Le Canada défait l’Australie!

Mark Nichols, à gauche, serre la main de Brad Gushue après la victoire du Canada contre l’Australie jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Quatrième victoire consécutive pour Équipe Gushue, du Canada, aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022

Le curling est loin d’être un sport simple, mais une bonne lecture de la glace est une des meilleures façons de battre ses adversaires et d’aligner une série de victoires. Équipe Brad Gushue, du Canada, excelle à ce jeu aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

L’équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a porté sa fiche à 4-1 grâce à un gain de 11-5 contre Équipe Jay Merchant, de l’Australie, jeudi matin, au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.

Avec cette victoire, le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Nathan Young, l’entraîneur Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton se hissent au premier rang, à égalité avec la Corée du Sud et les États-Unis.

C’est un bon départ pour les Canadiens, qui jouent presque à leur meilleur niveau, selon Nichols.

E.J. Harnden d’Équipe Canada appelle ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Il y a encore place à l’amélioration. Je trouve que nos placements sont excellents. Nous plaçons les pierres à de bons endroits, et réussissons de bons gels. Il nous reste encore de petites choses à améliorer, mais quand tes placements sont bons, tu marques en général plusieurs points pour te donner une bonne chance. Je pense que nous faisons de l’excellent travail à ce niveau-là; ça va bien aller si nous pouvons continuer comme ça, et à bien lire la glace.»

Avec trois points en première manche, le Canada a prolongé sa séquence de marquer trois points ou plus pour commencer un match à quatre rencontres de suite. Ces départs-canon ont été cruciaux pour le Canada, qui a maintenant remporté ses quatre derniers matchs.

Dans la première manche, le Canada était bien placé, avec plusieurs pierres rouges dans la maison, et bien cachées. L’Australie a dû réussir une double sortie pour limiter les dégâts, mais ça laissait tout de même deux pierres canadiennes en position de marquer avant que Gushue ne réussisse un placement pour en ajouter un autre.

«Nous nous habituons à la glace un peu plus à chaque partie. Nous gagnons aussi le placement vers le bouton, ce qui nous donne l’avantage au premier bout, racontait Nichols. Et nous avons eu la chance d’en profiter pour réussir de gros bouts. Nous ne sommes pas une équipe très agressive normalement, alors ces gros bouts sont vraiment appréciés.»

Bien que l’Australie ne soit pas reconnue comme une nation de curling, le talent et le potentiel ne manquent pas pour autant, comme ils l’ont démontré contre les Canadiens. Dean Hewitt, qui lance les quatrièmes pierres, a l’habitude des compétitions internationales; ce joueur de 27 ans a notamment écrit une page d’histoire en tant que membre de la toute première équipe de double mixte de l’Australie à participer aux Jeux olympiques.

Dans la deuxième manche, l’Australie a profité d’un lancer à demi raté du Canada. Gushue a tenté de sortir une pierre australienne de la maison avec son dernier lancer, mais sa pierre a aussi touché une pierre canadienne, permettant aux Australiens de faire une sortie bonne pour deux points, et de revenir dans le match.

Toutefois, Équipe Gushue a vite repris son aplomb avec un double dans la troisième, puis en forçant les Australiens à se contenter d’un point dans la suivante.

Le capitaine australien Jay Merchant livre un tir jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous limitons aussi les gros bouts. Quand tu peux marquer deux ou trois points, puis les obliger à se contenter d’un seul, ça fait basculer le match assez vite; ça les force à essayer des lancers plus précis, et à adopter des stratégies plus risquées pour revenir dans la partie et nous, de notre côté, nous pouvons profiter des erreurs», analysait Nichols.

Avec le marteau en cinquième manche, le Canada a enfoncé le pieu encore plus profondément dans les chances de l’Australie de rester dans la rencontre. Équipe Gushue s’est mobilisée au complet – du lancer au brossage et à l’appel de la trajectoire – pour guider la dernière pierre de Gushue tout près d’une garde et propulser une pierre australienne sur une autre des leurs dans la maison. La pierre montée est aussi restée à distance des pierres canadiennes en position de garder. Quand la poussière est retombée, le Canada a marqué quatre points et pris une avance de 9-3 à la pause.

Young a de nouveau été inséré dans le match, comme deuxième à la place de Harnden, avant la sixième manche. Dans la deuxième moitié, l’Australie a lancé un placement pour un point en sixième manche, puis le Canada a répliqué avec deux autres dans la suivante. L’Australie a réussi une sortie à angle pour un point dans la huitième, avant de concéder la défaite.

L’Australie a participé à onze reprises au Championnat du monde de curling masculin – toujours avec le capitaine Hugh Millikin – de 1992 à 1998, puis de 2005 à 2008. Malgré sa défaite contre le Canada, le pays a encore des chances de se qualifier pour son premier championnat du monde masculin en 15 ans.

Dans les autres rencontres chez les hommes, jeudi matin, Équipe Riku Yanagisawa (1-4), du Japon, a remporté un premier match en s’imposant 9-3 contre Équipe Marcelo Cabral de Mello (0-5), du Brésil; Équipe Korey Dropkin, des États-Unis (4-1) a battu Équipe Anton Hood (3-2), de la Nouvelle-Zélande par la marque de 6-2; et Équipe Byeongjin Jeong (4-1), de la Corée du Sud, a rebondi après sa défaite contre le Canada, hier, avec un gain de 11-5 contre Équipe Randie Shen de Taipei chinois (2-3).

Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, jeudi, avec un affrontement attendu entre l’équipe féminine de Kerri Einarson (5-0), du Canada, contre l’équipe invaincue des États-Unis, Équipe Tabitha Peterson, à 14 h (heures des Rocheuses).

Quant à elle, Équipe Gushue sera de retour sur la glace à 19 h pour affronter Équipe Hood, de la Nouvelle-Zélande.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada