Une page d’histoire!

G-D: Équipe Québec capitaine Felix Asselin, vice-capitaine Laurie St-Georges, deuxième Émile Asselin et premirère Emily Riley (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Le Québec écrit une page d’histoire avec une troisième victoire consécutive au Championnat canadien de curling mixte 2022

Équipe Québec a inscrit son nom dans les pages d’histoire, samedi, en remportant le Championnat canadien de curling 2022 au Centre de golf et de curling de Prince Albert, en Saskatchewan.

Félix Asselin, du Club de curling de Glenmore, et ses coéquipiers – la vice-capitaine Laurie St-Georges, le deuxième Émile Asselin, la première Emily Riley et l’entraîneur Michel St-Georges – ont remporté la médaille d’or en gagnant la finale par la marque de 10-3 contre Trevor Bonot (7-5; Thunder Bay), du Nord de l’Ontario.

Équipe Québec endossera donc les couleurs d’Équipe Canada lors du Championnat du monde de curling mixte 2023, du 14 au 21 octobre, dans un endroit à déterminer.

L’équipe du Québec a livré une performance rien de moins que dominante, cette semaine. Les représentants de la Belle Province ont conservé une fiche de 10-2 pour remporter le titre, tout en étant une des plus jeunes équipes en compétition.

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

«Une superbe semaine du début à la fin, souriait Asselin. Nous avons vraiment bien commencé, puis nous avons eu un petit ralentissement en ne jouant pas aussi bien. Nous nous en sommes quand même tirés, avant de nous ressaisir et de terminer la semaine sur une note parfaite.»

Une finale qui n’a jamais vraiment été serrée a mis le point d’orgue à cette semaine parfaite. Dès le premier bout, le Québec a mis de la pression en inscrivant trois points avec le marteau. Cette pression constante de la part du Québec a eu raison du Nord de l’Ontario, qui a concédé un vol de deux points au bout suivant, puis de quatre autres au troisième.  Le Québec se retrouvait donc avec une avance insurmontable de neuf points après seulement trois bouts.

Le Nord de l’Ontario a concédé la défaite dans le match pour la médaille d’or après six manches, pour une marque finale de 10-3.

«Nous nous attendions évidemment à une partie serrée, contre des adversaires coriaces, reprenait Asselin. Quelques pierres ont joué en notre faveur au début, notamment celles de Trevor qui nous ont permis des vols, tôt dans la partie. Après ça, c’est difficile de revenir de l’arrière. Mais nous étions prêts à nous battre, aujourd’hui.»

L’identité des meneurs sur la scène du curling canadien mixte ne fait aucun doute. Le Québec vient de remporter une troisième médaille d’or consécutive historique à ces championnats, avec une formation différente à chaque fois. Aucune province ou territoire n’a remporté trois championnats canadiens consécutifs avec des équipes différentes depuis que le Manitoba a réussi l’exploit au Brier en 1929, 1930 et 1931.

«C’est bon pour le curling au Québec, c’est certain», notait Asselin en parlant de la troisième victoire consécutive pour sa province natale. «Ça va inciter les jeunes à jouer, et motiver les adultes à compétitionner. Nous ne voulions pas mettre fin à cette séquence. On va voir la suite.»

Asselin et ses coéquipiers auront de grands souliers à remplir sur la scène internationale après la victoire des champions canadiens mixtes de 2021, Équipe Jean-Michel Ménard, au Championnat du monde de curling mixte 2022, le mois dernier à Aberdeen, en Écosse. Équipe Jean-Sébastien Roy avait amorcé la séquence victorieuse du Québec en remportant le Championnat canadien mixte 2020 à Ville de Saguenay, au Québec; la COVID-19 les a toutefois privés d’une participation au Championnat du monde.

«Ç’a toujours été notre objectif (de représenter le Canada), assurait Asselin. Nous aimons beaucoup le bleu, mais l’échanger pour le rouge et le blanc du Canada, ça va être bien. Peu importe où ça va se dérouler, nous avons hâte. Et nous serons prêts.»

L’équipe d’Asselin a déjà connu du succès dans le passé au Championnat canadien mixte, après avoir remporté la médaille de bronze à l’édition 2019, à Winnipeg.

«Ça fait partie des raisons pour lesquelles nous voulions revenir, pas juste pour compétitionner, mais pour nous racheter, et terminer le travail inachevé, racontait Asselin. Nous voulions revenir et mieux faire. Nous voulions être de retour et gagner, même si nous savions que l’opposition serait coriace. La plus coriace peut-être de tous les championnats mixtes. Nous savions que nous avions une chance, et c’est génial de l’avoir emporté.»

Cette victoire a aussi un petit côté romantique pour Asselin, puisque sa vice-capitaine Laurie St-Georges est aussi sa partenaire dans la vie; ce n’est pour toujours facile de trouver du temps l’un pour l’autre avec leur horaire respectif au curling.

«Ça remonte au Mixte de 2018, racontait Asselin en parlant de Laurie. Nous nous fréquentons depuis ce temps-là, et c’est génial de gagner avec elle. Je ne voudrais vivre ça avec personne d’autre que Laurie. Le curling peut être difficile pour nous. Nous ne sommes pas à la maison souvent, alors de pouvoir jouer avec elle, ici cette semaine, et de gagner, c’est vraiment génial.»

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, Jamie Koe (8-4; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, a eu raison de Craig Miles (6-6; Victoria), de la Colombie-Britannique, 10-3; il remporte ainsi sa deuxième médaille de bronze consécutive au Championnat canadien mixte.

Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.

Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.    

Curling Canada