson (6-3), l’Écosse (5-3), la Chine, la Tchèque Anna Kubešková (2-6) et l’Italienne Stefania Constantini (2-7) profitaient d’une pause mercredi matin.

La diffusion de l’événement est toujours suspendue alors que la Fédération mondiale de curling et Alberta Health évaluent les résultats des tests de dépistage de l’équipe de production. D’autres annonces suivront de la part de la Fédération mondiale de curling.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit mercredi avec les séances de 16 h et de 21 h (heure de l’Est). Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada