Cinq en cinq!

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

L’équipe Gushue du Canada se qualifie pour la finale contre la Suède au mondial masculin 2024

SCHAFFHOUSE, SUISSE – Cinq finales en cinq participations au championnat du monde. C’est le palmarès du capitaine Brad Gushue grâce à sa qualification pour la finale du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, présenté par New Holland.

Le Canada a profité d’une poussée en deuxième moitié de match pour battre l’équipe écossaise de Bruce Mouat par la marque de 9-4 en demi-finale à l’IWC Arena samedi soir en Suisse. 

Il semblait pourtant que le Canada avait commencé à perdre le contrôle du match à mi-chemin après avoir concédé un vol au quatrième bout et avoir été contraint d’inscrire un simple au cinquième. 

« Nous ne voulions pas trop forcer le jeu. Nous voulions vraiment gérer le tableau d’affichage. Mais j’ai un peu raté mon coup au quatrième lorsque m’a pierre a glissé un pied trop loin. Par contre, il a fait la même chose lors de la manche suivante pour nous rendre la pareille. Cela a joué en notre faveur », a déclaré Gushue.

Cependant, une erreur surprenante de l’Écosse au sixième bout a redonné des ailes au capitaine Gushue, au vice-capitaine Mark Nichols, au deuxième E.J. Harnden, au premier Geoff Walker, au remplaçant Kyle Doering, à l’entraîneur Caleb Flaxey et à l’entraîneur national Jeff Stoughton. L’équipe Mouat faisait face à quatre pierres canadiennes lors de son dernier lancer et son placement s’est immobilisé trop tôt. La pierre écossaise a glissé assez loin dans le cercle de 12 pieds pour dépasser une pierre canadienne, mais le Canada a volé trois points pour prendre une avance de 6-3.

« J’ai trouvé que le curling était de grande qualité. Il y a eu quelques coups ratés ici et là, mais ils ont bien joué, et c’était vraiment très serré. Nous nous sommes accrochés du mieux que nous pouvions. On ne s’attend pas à ce qu’il rate un tel lancer au sixième, mais c’est le sport. Les erreurs arrivent, et nous avons de la chance que cela ne nous soit pas arrivé cette fois-ci », a déclaré Nichols.

Cet écart de trois points a permis au Canada de simplifier son plan de match en deuxième demie, forçant les Écossais à un simple au septième. L’Écosse a concédé la victoire après la huitième manche suite à un autre placement trop court, qui a permis à l’équipe Gushue de marquer trois autres points.

Le match s’est déroulé comme prévu en première mi-temps. Le point central de la première manche se situait sur une trajectoire particulière, et aucune des deux équipes ne parvenait à obtenir le lancer voulu, qui devait contourner une garde centrale. Mouat a bien réussi son dernier lancer, et le Canada a suivi avec un lancer qui a contourné la garde et qui a poussé la pierre écossaise suffisamment loin pour obtenir deux points.

La deuxième manche a ressemblé beaucoup à la première, mais en sens inverse. Le Canada a effectué quelques montées de pierres et frapper-rouler, y compris avec son dernier lancer pour se mettre à l’abri et avoir la marqueuse. Cependant, Mouat a imité ce qu’avait fait Gushue dans la première manche et a exécuté un déplacement bon pour deux points qui créait l’égalité.

Le Canada a annulé le troisième bout, a cédé un vol au quatrième et a été forcé d’inscrire un simple au cinquième. Ce n’est qu’ensuite que les Canadiens ont pu prendre le contrôle grâce à un vol de trois points au sixième.

Gushue, Nichols et Walker tentent de remporter un deuxième titre mondial après avoir triomphé à Edmonton en 2017. Depuis, l’équipe a remporté l’argent à trois occasions : en 2018 et en 2022 à Las Vegas, puis en 2023 à Ottawa. Harnden a remporté l’argent deux fois au cours de sa carrière : en 2023 avec Gushue et en 2013 avec Brad Jacobs; il était également remplaçant pour l’équipe Gushue en 2022.

« Nous devons simplement être un peu meilleurs dans ce match ultime, alors nous verrons comment cela se passera », a déclaré Gushue au sujet de sa fiche de 1-3 lors des matchs pour la médaille d’or. « Se rendre à une finale est un grand accomplissement, mais je ne suis pas trop excité parce que j’ai participé à quatre autres finales. Il s’agit de gagner demain et de jouer un bon match. La victoire est quelque peu hors de notre contrôle parce que nous ne commençons pas avec le marteau demain, mais nous devrons nous donner une chance et reprendre le marteau le plus tôt possible. »

(Photo, Curling Canada/Steve Seixeiro)

L’équipe Gushue affrontera l’équipe suédoise de Niklas Edin, contre laquelle elle a déjà perdu deux finales mondiales. La Suède a battu l’équipe italienne de Joel Retornaz par 5-3 dans l’autre demi-finale. 

Ce sera la quatrième fois au cours des sept derniers championnats mondiaux que Gushue et Edin s’affrontent dans le match pour la médaille d’or. 

« Nous abordons chaque compétition avec l’objectif de participer à la finale du dimanche. C’est bien d’avoir une chance de plus, et nous la savourerons certainement », a déclaré Nichols.

Le match Gushue-Edin pour la médaille d’or aura lieu dimanche à 9 h (heure de l’Est). L’Écosse et l’Italie se disputeront la médaille de bronze à 4 h.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada