De retour sur la glace cet été!

Camps de curling estivaux

Après deux années tranquilles au curling, certaines activités reprennent prudemment. Les ligues sont de retour, les bonspiels ont repris et les joueurs peuvent socialiser à l’intérieur.

Les camps estivaux de curling junior sont également de retour avec le début, cette semaine, du camp de curling Amethyst à North Bay, en Ontario.

«Je n’irais pas jusqu’à dire que j’avais oublié comment c’était, assure le directeur du camp, Sean Turriff, mais c’est génial d’être de retour avec tous ces gens, qui sont tellement excités d’être ici.»

Turriff, qui gère le développement de la haute performance pour le Ontario Curling Council, a été impliqué dans plusieurs camps estivaux, dont plusieurs éditions précédentes du Amethyst, et de son frangin: Trillium à Waterloo, en Ontario.

«C’est un peu étrange parce que ça fait deux ans, ajoutait Turriff. Nous étions rendus pas mal bons pour l’organiser à chaque année, mais là, nous sommes un peu rouillés!»

En plus de cette pause de deux ans, d’autres défis se sont présentés durant le processus de planification.

«Il y a plusieurs petites choses que nous n’avions pas prévues, reprend Turriff. Le service de traiteurs, par exemple. Nous avons fait affaire avec la même entreprise pendant plusieurs années, et nous l’apprécions. Nous les avons rappelés, cette année, et ils nous ont dit qu’ils n’offraient plus le service de traiteur! On ne repart pas complètement à zéro, mais il a fallu revoir tous les détails parce qu’on ne peut pas tout recommencer comme avant.»

Le camp, qui a regroupé jusqu’à 96 participants avant la pandémie, a réussi à attirer 31 jeunes de l’Ontario et du Québec.

«Quand nous étions complets, nous avions plusieurs jeunes qui revenaient plusieurs années de suite, rappelle Turriff. Mais après une pause de deux ans, nous avons perdu plusieurs de ces participants qui seraient revenus à l’âge de 15 ou 16 ans, et ceux de 13 et 14 ans étaient trop jeunes à l’époque. De sorte que nous avons dû repartir à zéro. Nous avons bien quelques jeunes qui sont de retour, cette année, mais d’habitude, ce sont près de 70 % d’entre eux qui revenaient.»

Les participants de cette année profitent toutefois de la présence d’une équipe d’entraîneurs qui ne manquent pas d’expérience.

«Tous les membres de notre équipe ont participé à un championnat national, des gens comme Lee Toner, qui est allé à plusieurs Briers, Kira Burton qui a participé à plusieurs Championnats canadiens juniors, ou encore Megan Smith et Sarah, qui sont allées au Scotties. Sans oublier Laurie St-Georges, qui a participé au Scotties, et qui attiré plusieurs participants du Québec. Vraiment un beau groupe d’instructeurs.»

Le camp est un succès, malgré le nombre réduit de participants et quelques problèmes d’organisation.

«Depuis mardi après-midi, nous avons retrouvé notre rythme, et tout va bien, constate Turriff. Nous avons tenu quelques activités à l’extérieur de la glace, et chaque jeune criait et s’époumonnait, et avait beaucoup de plaisir. Ils s’amusent tous vraiment!»

Le camp propose des leçons de curling, sur la glace comme à l’extérieur, avec des activités de camp d’été, des séances de conditionnement physique et des conférenciers invités. Les participants au camp Amethyst de cette année sont répartis en deux groupes en fonction de leurs habiletés, et utilisent tour à tour la glace et les salles de classe du North Bay Curling Club.

«Le club a été super, assure Turriff. Nous avons pu planifier certaines choses avec eux. Nous avons commencé par un cours de technique de glace, puis le club a organisé son bonspiel estival, qui est une grosse compétition, et maintenant nous sommes ici pour le camp. Le personnel a été fantastique, et le technicien de glace (Bruno Bin) a été génial. Il est le premier arrivé à chaque matin, et le dernier à quitter.»

Turriff est conscient du caractère anormal de cette année, comme tant de choses affectées par la pandémie.

«Nous ne partions pas de rien, mais il a définitivement fallu faire des efforts pour repartir le camp. Quand nous pourrons reprendre l’habitude de l’organiser à chaque année comme avant, je suis convaincu que tout reviendra vite à la normale. Espérons que les participants reviendront à chaque année comme d’habitude, parce que, après tout, c’est pour eux que nous faisons ça!».

Curling Canada