Dans la colonne des victoires!

Équipe Canada, de gauche à droite, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Mark Ideson et Jon Thurston célèbrent une victoire dimanche à Beijing. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada rebondit avec deux victoires à Pékin

Équipe Canada savait qu’elle serait un peu rouillée.

Après avoir entamé le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group 2021 avec une défaite contre les États-Unis, le Canada a rebondi dimanche avec deux victoires aux dépens de la Suisse et de la Chine.

« Nous sommes heureux de nous retrouver dans la colonne des victoires », a dit le capitaine canadien Mark Ideson. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été dans un environnement compétitif, nous savions donc qu’il y aurait de la rouille. »

Après avoir perdu son premier match compétitif en près de deux ans contre les États-Unis, Équipe Canada savait qu’elle devrait suivre un processus afin de s’améliorer au fil de la semaine.

« Nous allons créer un élan en nous servant de la défaite d’hier », a dit Ideson. « Nous avons remporté la victoire aujourd’hui et j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée. »

À son premier match de la journée, le Canada a débuté sans l’avantage de la dernière pierre contre la Suisse. Après avoir forcé les Suisses à inscrire un point au premier bout, le Canada a répondu avec un doublé, puis un vol de deux points à la troisième reprise.

Les équipes ont ensuite échangé des simples jusqu’à la fin du match, ce qui s’est traduit par une victoire de 6-3 du Canada.

Lors de la deuxième séance de la journée, le Canada affrontait la Chine, cette fois en commençant avec le marteau. Les Canadiens ont choisi d’annuler trois bouts avant que la Chine ne vole un point au quatrième pour prendre une avance de 1-0. Le Canada a répondu avec un doublé et un vol d’un point pour s’emparer d’un avantage de 3-1. La Chine a été forcée d’inscrire un point au sixième, puis le Canada a répliqué avec un point au septième. Tirant de l’arrière par deux points à l’amorce du huitième et dernier engagement, la Chine a finalement manqué de pierres et le Canada a remporté sa deuxième victoire de la journée.

Pour toutes les équipes, le tournoi représente plus qu’un championnat du monde. Il s’agit d’une répétition générale pour les Jeux paralympiques, qui auront lieu dans la même installation en mars 2022.

« Maintenant, l’objectif est vraiment de se sentir à l’aise dans cet environnement », a déclaré Ideson. « Se sentir à l’aise d’être à nouveau en compétition et simplement créer un élan avant les Jeux paralympiques. »

Le Canada sera de nouveau en action lundi avec des duels contre la Suède et l’Écosse. En attendant, les options touristiques étant limitées à Pékin en raison de la COVID-19, les membres de l’équipe canadienne sont certains qu’ils trouveront quand même une façon de se divertir.

« Nous jouons à des jeux de cartes amusants, puis ma fille est une joueuse de curling, alors j’ai pu regarder quelques-uns de ses matchs en direct », a déclaré Ideson. « La camaraderie est excellente au sein de l’équipe, donc nous aimons passer du temps ensemble, ce qui est génial. »

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada