Domination totale!

Brad Jacobs. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’irrésistible Équipe Jacobs atteint la finale des Essais de curling Tim Hortons 2021

Qui peut se vanter d’avoir vécu une expérience « unique dans une vie » pour la deuxième fois?

Équipe Brad Jacobs est à une victoire de le faire grâce à une performance sans faille samedi dans une victoire de 8-3 en seulement six bouts contre Équipe Kevin Koe de Calgary lors de la demi-finale masculine des Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, à Saskatoon. 

« C’est une occasion unique et maintenant nous avons la chance de le faire plus d’une fois et c’est plutôt génial », a déclaré Jacobs à propos de la possibilité d’une deuxième participation aux Jeux olympiques, lui dont l’équipe a remporté la médaille d’or en 2014.

Dimanche à 19 h (heure du Centre) la finale masculine au Centre SaskTel opposera deux anciens champions olympiques puisqu’Équipe Jacobs de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, qui comprend également le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey, affrontera Équipe Brad Gushue de Saint-Jean, T.-N.-L., qui a remporté l’or olympique en 2006. 

Équipe Gushue a obtenu un laissez-passer pour la finale après avoir terminé au premier rang du tournoi à la ronde.

Équipe Jacobs a marqué quatre points au troisième bout contre Équipe Koe pour prendre le contrôle tôt dans le match. Kennedy a réussi deux superbes placements pour préparer le terrain et Jacobs a terminé le travail en exécutant une double sortie parfaite au bord du cercle de quatre pieds.

Ce fut une performance presque parfaite pour le quatuor de Jacobs, qui a obtenu une contribution de chacun de ses membres tout au long de la semaine.

Équipe McCarville. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous sommes détendus et nous nous amusons et nous suivons le chemin tracé par Brad », a déclaré Kennedy. « Brad a été fantastique cette semaine et quand vous sentez que votre capitaine va réussir chacun de ses coups, cela permet à tout le monde d’être un peu plus détendu et c’est l’histoire de notre semaine. »

Jacobs n’a pas tardé à retourner les compliments à ses coéquipiers, affirmant que ceux-ci « jouent si bien devant moi que cela donne vraiment l’impression que mon travail est assez facile et simple ».

Après avoir forcé Équipe Koe à marquer un simple au quatrième bout, Équipe Jacobs a inscrit quatre autres points au cinquième grâce à une autre double sortie de Jacobs. Équipe Koe, qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, a jeté l’éponge après la sixième manche.

« C’est vraiment la meilleure performance d’équipe dont je me souvienne », a dit Jacobs à propos de son équipe qui a conservé un taux d’efficacité de 94 pour cent. « Je pense que nous nous sentons tous très confiants avant la finale de demain. »

Ce fut une défaite décevante pour Équipe Koe, qui n’a pu freiner l’élan d’Équipe Jacobs avec le marteau en début de match.

« Nous avons fait exactement ce que nous ne voulions pas faire, c’est-à-dire leur permettre de tenter des sorties, et c’est ce que nous avons fait », a déclaré le vice-capitaine d’Équipe Koe, John Morris. « Alors bravo à eux, ils nous ont déclassés aujourd’hui. Ils ont ce regard dans les yeux quand ils sont vraiment difficiles à battre. Ils sont en feu cette semaine. Je n’ai pas vu Brad Jacobs rater un lancer contre nous. »

Pendant ce temps, du côté féminin, Équipe Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario, s’est qualifiée pour la demi-finale qui aura lieu samedi soir grâce à une victoire de 4-3 en bout supplémentaire contre Équipe Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, lors du deuxième match de bris d’égalité. Équipe Einarson avait remporté le premier bris d’égalité en matinée contre Équipe Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta.

McCarville affrontera Équipe Jennifer Jones de Winnipeg pour une place en finale contre Équipe Tracy Fleury d’East St. Paul, au Manitoba, dimanche à 14 h (HC). Jones espère retourner aux Jeux olympiques, elle qui a gagné la médaille d’or en 2014 à Sotchi, en Russie.

Einarson a eu l’occasion d’exécuter un placement dans le cercle de huit pieds pour deux points au 10e bout pour s’assurer la victoire, mais sa pierre était lancée avec trop de force. McCarville a déplacé la pierre marqueuse d’Einarson avec son dernier lancer au 11e pour mériter la victoire.

McCarville a terminé troisième lors des Essais Tim Hortons en 2009 et tentera d’atteindre la finale pour la première fois.

Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent samedi soir avec la demi-finale féminine 19 h (heure du Centre).


Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.

Curling Canada