La table est mise!

Équipe Alberta (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Les équipes se positionnent pour les éliminatoires aux qualifications pour les mondiaux juniors New Holland 

Les six équipes masculines qui allaient participer aux éliminatoires avaient déjà été déterminées avant la dernière séance préliminaire de l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite de Saskatoon.

Ne restait qu’à finaliser le classement en vue de ce deuxième tour.

Équipe Owen Purcell (5-0; Halifax) et Équipe Scott Mitchell (4-1; Whitby, Ont.) ont obtenu leur place en demi-finale en terminant en tête de leur groupe, tandis que les quatre autres équipes luttaient pour les deuxièmes et troisièmes positions.

Les duels opposaient Équipe Nathan Young (4-1; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) à Équipe Daymond Bernath (3-2; Saskatoon), puis Équipe Johnson Tao (4-1; Edmonton) à Équipe Jordon McDonald (3-2; Winnipeg).

Young et Tao ont remporté ces affrontements pour terminer en deuxième place au sein de leur groupe.

Lors des quarts de finale, vendredi, Équipe Tao affrontera Équipe Bernath et Équipe Young se mesurera à Équipe McDonald. Le vainqueur du match Tao-Bernath rencontrera Équipe Mitchell dans le carré d’as, puis le gagnant de la rencontre Young-McDonald se mesurera à Équipe Purcell.

Équipe Tao avait perdu plus tôt jeudi contre Équipe Mitchell. Tao a déclaré qu’il ne voulait pas entamer les éliminatoires après avoir subi deux défaites consécutives.

« C’était vraiment important pour nous de rebondir et d’obtenir cette victoire. Cela n’avait pas vraiment d’importance en vue des séries, mais c’est bon pour notre confiance et cela nous donne un élan pour demain. »

La victoire de 8-3 contre Équipe McDonald a fait passer Équipe Tao de la troisième à la deuxième place au sein de son groupe.

« Nous étions déjà qualifiés pour les quarts de finale, mais cette victoire était plus une dose de confiance qu’autre chose. »

Équipe Young a également terminé sur une note gagnante en battant Équipe Bernath au compte de 8-7.

« Nous nous sentons vraiment bien », a déclaré Young. « Nous avons connu cinq très bons matchs. Je pense que nous nous améliorons à chaque match. Nous identifions quelques éléments sur lesquels travailler à chaque match et, maintenant, nous attendons avec impatience les éliminatoires. 

« Nous devons remporter trois matchs éliminatoires difficiles (pour gagner le championnat). Bien que les deux équipes étaient déjà qualifiées, ce fut un excellent match pour nous préparer pour les séries. »

Young a ajouté que l’équipe continuerait de faire ce qu’elle a fait pour obtenir une fiche de 4-1 lors du tournoi à la ronde.

« Nous devons rester concentrés et jouer en équipe. C’est une clé pour nous. Nous sommes de très bons amis. Il faut avoir du plaisir. »

Équipe Purcell est la seule formation qui a conservé une fiche immaculée au premier tour. L’équipe a battu Équipe Connor Deane (2-3; New Westminster, C.-B.) par 5-4 à sa dernière sortie.

Purcell a déclaré qu’être demeuré invaincu lors du tournoi à la ronde « était fantastique » et qu’il se sentait « vraiment bien ».

Pour lui, le début du deuxième tour signifie un retour à la case départ.

« Nous nous sentons bien avant la demi-finale, et, espérons-le, la finale. »

Purcell affirme qu’il ne change rien à sa préparation en vue d’un match éliminatoire.

« Il faut continuer de faire ce que nous faisons et nous concentrer à effectuer de bons coups, à bien juger notre vitesse. Continuer à réussir de bons coups et les résultats suivront. »

(Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Équipe Mitchell a perdu son dernier match préliminaire par 7-6 contre Équipe Mitchell Schut (2-3; Cornwall, Î.-P.-É.)

Dans les autres matchs, Équipe Dallas Burgess (1-4; Kakabeka Falls, Nord de l’Ontario) a vaincu Josh Nowlan (1-4; Moncton) par 7-4, et Équipe Raphael Patry (1-4; Jonquière, Qué.) a défait Équipe Jullian Quilles (0-5, Yellowknife) par 8-5.

Young a rendu hommage aux organisateurs pour la façon dont l’événement est géré.

« Tout est génial à Saskatoon. Tous les bénévoles ici, les officiels, le club de curling et l’équipe de glace ont été formidables. Nous avons beaucoup de plaisir. »

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde juniors au début du mois de mars en Suède, et se rendront également à la Coupe Continentale.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada