En avant toutes!

Le capitaine canadien Brad Gushue vise avec son coéquipier Geoff Walker lors de la victoire de mercredi contre le Japon. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 s’améliorent pour Équipe Gushue du Canada

Le Canada est déjà assuré de participer aux prochains Championnats du monde de curling masculin, mais Équipe Brad Gushue ne prend pas pour autant à la légère son rôle de représenter le Canada dans la compétition de qualification : les Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

En tant qu’hôte du Championnat du monde de curling masculin 2023 BKT Pneus & OK Pneus, en avril prochain, le Canada a droit à un laissez-passer automatique. Mais ça ne change pas pour autant l’objectif final pour Équipe Gushue au Centre d’évènements WinSport.

«La victoire. Rien d’autre ne peut être considéré comme un succès à mes yeux», assurait Gushue en parlant de ses attentes, cette semaine. «C’est ce dont on s’attend de nous quand nous avons l’honneur de porter l’uniforme unifolié. Nous avons géré cette pression-là auparavant, parfois avec succès, d’autres fois moins.»

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont franchi un autre pas vers cet objectif, mercredi matin, avec une victoire de 11-2 contre Équipe Riku Yanagisawa (0-3), du Japon. Le Canada porte ainsi sa fiche à 2-1.

E.J. Harnden, à gauche, et Geoff Walker discutent de stratégie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La rencontre a été marquée autant par la qualité du jeu du Canada que par les occasions manquées par le Japon. Deux erreurs cruciales de la part d’Équipe Yanagisawa ont notamment permis au Canada d’inscrire trois points dès la première manche.

Dans la deuxième, le Japon tentait un placement face à trois pierres canadiennes avec sa dernière pierre. Bien que le placement ait été assez bien réussi pour toucher le côté du bouton, ça n’a quand même pas été suffisant pour déloger une pierre canadienne un peu plus près du centre.

En troisième manche, le Japon a dû se contenter d’un point après avoir raté un placement. Le Canada a enfoncé le dernier clou dans le cercueil dans la manche suivante. Gushue a orchestré une manche efficace, le Canada dominant le cercle de quatre pieds, avec la chance de marquer pas moins de cinq points vers la fin. Équipe Gushue a réussi une sortie avec sa dernière pierre pour marquer quatre points et prendre le contrôle complet de la rencontre.

«Nous avons placé deux pierres dans le haut du cercle de quatre pieds, pendant qu’ils plaçaient des gardes. Je trouvais que les angles ne leur étaient pas très favorables, mais ils ne l’étaient pas pour nous, non plus. Je pensais que si je tentais de sortir ces pierres-là, c’était plus risqué qu’un placement», expliquait Gushue.

Le Japon a montré quelques signes de vie dans les deux manches suivantes. Yanagisawa a réussi un placement pour un point dans la cinquième, avec l’aide des brosseurs. Dans une sixième manche assez ouverte, le Japon a obligé Équipe Gushue à lancer un placement pour un seul point. Cependant, le Canada a volé deux autres points en septième manche, et le Japon a lancé l’éponge.

À la fin de la rencontre, il était devenu évident que les deux équipes n’étaient plus au même niveau. Le Canada était en contrôle, réussissant ses lancers et accélérant le rythme, alors que le Japon va avoir besoin de se regrouper s’il veut décrocher une des quatre places encore disponibles en vue des Championnats du monde.

«C’est important de continuer à s’améliorer. Dans la première rencontre (contre les États-Unis), je pense que nous avons bien commencé, mais nous n’avons pas su nous adapter aux changements de la glace. Nous voulions être certains de pouvoir s’ajuster à la glace pour maintenir le même rythme de jeu, dans cette partie, et même dans celle d’avant. Heureusement, la glace n’a pas trop changé dans ce match-ci; ça nous a facilité les choses. Je pense que nous avons bien placé nos pierres, analysait Gushue. Nous voulions nous assurer de ne pas nous relâcher et leur permettre de marquer trois ou quatre points pour revenir dans la partie. Nous avons gardé la pédale au plancher, cette semaine.»

Le capitaine japonais Riku Yanagisawa appelle ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ça sera crucial dans la prochaine rencontre, ce soir, alors que le Canada affrontera la formation invaincue de la Corée du Sud, Équipe Byeongjin Jeong, à 16 h (heures des Rocheuses).

Dans les autres rencontres, mercredi matin, Équipe Jeong, de la Corée du Sud, a porté sa fiche à 3-0 avec un gain de 10-6 contre Équipe Korey Dropkin, des États-Unis (2-1); Équipe Randie Shen de Taipei chinois (2-1) a obligé Équipe Jay Merchant, de l’Australie (1-2) à lancer toutes ses pierres au dernier bout pour l’emporter 9-4; et Équipe Anton Hood (2-1), de la Nouvelle-Zélande, a battu Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-3), du Brésil, en sept manches par la marque de 13-3.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, mercredi, avec la rencontre opposant l’équipe féminine de Kerri Einarson, du Canada, à Équipe Jennifer Westhagen (2-2), de l’Australie, à midi.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada