Rencontrer de nouvelles équipes!

L’équipe canadienne Einarson, à partir de la gauche : Briane Harris, Val Sweeting, Shannon Birchard et Kerri Einarson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Einarson du Canada a raison du Kazakhstan pour leur premier affrontement aux Pan Continentaux 2022

Il est devenu évident aux Championnats Pan Continentaux 2022 que le curling est un sport international, avec des équipes de partout dans le monde qui participent à cette première édition au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Les deux premières rencontres de l’équipe canadienne de Kerri Einarson, du Club de curling de Gimli, chez les dames en ont donné la preuve. Mardi matin, le Canada a affronté – et battu – l’équipe du Kazakhstan de la capitaine Angelina Ebauyer (0-3) par la marque de 12-1. Les Canadiennes portent leur fiche à 2-0 avec cette victoire.

«C’est très excitant, comme à chaque fois que nous avons la chance de représenter le Canada. Nous nous sentons bien, et c’est amusant de rencontrer de nouvelles personnes et de voir de nouvelles équipes, a déclaré la vice-capitaine du Canada, Val Sweeting. C’est vraiment agréable de voir toute cette excitation. Et de voir combien certaines de ces équipes sont excitées d’être ici; nous sommes vraiment heureuses d’en faire partie.»

Cette nouvelle compétition permettra de sélectionner les cinq représentants de la nouvelle zone de curling pancontinentale qui vont participer aux prochains Championnats du monde masculins et féminins, tout en donnant la chance aux nations émergentes de jouer sur de la glace d’aréna dans un contexte compétitif.

Le Kazakhstan fait partie de ces nations en développement qui ont eu la chance d’affronter une équipe canadienne dans le tournoi à la ronde.

Le Canada – avec la capitaine Einarson, la vice-capitaine Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg – a fait l’étalage de toute son habilité dans ce premier affrontement entre les deux pays dans une compétition sanctionnée par la Fédération mondiale de curling.

Les Canadiennes Briane Harris et Shannon Birchard regardent la pierre lancée par la quatrième du Kazakhstan, Yekaterina Kolykhalova. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans la première manche, le Canada a placé plusieurs pierres dans le cercle de quatre pieds, et semblait être en voie de marquer plusieurs points avec le marteau. Toutefois, un beau lancer-frapper pour geler la pierre canadienne en position de marquer de la part du Kazakhstan s’est traduit par un placement canadien pour deux points.

«Nous voulions nous concentrer à bien placer les pierres, et à s’acclimater à la vitesse de la glace. Elle m’a semblé assez constante, aujourd’hui; c’était facile de s’y habituer. La glace a été vraiment belle, et nous savons que nous allons probablement jouer sur cette piste-là plus tard. Peu importe le pointage, nous voulons pouvoir jouer de notre mieux et travailler sur la communication, pour s’assurer qu’elle soit efficace. Les équipes peuvent disputer un gros bout, alors il faut toujours rester vigilantes», ajoutait Sweeting.

Le Canada a maintenu la pression dans la deuxième manche, ce qui – grâce à certaines décisions stratégiques de ses adversaires – a permis à Équipe Einarson de voler trois points. Le placement d’Einarson avec sa dernière pierre devait s’arrêter dans le haut du cercle de quatre pieds pour placer trois pierres en position de marquer, mais la pierre s’est immobilisée trop tôt. Malgré ça, le Canada avait quand même trois pierres en position de marquer après ce lancer; le Kazakhstan a tenté une sortie pour concéder un point au plus, plutôt qu’un placement avec effet extérieur pour marquer un point. Cependant, la tentative de sortie a touché une pierre canadienne, qui est restée dans la maison pour le vol de trois points.

Les vols ont continué au cours des manches suivantes. Dans la troisième, le Canada marquait des points avec une pierre dans le cercle de quatre pieds, et une autre sur le côté. Einarson a placé une garde dans le haut du cercle de 12 pieds avec sa dernière pierre pour être en position de marquer trois autres points. Le Kazakhstan a tenté un placement sur la pierre canadienne en position de marquer pour bloquer le Canada, mais le lancer était trop fort, résultant en un autre vol de trois points pour le Canada.

Le Kazakhstan avait un placement pour un point dans la quatrième manche, mais sa pierre a touché une pierre canadienne, résultant en un autre vol de deux points.

Le Kazakhstan a inscrit son seul point de la rencontre en sixième manche avec une sortie, avant de concéder le match.

Dans les autres rencontres des Championnats Pan Continentaux chez les femmes, Équipe Seungyoun Ha (3-0), de la Corée du Sud, a eu raison d’Équipe Jennifer Westhagen (1-2), de l’Australie, par la marque de 13-1 en six manches; Équipe Satsuki Fujisawa (2-1) a défait Équipe Jessica Smith (1-2), de la Nouvelle-Zélande, 11-1; et Équipe Ling-Yue Hung (1-1), de Hong Kong, a marqué trois points dans la quatrième manche et en a volé deux autres dans la septième, en route vers un gain de 8-2 contre Équipe Isis Oliveira (0-3), du Brésil.

Les Championnats Pan Continentaux 2022 se poursuivent, mardi, alors qu’Équipe Gushue (0-1) du Canada affrontera Équipe Marcelo Cabral de Mellod du Brésil (0-1) à 14 h (heures des Rocheuses). Équipe Einarson retourne sur la glace à 19 h contre Équipe Hung, de Hong Kong.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada