Victoire en demi-finale!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe canadienne de Brad Gushue vise une deuxième médaille d’or consécutive aux Championnats pancontinentaux 

L’équipe canadienne de Brad Gushue aura la chance de défendre sa médaille d’or aux Championnats pancontinentaux de curling 2023 après une demi-finale palpitante contre l’équipe d’Andrew Stopera des États-Unis 

La formation de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, a battu les Américains au compte 8-3, vendredi matin, au club de curling de Kelowna. Grâce à cette victoire, le Canada disputera le match pour la médaille d’or, samedi à 15 h (heure du Pacifique), contre la Corée du Sud.

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jim Cotter, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton affronteront donc la seule équipe qu’ils n’ont pas vaincue jusqu’ici aux Championnats pancontinentaux 2023. L’équipe sud-coréenne dirigée par Jongduk Park avait vaincu le Canada lors de la toute première séance du tournoi à la ronde, dimanche dernier.

« Nous voulons participer à ce match. Nous jouons contre la Corée, nous avons donc l’occasion de les affronter à nouveau. Nous avons connu un match difficile contre eux lors du premier match, alors j’espère que nous pourrons leur donner le meilleur de nous-mêmes et voir comment cela se terminera », a déclaré Gushue.

En demi-finale, le Canada et les États-Unis ont excellé à forcer l’adversaire à marquer un point, mais ont également raté quelques occasions de marquer plusieurs points au cours d’une manche. Le Canada a finalement réussi avec un triplé au neuvième bout, après quoi il était impossible pour les Américains de revenir au 10e, le Canada ajoutant un vol de deux points suite à une dernière tentative des États-Unis.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Il y a eu beaucoup d’occasions de réaliser de grosses manches et il semblait que lors des deux dernières pierres de chaque bout, une équipe réussirait un coup pour prendre le contrôle, ou une équipe raterait un lancer et se retrouverait en arrière. Heureusement pour nous, nous avons eu cette pierre d’Andrew qui n’a pas franchi la ligne de jeu (au neuvième bout) et cela nous a donné une bonne occasion de marquer deux points, puis nous avons eu la chance d’en ajouter un troisième parce qu’on ne voit pas souvent Korey rater deux doubles sorties, alors nous avons eu un peu de chance. »

À égalité à 3-3, la pierre qui n’a pas franchi la ligne de jeu lancée par Stopera – qui est le capitaine et lance les troisièmes pierres pour les Américains – a fait la différence. Nichols a réussi une sortie qui a éparpillé trois pierres canadiennes dans la maison. Malgré deux tentatives de double sortie du quatrième des États-Unis, Korey Dropkin, Gushue n’a eu qu’à réussir un placement de routine pour inscrire trois points et prendre une avance quasi insurmontable.

Le nombre incroyable de coups de grande qualité au cours de ce match aurait pu remplir n’importe quelle émission de faits saillants.

Au troisième bout, alors que le Canada menait par un point, Nichols a réussi une double montée de pierres, suivie immédiatement d’un frapper-et-rouler de Dropkin qui lui a permis d’enfouir sa pierre. Question de ne pas être en reste, Gushue a répondu avec un gel parfait et les Américains ont dû inscrire un point qui égalait la marque.

À la manche suivante, Gushue a exécuté une montée de pierre de 20 pieds pour marquer un point, une façon peu typique d’inscrire un simple. Au huitième bout, le Canada menait par un point et les États-Unis comptaient trois marqueuses. Avec leur dernier lancer, les Canadiens ont réussi une double sortie et leur pierre a glissé à travers la maison et est allée se coller dans le coin sur une autre pierre américaine. Dropkin avait peu d’options et n’a pas été en mesure de retirer la pierre du Canada et de garder sa pierre dans la maison pour un deuxième point. Les États-Unis ont inscrit un simple pour égaler le match pour la troisième fois.

« Nous avions l’angle. J’aurais juste aimé pouvoir lancer aussi fort que Mark ou Korey parce que j’aurais pu réussir un triplé si j’avais pu lancer assez fort. Heureusement, j’ai fait le double-et-rouler suivi d’un petit gel. Nous avons essayé le lancer et pensions que c’était juste là, mais c’était extrêmement difficile. Ce fut le coup clé parce que je pense que s’ils marquaient deux points, leurs chances de gagner augmenteraient considérablement, mais le fait de les limiter à un point nous redonnait le contrôle », a déclaré Gushue.

L’équipe Gushue participera à la grande finale pour une deuxième année de suite. L’année dernière, la formation avait battu la Corée du Sud, dirigée par le capitaine Byeongjin Jeong, lors de la première édition du tournoi à Calgary.

« Quel que soit l’événement auquel nous participons, nous voulons participer à cette finale. Nous avons franchi toutes les étapes en ce sens cette semaine et maintenant nous y sommes. Nous devons simplement peaufiner notre jeu un peu plus et sortir en force en finale », a déclaré Nichols après le match.

Dans l’autre demi-finale, l’équipe sud-coréenne de Park a battu l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa par 8-7. Les États-Unis et le Japon s’affronteront ce soir à 19 h dans le match pour la médaille de bronze.

Le match féminin pour la médaille de bronze débutera quant à lui à 14 h. L’équipe canadienne de Kerri Einarson affronte l’équipe de Tabitha Peterson des États-Unis.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada