Quatre de suite!

Le match a commencé lentement, mais s’est terminé de la façon habituelle pour Équipe Kerri Einarson, du Canada, mercredi après-midi au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Einarson du Canada conserve une fiche parfaite aux Championnats Pan Continentaux

Le match a commencé lentement, mais s’est terminé de la façon habituelle pour Équipe Kerri Einarson, du Canada, mercredi après-midi au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Après trois victoires à sens unique consécutives depuis le début des premiers Championnats Pan Continentaux de curling, Équipe Einarson a traîné de l’arrière pour la première fois dans cette compétition qui va permettre à cinq pays de sa qualifier pour les Championnats du monde de curling féminin 2023, en mars prochain en Suède.

Mais après qu’Équipe Jennifer Westhagen, de l’Australie, ait inscrit un double dans la troisième manche, l’étincelle a jailli pour Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg.

Elles ont répliqué avec trois points en quatrième manche, puis un vol de deux dans la suivante, pour l’emporter 11-6 et porter leur fiche à 4-0, à égalité au premier rang du tournoi à la ronde de neuf formations avec Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis.

«En bien, ça n’a pas été notre meilleure performance, reconnaissait Einarson, mais elles ont réussi plusieurs beaux lancers. Elles maîtrisaient vraiment bien la vitesse, alors que nous avons eu un peu de mal à nous y adapter. Elles nous ont mis de la pression, mais nous avons réussi de beaux lancers quand il le fallait.»

En effet. Après un départ nonchalant – Einarson avait un lancer pour cinq points dans la première manche, mais sa sortie entre deux pierres a touché une des gardes, permettant aux Australiennes de voler un point – le Canada a repris l’avantage avec la sortie bonne pour trois points d’Einarson dans la quatrième manche, suivie par un gros vol dans la suivante.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous savions que quand nous avions le marteau, nous devions nous forcer pour inscrire plusieurs points, ce que nous avons fait avec les trois que nous avons repris immédiatement, puis avec le vol de deux, qui nous a placées dans une position confortable avant la deuxième moitié, expliquait Birchard. Ça va nous arriver de rater, une fois de temps en temps; il ne faut pas trop s’en faire avec ça.»

«Ça ne peut pas toujours être facile; parfois, ce n’est pas joli», ajoutait Einarson, dont l’équipe retourne sur la glace, en soirée mercredi, pour affronter Équipe Isis Oliveira (0-5), du Brésil, à 20 h (heures des Rocheuses). «Il faut oublier celle-là, en tirer des leçons et être plus alertes pour notre prochaine partie. Rester patientes, faire de bons lancers et, si l’occasion se présente, en profiter.»

Dans les autres rencontres, mercredi après-midi, les États-Unis ont battu Équipe Ling-Yue Hung (1-3), de Hong Kong, 13-1; Équipe Satsuki Fujisawa (4-1), du Japon, l’a emporté 11-2 contre le Brésil; et la Corée du Sud a eu raison d’Équipe Jessica Smith (1-3), de la Nouvelle-Zélande, 10-6.

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, mercredi, alors qu’Équipe Brad Gushue (2-1), du Canada, affrontera la formation invaincue de Byeongjin Jeong (3-0), de la Corée du Sud, à 16 h.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada