Objectif : mondiaux juniors!

Les qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland 2021 débutent lundi à Saskatoon

Certaines des meilleures équipes de curling canadiennes de moins de 20 ans s’affronteront pour obtenir la chance de représenter le Canada lors d’une compétition bien particulière incluse au calendrier cette saison.

Les qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland 2021sont un événement ponctuel destiné à offrir une solution à court terme à un problème créé par la pandémie de COVID-19 et l’annulation des championnats canadiens juniors 2020. Les gagnants du côté masculin et chez les dames porteront les couleurs d’Équipe Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 5 au 12 mars à Jönköping, en Suède.

Il s’agit de l’un des deux grands événements de curling organisés dans « la ville des ponts », les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, étant déjà en cours au Centre SaskTel.

Les qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland débuteront lundi au Club de curling Granite de Saskatoon, 12 équipes de chaque sexe représentant les associations membres étant regroupées en deux groupes de six. Les équipes disputeront un tournoi à la ronde de cinq matchs se terminant jeudi, puis les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le tour éliminatoire.

Les équipes classées deuxième et troisième affronteront des adversaires du groupe opposé lors des quarts de finale vendredi matin, tandis que l’équipe de tête de chaque groupe affrontera les gagnants vendredi après-midi lors des demi-finales. Les vainqueurs de ces matchs participeront à la finale samedi après-midi pour la chance de représenter Équipe Canada.

Les 14 associations membres ont reçu des invitations à l’événement, le Yukon et le Nunavut étant les seules qui ont choisi de ne pas envoyer d’équipes masculine et féminine à Saskatoon.

De nombreux joueurs de talent participeront à la compétition, y compris plusieurs athlètes ayant une expérience nationale et, dans certains cas, internationale.

Du côté des hommes, le médaillé d’or des Jeux olympiques de la jeunesse en double mixte Nathan Young sera le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador. Young espère poursuivre sur sa propre lancée et celle de sa province. Aux juniors canadiens New Holland 2020, l’équipe masculine de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Daniel Bruce avait remporté l’argent et était venue à un match de remporter l’événement.

Un membre de cette équipe médaillée d’argent participera aux qualifications à Saskatoon. Joel Krats a rejoint l’équipe néo-écossaise d’Owen Purcell en tant que troisième cette saison. Purcell a participé à deux championnats juniors canadiens New Holland et a remporté l’or aux championnats canadiens des moins de 18 ans en 2018.

Krats n’est pas le seul curleur à représenter une nouvelle association membre chez les hommes. Johnson Tao, qui a été capitaine de l’équipe Colombie-Britannique 2 aux juniors canadiens New Holland en 2020 (la Colombie-Britannique avait deux représentants car elle était la province hôte), est maintenant le capitaine d’Équipe Alberta. L’équipe de Tao, qui représente également le programme de curling de l’Université de l’Alberta, comprend entre autres Jaedon Neuert, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020.

La coéquipière de Neuert et de Young aux Jeux olympiques de la jeunesse, Lauran Rajala, sera de la partie à Saskatoon comme deuxième au sein de la formation du Nord de l’Ontario. L’équipe dirigée par Isabelle Ladouceur a beaucoup d’expérience au niveau national, la troisième Jamie Smith et Rajala ayant remporté les Jeux d’hiver du Canada en 2019 et la médaille d’or aux championnats canadiens des moins de 18 ans au cours de la même saison. Ladouceur a quant à elle mené la Nouvelle-Écosse à la conquête de la médaille d’or aux championnats canadiens des moins de 18 ans de 2018.

Bien que Ladouceur ne représentera pas la Nouvelle-Écosse, la province est toujours entre bonnes mains. La capitaine Taylour Stevens a excellé aux juniors canadiens New Holland 2020, elle qui a décroché la médaille de bronze. Elle sera aux commandes d’une équipe réorganisée lors des qualifications de Saskatoon et espère reprendre là où elle avait laissé en 2020. 

De son côté, Meghan Walter est la capitaine de l’équipe féminine du Manitoba. Elle a déjà acquis une certaine expérience nationale et internationale en curling mixte. En 2019, elle a remporté le titre national mixte comme troisième pour le Manitoba avant de remporter l’or au mondial avec Équipe Canada.

Les équipes gagnantes des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland se rendront à la Place Willie O’Ree à Fredericton pour la Coupe continentale 2022, présentée par Access Storage, et auront l’occasion de s’entraîner avec les entraîneurs nationaux de Curling Canada avant les championnats du monde en Suède.

Le Canada a remporté 21 championnats du monde juniors masculins depuis 1975 et 13 championnats féminins depuis 1988, y compris un balayage lors des plus récents mondiaux en 2020, gracieuseté de Jacques Gauthier et Mackenzie Zacharias.

Le curling junior au Canada reviendra à sa programmation régulière cette saison avec la présentation des championnats canadiens New Holland 2022 à Stratford, en Ontario, du 25 mars au 1er avril. Cet événement mettra en vedette pour la première fois un tableau de 18 équipes et les gagnants représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de curling de 2023 (dates et lieu à déterminer par la Fédération mondiale de curling).

Pour les pointages en direct, les résultats et les informations sur les équipes des qualifications New Holland 2021, cliquez ici.

Curling Canada