Équipe Horgan s’affirme!

Darren Moulding, du Nord de l’Ontario, à gauche, et Tanner Horgan ont amélioré leurs espoirs en séries éliminatoires avec une grosse victoire mercredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Nord de l’Ontario se rapproche d’une place dans les éliminatoires au Brier Tim Hortons

Avant le début du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario, toute la conversation tournait autour de noms comme Brad Gushue, Kevin Koe, Brendan Bottcher et Mike McEwen.

Et Tanner Horgan, alors?

Pas de son, pas d’image.

S’il ne faisait pas partie des conversations auparavant, celui qui lance les dernières pierres pour Équipe Nord de l’Ontario devrait maintenant attirer l’attention, quand on considère son excellente performance, et celle de son équipe, cette semaine aux Budweiser Gardens. Sa formation du Northern Credit Union Curling Club, à Sudbury, a porté sa fiche à 5-1, mercredi avant-midi, avec une victoire dominante de 9-3 contre Équipe Saskatchewan (2-4, Regina), du capitaine Kelly Knapp.

Le capitaine manitobain Matt Dunstone appelle ses balayeurs pendant l’action mercredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe du Nord de l’Ontario (le capitaine Darren Moulding, qui lance les pierres de troisième, le deuxième, son frère Jacob Horgan, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Mike Harris) a été amplement récompensée pour la qualité de son jeu dans le tournoi à la ronde, et elle rêve maintenant aux éliminatoires.

Cette victoire place Équipe Horgan dans une solide troisième place dans le Groupe A, derrière les meneurs, Équipe Alberta (6-0, Calgary) et Équipe Manitoba (6-0, Winnipeg). L’Alberta est déjà assurée de participer aux éliminatoires, tandis qu’Équipe Manitoba participera au pire à un bris d’égalité (en se basant sur les adversaires qu’il lui reste à affronter).

Matt Dunstone a mené Équipe Manitoba à une victoire de 13-3 contre le capitaine Nathan Young, d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (1-6, St. John’s).

Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires.

«Nous avons évidemment une grosse partie qui nous attend, ce soir», note Dunstone, qui affrontera Équipe Alberta dans une bataille entre deux équipes invaincues dans la séance du soir. «Honnêtement, les deux prochaines sont de grosses rencontres. Nous affrontons les deux meilleures équipes de notre groupe. J’aimerais m’assurer du premier rang.»

Équipe Dunstone terminera le tournoi à la ronde contre Équipe Horgan, jeudi.

«Nous jouons très bien, nous nous sentons bien, ajoutait Dunstone. Je sentais vraiment bien la glace, aujourd’hui.»

Une équipe du Nord de l’Ontario n’a pas remporté le Brier Tim Hortons depuis qu’Équipe Brad Jacobs a réussi l’exploit en 2013.

La performance de Horgan ne devrait surprendre personne. En 2021, il avait battu Glenn Howard pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons, à Saskatoon. Il a aussi recruté le vétéran Darren Moulding comme capitaine, cette saison.

Le capitaine québécois Félix Asselin surveille son tir lors de la victoire en bout supplémentaire de mercredi contre la Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Moulding a participé au Brier Tim Hortons, l’an dernier à Lethbridge, en Alberta, avec l’équipe de James Grattan, du Nouveau-Brunswick.

«Darren a un incroyable bagage de connaissances, indiquait Horgan. En tant que technicien de glace, il m’a beaucoup appris sur la façon de lire la glace, cette année. Il peut avoir l’avantage sur les autres équipes.»

Horgan ajoute que l’expérience acquise en tant que cinquième pour Jacobs au Brier Tim Hortons 2018 lui a été profitable, tout comme sa participation aux Essais Tim Hortons.

«Les Essais sont la compétition de curling la plus intense possible, notait-il. Je savais à quoi m’attendre en arrivant ici. Ça m’a permis de me sentir très confortable.»

Dans le Groupe B, deux rencontres clé étaient au programme de la matinée alors que les équipes tentent de s’extirper de l’embouteillage en milieu de peloton pour accéder aux éliminatoires. Équipe Wild Card #1, de Bottcher, et Équipe Québec, du capitaine Félix Asselin, ont franchi un pas important en ce sens. Équipe Bottcher (6-1, Calgary) est assurée d’une place en bris d’égalité après sa victoire contre Équipe Yukon (2-4, Whitehorse), du capitaine Thomas Scoffin, 10-6.

De son côté, Équipe Québec (4-2, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield) reste dans la course avec un gain de 7-6 en manche supplémentaire contre le capitaine Jacques Gauthier et Équipe Colombie-Britannique (2-4, Victoria). Le dernier placement d’Asselin dans le cercle de huit pieds avait juste assez de force pour marquer.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mercredi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.