Jour 3 à Sudbury!

Capitaine Jacob Horgan, Laurentian Voyageurs (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

U SPORTS: Mise à jour 3

Chacune des équipes a joué deux matchs à l’occasion de la troisième journée des Championnats de curling de U SPORTS de Curling Canada alors que les formations luttent pour leur position alors que la portion de tournoi à la ronde de la compétition a franchi le point de mi-parcours.

Chez les femmes, on a eu droit à des situations aux extrémités alors que presque tous les matchs en matinée se sont réglés sur la dernière pierre alors qu’en après-midi, on a eu droit à une série de rencontres à sens unique. Chez les hommes, la situation a été pratiquement la même. Après tout, aucune équipe a officiellement décroché son billet pour les rondes éliminatoires et toutes les formations ont encore une possibilité mathématique d’y accéder.

Dans le premier match de la matinée, l’UPEI a inscrit deux manches de suite de deux points en huitième et en neuvième pour créer un écart dans un match très serré, battant ainsi Victoria 6-3. Sur la force de deux, trois et quatre points, TMU a vaincu l’Alberta 10 à 9. L’Université Laurentienne a attendu jusqu’à la dernière manche pour mettre le pied sur l’accélérateur et l’emporter 5-4 sur Dalhousie grâce à un doublé.  Le dernier match a certainement été le plus dramatique alors que Memorial a volé un point en 10e pour forcer une prolongation et a volé la victoire 7-6 sur McMaster.

En après-midi, Dalhousie a réussi une remontée victorieuse contre l’Alberta, créant l’égalité en fin de rencontre pour ensuite voler un point en neuvième et trois autres en 10e pour signer un gain de 9-5. Après avoir démarré sur une avance de 4-0, Memorial a inscrit six points en huitièmes pour forcer l’abandon de l’UPEI avec une marque de 11-2. McMaster a essentiellement mis fin aux espoirs de médailles e Victoria grâce à deux manches de trois points dans une victoire de 9-3 sur les Vikes. Dans le dernier match au programme, TMU a infligé à l’Université Laurentienne une première défaite à ces championnats, en l’emportant 6-5 en prolongation.

Chez les hommes en après-midi, l’Université Laurentienne a réussi un vol de deux points en cinquième manche et a poursuivi sur cette lancée en route vers un gain de 7-5 sur l’UNB, une troisième victoire de suite pour les Voyageurs. Dalhousie a profité d’une série de trois manches consécutives de deux points, soit la sixième, la septième et la huitième pour se propulser vers un gain de 8-4 sur l’Alberta. Dans la bataille d’équipes en quête d’une première victoire, Calgary a démarré la rencontre avec un vol de deux points et n’a plus regarder derrière, pour vaincre Saint Mary’s 10-5. Dans la reprise de la finale des SUO, Laurier a joué un match parfait, répondant à chaque manche d’un point de Queen’s par une manche de deux points ou plus en route vers une victoire de 10-7.

En soirée, Saint Mary’s a finalement trouvé la colonne des victoires grâce à un point inscrit en 10e manche pour vaincre l’Alberta 7-6 dans un match bien partagé. Queen’s a renversé la situation en après-midi et a marqué plus d’un point dans quatre manches distinctes dans un gain de 9-4 sur l’UNB. Calgary a infligé une première défaite (8-3) à Dalhousie dans ce tournoi, notamment grâce aux quatre points inscrits en cinquième manche. Dans le dernier match de la soirée, Laurier a une fois de plus été méticuleuse, marquant deux points dans quatre manches distinctes, tout en limitant l’Université Laurentienne à trois manches d’un point, pour l’emporter 8-5.

Le tournoi à la ronde prend fin samedi avec 16 équipes qui disputeront chacune deux matchs en vue d’identifier les quatre équipes qui participeront à la ronde des médailles.

CLASSEMENT FÉMININ

  1. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 4-1
  2. Tigers de Dalhousie, 3-2
  3. Bold de TMU, 3-2
  4. Sea-Hawks de Memorial, 3-2
  5. Pandas de l’Alberta, 2-3
  6. Marauders de McMaster, 2-3
  7. Panthers de l’UPEI, 2-3
  8. Vikes de Victoria, 1-4

CLASSEMENT MASCULIN

  1. Tigers de Dalhousie, 4-1
  2. Golden Hawks de Wilfrid Laurier, 4-1
  3. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 3-2
  4. Golden Gaels de Queen’s, 2-3
  5. Golden Bears de l’Alberta, 2-3
  6. Reds du Nouveau-Brunswick, 2-3
  7. Dinos de Calgary, 2-3
  8. Huskies de Saint Mary’s, 1-4
Humber Hawks (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Jour 3 du Championnat canadien ACSC Curling Canada : le tableau des éliminatoires se dessine

Championnat féminin

La lutte pour une place en éliminatoires s’est corsée hier alors que le Championnat canadien ACSC Curling Canada arrivait à mi-chemin. Les Hawks de Humber ont amélioré leurs chances en matinée en s’imposant contre les Vikings d’Augustana. Avec le match à égalité après six manches, les Hawks marquent trois points aux deux suivantes. Les Vikings inscrivent un point en neuvième, mais les Hawks s’accrochent et l’emportent 6-4 pour porter leur fiche à 3-1.

Les Trojans de SAIT et les Cougars de Sault ont elles aussi disputé un match intéressant, dans lequel SAIT a marqué deux points en dernière manche pour signer la victoire 7-4. Les Knights de Niagara et le Thunder de Concordia ont maintenu leur fiche parfaite en disposant respectivement des Falcons de Fanshawe (8-2) et des Queens de Red Deer (11-7).

Seules les Knights de Niagara demeurent invaincues après la journée. Leurs adversaires, les Cougars de Sault, ont offert une performance admirable sous les acclamations de leurs partisans, remportant la moitié des manches. Mais les Knights ont enchaîné quelques grosses manches en début de rencontre pour l’emporter 14-4, et amorcent la fin de semaine avec une fiche de 5-0.

Humber s’est hissée à égalité au classement avec Concordia (4-1) en s’imposant 7-2 contre cette dernière grâce à un vol de six points après avoir tiré de l’arrière en début de rencontre. Augustana a gardé ses chances de participer aux éliminatoires en vie avec une victoire de 14-8 aux dépens de SAIT, et Red Deer s’est hissée au-dessus de la barre du .500 en dominant Fanshawe 11-2.

Championnat masculin


Chez les hommes, deux matchs de la matinée se sont décidés à la dernière pierre. Face aux Vikings d’Augustana, les Mountaineers de Mohawk espéraient racheter leur défaite de la veille. En mode rattrapage pendant toute la première moitié, les Mountaineers ont réussi à égaliser 5-5 avant la dernière manche, au terme de laquelle l’inspection des pierres a confirmé le vol – et la victoire – de Mohawk.

Les Trojans de SAIT semblaient voguer vers la victoire contre le Thunder de Concordia, avant que ce dernier ne réduise l’écart à un seul point en en marquant trois en neuvième. Le Thunder espérait forcer la tenue d’une manche supplémentaire avec un vol, mais SAIT a atteint le bouton, ce qui lui a valu un point et la victoire 8-6. Les Hawks de Humber et les Cougars de Sault ont pour leur part dicté l’allure de leur affrontement contre les Ooks de NAIT (9-0) et les Knights de Fleming (12-2).


Comme chez les femmes, une seule équipe masculine demeurait invaincue à la fin de la journée. Concordia semblait en voie de gâter la fiche parfaite de Humber en enfilant trois points dès la première manche avant de perdre son avance. En huitième, à 6-5 pour les Hawks, Concordia se retrouve en position de gagner après avoir réussi à glisser l’avant-dernière pierre derrière un mur de gardes. Mais Humber utilise son marteau pour écarter Concordia de la maison, doubler son pointage et poursuivre sa séquence victorieuse.

Sault entamait également l’après-midi sans défaite, mais Mohawk a donné le ton dès le début de leur rencontre en remportant les cinq premières manches. Sault a réussi à resserrer l’écart un peu, mais les Mountaineers ont clos les débats à 10-4 pour rejoindre les Cougars au classement. Augustana a signé sa première victoire, 8-3 contre NAIT, tandis que SAIT s’est adjugé le quatrième rang grâce à une victoire par la même marque contre Fleming. 

Classement après le jour 3

FemmesFicheHommesFiche
Knights de Niagara 5-0Hawks de Humber5-0
Hawks de Humber 4-1Mountaineers de Mohawk4-1
Thunder de Concordia4-1Cougars de Sault4-1
Queens de Red Deer3-2Trojans de SAIT3-2
Vikings d’Augustana2-3Thunder de Concordia2-3
Trojans de SAIT1-4Vikings d’Augustana1-4
Falcons de Fanshawe1-4Ooks de NAIT1-4
Cougars de Sault0-5Knights de Fleming0-5

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2023college/?lang=fr 

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats/?lang=fr#!/competitions/8168 

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2023-CCAA-Curling-Canada-Championships 

Curling Canada