Un nouveau départ

Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston, Beijing 2022 – Wheelchair Curling //curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 4 against Latvia // Round Robin Session 4 du Canada contre la Lettonie. 06/03/2022 (Photo by Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

Le Canada gagne un match étrange contre la Lettonie

En règle générale, un « point tournant » ne se produit pas lorsqu’un match vient à peine de commencer. Mais pourtant, ce fut le cas pour les curleurs en fauteuil roulant du Canada lors de leur match de dimanche après-midi contre la Lettonie.

« Je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré Dennis Theissen, le deuxième Canadien. « Dans tous les matchs auxquels j’ai participé au fil des ans… je n’ai jamais vu cela. »

À la fin du premier bout, un officiel adjoint a déplacé une pierre qui devait être mesurée avant qu’elle ne soit confirmée comme deuxième pierre marqueuse pour le Canada.

« Nous étions à peu près certains que nous avions les deux pierres les plus proches », a déclaré Theissen. « Mais la deuxième a été déplacée avant que nous ayons eu la chance de mesurer. »

Les officiels ont décidé que puisque ce n’était la faute d’aucune des équipes, le Canada pouvait soit se contenter d’un seul point, soit choisir de rejouer le bout depuis le début.

« C’était une décision difficile », a déclaré le capitaine Mark Ideson. « Nous pensions que le bout s’était bien déroulé et nous avions bien compris la glace, alors nous avons pensé que ce serait à notre avantage de recommencer le bout. »

Les pierres ont donc été repoussées jusqu’à l’autre extrémité de la glace, et le bout a été rejoué.
Cette fois, les Canadiens ont profité d’une erreur de leurs adversaires pour inscrire quatre
points.

« C’était un défi de tout effacer et de repartir à neuf, et de se regrouper », a déclaré Ideson. « Mais j’ai l’impression que nous avons été en mesure de le faire et de rester patients. Nous avons eu une occasion et en avons profité pleinement. »

Les Lettons ont été forcés de marquer un point au deuxième bout puis ont volé un point au troisième suite à un mesurage. Le Canada a répliqué avec un doublé au quatrième, puis a vraiment ouvert les valves au cinquième bout lorsqu’un raté letton s’est soldé par un vol de
quatre points.

La Lettonie a ajouté un point au sixième, avant de concéder le match. Le pointage final fut de 10-3. Il s’agissait de la troisième victoire consécutive pour Équipe Canada, qui est seule en tête du classement avec une fiche de 3-0. Les Canadiens disputeront deux matchs lors de chacun des trois prochains jours, avant de terminer le tournoi à la ronde de 10 parties contre la Norvège vendredi matin.

Demain, ils affronteront les États-Unis à 9 h 35 heure locale (dimanche, 20 h 35 HE) et la Suède
à 19 h 35 (lundi, 6 h 35 HE).