Le Canada en feu!

(Photo, World Curling Federation/Cheyenne Boone)

Équipe Purcell dans la course aux éliminatoires aux Championnats du monde juniors de curling 2022

L’équipe canadienne masculine a remporté son troisième match consécutif, tandis que l’équipe féminine tente de terminer en force aux Championnats du monde juniors de curling 2022 à Jönköping, en Suède.

Grâce à deux victoires contre des équipes de pointe jeudi, Équipe Owen Purcell (5-3) du Club de curling d’Halifax se retrouve au plus fort de la course aux éliminatoires au Club de curling de Jönköping.

Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont commencé la journée avec une victoire de 7-4 contre Jae Beom Lee de la Corée du Sud (3-5) en matinée. Le Canada a ainsi devancé la Corée du Sud au classement et s’est rapproché d’une place en séries.

« Nous commençons définitivement à trouver notre erre d’aller. Je pense que nous sommes plus confiants. La glace commence à être plus lisse, ce qui, je pense, joue également en notre faveur. Mais l’élément le plus important, c’est la confiance », a déclaré Weagle.

Alors que le match était à égalité 1-1, Équipe Purcell a pris son envol au quatrième bout et l’a conservée jusqu’à la fin grâce à plusieurs bons placements et des sorties précises.

À partir de ce moment, le Canada a marqué deux lorsqu’il avait le marteau et a forcé la Corée du Sud à marquer un point. Au huitième bout, le Canada a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour obtenir un deuxième point et prendre une avance de 7-3. La Corée du Sud a marqué un point au neuvième, mais a choisi de concéder au lieu d’amorcer le 10e bout sans le marteau et en déficit de trois points.

Mais pour accéder au tour éliminatoire à quatre équipes, le Canada devra vaincre l’une de ces équipes qui le devancent au classement. Jeudi soir, il s’est encore rapproché de cet objectif en battant le Norvégien Grunde Buraas par 9-3.

Le match a atteint son apogée au neuvième bout. Menant par un, Purcell s’est installé dans le bloc et a réussi une superbe triple sortie pour marquer cinq points et mettre fin au match.

« Nous nous sentons vraiment bien en ce moment. Owen a réussi un coup brillant. Certainement l’un des meilleurs coups que j’ai vus depuis longtemps », a déclaré Weagle. « C’est difficile de faire mieux. C’était excitant. C’était très amusant de participer à ça. »

Équipe Purcell a blanchi la Norvège pendant presque toute la première moitié du match. Le Canada a commencé avec la dernière pierre et a ouvert le bal avec un simple. La Norvège a annulé le deuxième, a concédé un vol d’un point au Canada au troisième, a annulé le quatrième et a ensuite marqué son premier point du match au cinquième bout pour réduire l’écart à 2-1 à la pause.

Les rivaux ont élevé leur jeu d’un cran par la suite. Les équipes ont échangé des doublés aux sixième et septième bouts. Puis, au huitième, le Canada a mis fin au match avec ses cinq points, son meilleur bout depuis le début de la compétition.

Weagle et Purcell ont uni leurs forces en 2018 et ont connu un succès immédiat en remportant la médaille d’or aux Championnats canadiens des moins de 18 ans. Au cours des quatre dernières années, l’équipe a connu des hauts et des bas, sur et en dehors de la glace.

En 2019, McEachren a rejoint l’équipe, qui avait bon espoir de défendre son titre national des moins de 18 ans. Mais l’équipe a perdu le match pour la médaille de bronze contre le Manitoba. En 2020, Weagle et Purcell ont participé aux Championnats canadiens juniors New Holland, mais ne se sont pas qualifiés pour les éliminatoires. Mais l’équipe basée en Nouvelle-Écosse a rebondi en 2021 et a obtenu le droit de représenter le Canada aux championnats du monde juniors en remportant une épreuve de qualification.

« Il y a eu des hauts et des bas. La COVID a forcé l’annulation de la majeure partie de notre saison l’année dernière et une partie de la saison cette année, mais ça a été vraiment bien dans l’ensemble. C’est juste un gars vraiment formidable et amusant à côtoyer », a déclaré Weagle, qui profite de chaque instant lorsqu’il représente le Canada.

La victoire du Canada jumelée à la défaite de la Norvège fait en sorte que les deux équipes présentent des dossiers de cinq victoires et trois défaites et partagent le troisième rang avec le Suisse Kim Schwaller.

Pour avoir la meilleure chance de se qualifier pour les éliminatoires, le Canada doit remporter son dernier match du tournoi à la ronde vendredi contre le Suédois Axel Landelius (1-7) à 8 h (HE).

« Nous allons garder le cap. Continuer à faire ce que nous faisons. Nous essaierons de jouer un peu plus de manière conservatrice, mais nous tenterons notre chance lorsque nous aurons l’occasion », a déclaré Weagle.

(Photo, World Curling Federation/Cheyenne Boone)

Chez les dames, Équipe Isabelle Ladouceur (2-5; Curl Sudbury) a affronté Delaney Strouse des États-Unis (6-1) lors de son seul match de la journée.

Les États-Unis ont battu le Canada par 11-5 et sont devenus la première équipe à se qualifier pour les éliminatoires. Au milieu du match, les Américaines ont volé trois bouts consécutifs et ont couronné la victoire avec un bout de quatre points au neuvième.

Ladouceur, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns ont commencé le match avec le marteau. Après avoir concédé un vol d’un point au premier bout, l’équipe avait les États-Unis dans les câbles au deuxième. Strouse a toutefois sauvé les meubles avec une double sortie, limitant Ladouceur à placement pour deux points.

Au troisième bout, les États-Unis ont repris l’avance avec un doublé et ont enchaîné en volant un point au quatrième, un au cinquième et deux au sixième.

Le Canada a marqué un point au septième et a volé deux points au huitième, mais Stouse et les Américaines ont réussi une sortie pour quatre points au neuvième, qui a mis fin au match.

L’équipe féminine canadienne ratera les éliminatoires à quatre équipes, mais espère terminer en force lors de la dernière journée du tournoi à la ronde vendredi. Équipe Ladouceur affrontera Bo Bae Kang de la Corée du Sud (3-4) à 3 h (HE), puis la Japonaise Sae Yamamoto (5-2) à 13 h (HE).

Les 10 équipes de chaque sexe disputent un tournoi à la ronde de neuf matchs, les quatre meilleures se qualifiant pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdantes participeront au match pour la médaille de bronze dimanche.

Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada