Départ lent pour le Canada

Mais cette seule manche – la septième – a fait basculer la rencontre alors que l’équipe américaine a profité de quelques erreurs des Canadiens pour marquer quatre points, et finalement l’emporter 10-8 en manche supplémentaire. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gushue du Canada s’incline à son premier match aux Championnats Pan Continentaux

Peu après la pratique de l’équipe, dimanche après-midi au Centre d’évènements WinSport, le capitaine canadien Brad Gushue expliquait le début de saison 2022-23 exceptionnel de son équipe (14 victoires en 16 rencontres) en disant qu’il s’agit de réussir les bons lancers au bon moment, pas nécessairement de livrer une performance étincelante à chaque fois.

Sauf pour une manche, c’est exactement le contraire qui s’est produit, lundi après-midi, dans la première rencontre d’Équipe Gushue aux Championnats Pan Continentaux de curling à Calgary.

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker ont dominé complètement et totalement leurs adversaires, l’équipe américaine de Korey Dropkin, qui sont restés uniquement dans le match grâce à deux lancers désespérés de la part de Dropkin avec sa dernière pierre pour récolter des points.

Mais cette seule manche – la septième – a fait basculer la rencontre alors que l’équipe américaine a profité de quelques erreurs des Canadiens pour marquer quatre points, et finalement l’emporter 10-8 en manche supplémentaire.

«Dans le septième bout, nous avons placé deux pierres au pire endroit possible, ils ont réussi leurs lancers et nous n’avons pas pu nous en sortir, expliquait Gushue. Mais les cinq premiers bouts sont probablement les meilleurs que nous avons joués cette année; il (Dropkin) les a gardés dans le match. Il a réussi d’excellents lancers. Le match aurait pu leur échapper très vite.»

Le Canada avait volé un point dans la première manche pour prendre les devants. Après une nulle dans la deuxième, il semblait en voie d’en voler un autre dans la troisième, mais Dropkin a réussi à enlever la pierre canadienne cachée sur le bouton avec une sortie montée précise, bonne pour deux points.

Le capitaine des États-Unis, Korey Dropkin, a réussi deux tirs marquants au moment où cela comptait le plus dans le match contre le Canada. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada a répliqué avec son propre double dans la quatrième, avant que Dropkin ne réussisse encore à fois à tirer les marrons du feu dans la suivante : le Canada avait quatre pierres en position de marquer, mais Dropkin a réussi une superbe double sortie avec sa dernière pierre pour inscrire un point et égaler le pointage, même si le Canada dominait avec un pourcentage d’efficacité de 93 contre 77 à la pause.

En sixième manche, le Canada a dû se contenter d’un seul point, mettant la table pour cette septième manche qui a tout changé. Équipe Gushue s’est reprise avec des doubles dans les huitième et dixième manches pour forcer la manche supplémentaire, dans laquelle Dropkin a réussi une sortie ouverte pour l’emporter.

«Nous devons mieux préparer les bouts, et permettre à Brad de réussir des lancers pour marquer plusieurs points plus souvent, analysait Nichols. Mais je leur lève mon chapeau; ils ont disputé un excellent septième bout et nous ont mis dans le trouble, et nous ont forcé à jouer du curling de rattrapage pour le restant de la partie.»

Les deux équipes canadiennes étaient au repos, lundi soir; elles reprendront l’action mardi. Équipe Gushue va affronter Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-1) du Brésil à 14h (heures des Rocheuses).

«C’est plate de perdre, reprenait Gushue. Nous nous en sommes tirés toute l’année avec des pierres mal placées, sans payer le prix. Aujourd’hui, c’est une bonne leçon. Nous méritions plus de payer le prix que depuis le début de la saison.»

«Nous allons discuter de la partie pour comprendre ce qui est arrivé. Nous allons en tirer du positif, mais il faut éliminer ces points négatifs. Nous avons fait de trop grosses erreurs, qui vont nous coûter cher contre une équipe comme celle de Korey. Mais une défaite ne sera pas dramatique à la fin de la semaine. Il faut juste que nous atteignions les éliminatoires, puis bien jouer samedi et dimanche.»

Chez les femmes, mardi, Équipe Kerri Einarson (1-0) du Canada, affrontera Équipe Angelina Ebauyer (0-1),  du Kazakhstan, à 9h, puis Équipe Ling-Yue Hung, de Hong Kong, à 19 h.

Dans les autres rencontres, lundi après-midi, Équipe Randie Shen (1-0), de Taipei chinois, a défait le Brésil, 9-2; Équipe Byeongjin Jeong (1-0), de la Corée du Sud, a inscrit trois points en dixième manche pour l’emporter 7-5 contre Équipe Riku Yanagisawa (0-1), du Japon; et Équipe Anton Hood, de la Nouvelle-Zélande, a volé un point en dixième manche pour battre Équipe Jay Merchant (0-1), de l’Australie, 6-5, dans la bataille de l’Hémisphère Sud.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada