Le Canada visera un balayage

(Photos, World Curling Federation/Logan Hannigan-Downs)

Les équipes canadiennes joueront pour l’or aux mondiaux seniors

Les équipes canadiennes de Sherry Anderson et Howard Rajala viseront l’or samedi aux championnats du monde de curling senior 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.

Les deux équipes unifoliées ont remporté leur demi-finale vendredi soir au Centre de hockey de Gangneung pour se qualifier pour les matchs de championnat, et elles affronteront toutes deux une équipe écossaise samedi à 10 h 30 (21 h 30 vendredi HE).

Équipe Anderson – complétée par la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle – tentera de remporter un troisième championnat du monde senior féminin, un record, après avoir battu l’équipe suisse de Monika Gafner au compte de 7-3.

Une piste plus loin, Équipe Rajala – qui comprend également le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden et le remplaçant Phil Daniel – a remporté une victoire de 8-2 sur l’équipe de Joel Larway des États-Unis.

Bill Tschirhart est l’entraîneur national senior des deux équipes.

C’est la 17e fois depuis la création des championnats du monde seniors en 2002 que les deux équipes canadiennes atteignent le match de la médaille d’or et, à neuf reprises, le Canada a réussi le doublé.

Équipe Anderson, qui a remporté ses huit matchs jusqu’ici à Gangneung, a été limitée à un seul point avec le marteau au premier bout, mais elle s’est améliorée au fur et à mesure que le match avançait, volant deux points au deuxième bout et mettant le match pratiquement hors de portée en inscrivant un triplé au cinquième.

Et si Anderson n’était pas satisfaite de sa propre performance, elle est heureuse que son équipe ait une chance de remporter l’or samedi.

« C’est une bonne sensation », a-t-elle déclaré. « C’était notre objectif de participer à ce match (samedi) et j’espère que nous en sortirons en force et que je jouerai un peu mieux. »

Le Canada affrontera une équipe écossaise dirigée par Jackie Lockhart, championne du monde féminine en 2002, dont la formation est également invaincue aux championnats du monde seniors 2023 et qui a battu l’équipe japonaise de Miyuki Kawamura 7-2 dans l’autre demi-finale.

« Nous allons devoir être à notre meilleur, et moi en particulier, je vais devoir jouer mon meilleur match », a déclaré Anderson.

L’équipe canadienne, originaire de Saskatoon, a l’occasion d’écrire une page d’histoire en devenant la première à remporter trois fois les championnats du monde seniors, après ses triomphes en 2018 et en 2019.

« Je pense que je suis au moins aussi excitée, sinon plus, d’atteindre la finale », a déclaré Anderson, dont l’équipe a manqué le podium l’année dernière à Genève, en Suisse. « On vieillit un peu et on se demande si on va revenir ici. Nous avons eu beaucoup de chance de prendre part à ce tournoi quatre fois et nous ne prenons pas cela à la légère. Nous voulons donc donner le meilleur de nous-mêmes et montrer ce dont nous sommes capables. »

Équipe Rajala, quant à elle, affrontera l’Écossais Graeme Connal en finale après sa victoire sur les États-Unis, qui a couronné une journée de deux gains. Plus tôt, les Canadiens ont remporté une victoire de 9-1 sur l’équipe irlandaise de Bill Gray en quart de finale.

Contre les États-Unis, Équipe Rajala a surmonté une pierre brûlée au premier bout et Rajala a réussi un placement crucial sous pression pour marquer un simple.

Encouragé par ce premier bout un peu chanceux, le Canada a ajouté un vol de deux points au deuxième et un autre de trois au troisième, et n’a jamais regardé en arrière.

Les Canadiens se présentent en finale avec une fiche globale de 8-1 et sont à la poursuite d’une 13e médaille d’or chez les hommes aux mondiaux seniors. Les Écossais, quant à eux, ont amorcé les éliminatoires avec une fiche de 4-3 et ont ajouté deux autres victoires depuis.

Rajala, qui profite de sa première chance de diriger une équipe unifoliée (il était le remplaçant de l’équipe de Bryan Cochrane aux championnats du monde seniors de 2017), samedi sera un grand jour.

« Vous pouvez voir le grand sourire sur mon visage », a-t-il déclaré. « C’est génial. Nous avons connu une saison de rêve, et je suis tellement heureux pour les gars. C’est incroyable. Nous avons encore du travail à faire, ce sera difficile contre l’Écosse. Mais ce sera une expérience formidable. »

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.

Curling Canada