De retour sur la bonne voie!

De gauche à droite, l’équipe canadienne masculine : Mark Nichols, Nathan Young, E.J. Harden et Geoff Walker. Le capitaine de l’équipe, Brad Gushue, a été remplacé par Young. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gushue du Canada inscrit une première victoire aux Championnats Pan Continentaux

Brad Gushue et ses coéquipiers ont assez d’expérience pour savoir comment rebondir après une défaite décevante.

C’est pourquoi l’adversaire importait peu à Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton, mardi après-midi, au Centre d’évènements WinSport.

Leur priorité était plutôt de bien réussir les petites choses, des petites choses qui leur ont coûté cher dans la défaite dans leur premier match, lundi, contre Équipe Korey Dropkin, des États-Unis.

Vingt-quatre heures plus tard, contre Équipe Marcelo Cabral de Melloa du Brésil, l’équipe canadienne semblait plus proche de la forme qu’elle devra maintenir si elle veut aller loin dans ces premiers Championnats Pan Continentaux de curling.

Les Canadiens ont inscrit trois points dès la première manche grâce à une courte sortie montée de Gushue, en route vers une victoire de 7-1 pour porter leur fiche à 1-1.

«Je pense que nous avons mieux joué, estimait Gushue. Nous n’avons pas fait de grosses erreurs comme dans la deuxième moitié du match, lundi. Nous nous sommes ajustés, espérant que ça va être OK.»

Le Canada a donné le ton dès le début avec la courte sortie montée de Gushue, bonne pour trois points en première manche, puis a continué avec des vols d’un point dans les deuxième, quatrième, cinquième et sixième manches. Le Brésil (0-2) a marqué un point dans la septième, avant de concéder la défaite.

Brazil’s Cabral de Mello calls the line during the game against Canada on Tuesday afternoon in Calgary. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous en avons discuté (après la défaite de lundi); nous voulions être certains de bien commencer le match, d’inscrire des points dès le début, puis de lancer des tirs moins précis, expliquait Walker. Le plus important, je pense, c’était d’inscrire une première victoire, qu’on se sentent bien. Demain est un autre jour. Le Japon va être un bon test; nous devons nous assurer d’être prêts.»

Le Canada affronte Équipe Riku Yanagisawa (0-2), du Japon, mercredi à 8 h (heures des Rocheuses), puis Byeongjin Jeong (2-0), de la Corée du Sud, à 16 h.

Pour la première fois de sa carrière, Gushue a quitté la rencontre après cinq manches pour soulager une hanche douloureuse, et permettre à Young, qui a remporté la médaille d’or en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2020, de lancer quelques pierres.

«Ma hanche était pas mal raide dans la rencontre d’hier soir; j’ai reçu des traitements, mais elle me fait encore mal, avouait Gushue. J’essaye de la reposer un peu, en plus d’avoir d’autres traitements aujourd’hui. Nous jouons deux parties, demain, et deux autres le lendemain, alors j’essaye juste de me sentir un peu mieux. C’était une bonne occasion de faire jouer Nathan; c’était bien de le voir sur la glace.»

Pour Young, qui n’aura 20 ans que le 18 novembre, il s’agit du premier fait saillant d’une carrière qui en connaîtra bien d’autres.

«Nous étions assis à l’hôtel, et tout d’un coup, tu réalises avec qui tu es assis, souriait Young. C’est fou. Je suis très reconnaissant de pouvoir lancer des pierres durant une partie avec ces gars-là; quand E.J. et Geoff balaient tes pierres, ça devient plutôt facile.»

Dans les autres rencontres, mardi après-midi, la Corée du Sud l’a emporté 10-3 contre Équipe Anton Hood (1-1), de la Nouvelle-Zélande; les États-Unis (2-0) ont eu raison d’Équipe Randie Shen de Taipei chinois (1-1), 9-2; et Équipe Jay Merchant (1-1), de l’Australie, a battu le Japon, 6-5.

Les Championnats Pan Continentaux de curling se poursuivent, mardi, avec la rencontre opposant Équipe Einarson, du Canada, et Équipe Ling-Yue Hung (1-1), de Hong Kong, à 19 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada