Une victoire par un pouce!

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Le Canada passe en demi-finale grâce à un vol en manche supplémentaire au Championnat du monde de curling double mixte 2021

Un seul pouce a fait la différence pour le Canada dans la rencontre de qualification des éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte 2021 à Aberdeen, en Écosse. Le Canada a volé un point en manche supplémentaire pour battre la Suisse, 7-6, et accéder à la demi-finale, samedi.

Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont littéralement volé la rencontre de qualification à la Suisse par un seul pouce. Le placement dont les Suisses Jenny Perret et Martin Rios avaient besoin pour l’emporter n’était pas lancé assez fort, trop proche de la trajectoire. Ils ont bien tenté de brosser vigoureusement, mais la pierre a à peine courbé avant d’atteindre la maison, permettant au Canada de l’emporter.

Les Canadiens n’auraient même pas eu la chance de voler la victoire si Einarson n’avait pas réussi un brillant lancer pour sauver le match et prolonger leur saison en huitième manche. Contre trois pierres suisses qui touchaient le bouton, Einarson a lancé avec force vers trois pierres décalées dans le cercle de huit pieds. Les angles étaient parfaits, de sorte que le Canada a réussi une quadruple sortie pour égaler la rencontre, et provoquer la manche supplémentaire.

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

«Je l’avais vue depuis le début. Je me disais : “okay, on peut en marquer quatre si je peux déplacer ces pierres-là, et si la garde de Perret courbe trop”. Elle a trop courbé, et m’a ouvert la porte, je le voyais», racontait Einarson.

«C’est un des meilleurs lancers que je n’ai jamais vus, ajoutait Gushue. Pour réussir ça, il faut lancer vraiment fort, et elle l’a frappée à la perfection. Même là, je n’étais pas certain qu’elle allait rouler assez loin; quand j’ai regardé, j’ai vu qu’elle avait roulé un pied plus loin que ce que nous avions besoin. C’était génial, j’ai été super impressionné.»

Ces deux dernières manches ont été l’aboutissement d’une poussée du Canada en deuxième moitié. Jusqu’à la quatrième manche, les Suisses Perret et Rios, médaillés d’argent en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2018, contrôlaient totalement la rencontre, menant 5-1 à la pause.

«Nous avons parlé de marquer deux ou trois points en cinquième manche pour leur mettre de la pression, expliquait Gushue. Avec une avance de quatre points, tu te sens un peu confortable mais si l’autre équipe revient tout d’un coup et marque trois points, même avec le jeu de puissance, ça augmente la pression. Cette manche-là a permis de faire tourner le vent en notre faveur.»

C’est exactement ça que le Canada a pu faire. Einarson et Gushue ont utilisé leur jeu de puissance en cinquième manche et ont profité d’un double raté par Rios pour laisser trois pierres en position de marquer dans la maison. Perret a presque réussi une double sortie qui aurait obligé le Canada à se contenter de deux points mais, à la place, Einarson a réussi un placement sur le bouton bon pour trois points, pour réduire la marge à 5-4.

Le Canada a maintenu la pression pour égaler la marque en sixième manche. Einarson a lancé un gel parfait dans une poche avec sa dernière pierre. Au moment où Perret prenait place dans l’appui-pied, il était déjà évident que le Canada allait marquer dans cette manche; il restait juste à savoir si ce serait un ou deux points. La Suisse a réussi à déplacer la deuxième pierre en position de marquer du Canada, qui a marqué un seul point pour égaler la rencontre.

La Suisse a décidé d’utiliser son jeu de puissance en septième manche. Vers la fin, Rios a tenté une montée à angle qui aurait dégagé le côté de la maison, et placé la Suisse en excellente position pour marquer trois points. Toutefois, son équipe a raté la cible, permettant à Einarson de lancer un petit frapper-déplacer pour marquer potentiellement trois points, accentuant la pression sur Perret. Elle n’a pas raté son coup, mais un seul point était néanmoins une déception pour les Suisses, un point qui a contribué à la victoire éventuelle du Canada.

Les Canadiens passent en demi-finale, où ils retrouveront des adversaires familiers : les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat, qui les ont défaits 8-5 dans le tournoi à la ronde. La rencontre sera présentée en direct sur TSN à compter de 14 h 30 (heure de l’Est), aujourd’hui.

Les gagnants vont accéder à la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 11 h, alors que les perdants joueront pour le bronze à 5 h.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada