Les étoiles de demain à Saskatoon!

Le Nutana Curling Club de Saskatoon accueillera les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2025. (Photo, avec la permission du Nutana Curling Club)

Saskatoon accueillera le Championnat canadien de curling U18 2025

Les étoiles de demain du curling canadien auront rendez-vous à Saskatoon pour le Championnat canadien de curling U18 2025, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

Le Club de curling Nutana présentera la compétition du 16 au 22 février, à laquelle participeront 42 équipes – 21 formations masculines et autant de formations féminines – en provenance de partout au Canada.

«Depuis sa création en 2017, le Championnat canadien U18 en 2017 est devenu un des évènements les plus populaires et les plus attendus sur le calendrier des compétitions, de même qu’un volet essentiel de notre programme de développement des athlètes de haute performance, expliquait le directeur général de Curling Canada, Nolan Thiessen. Saskatoon a démontré son savoir-faire pour organiser des compétitions majeures de curling à de nombreuses reprises; je sais que les joueurs, les entraîneurs et les amateurs vont y vivre une expérience mémorable en 2025.»

Les équipes de curling de la relève du Canada joueront au Nutana Curling Club en 2025.

La plupart des joueurs et des joueuses sur la glace au Club Nutana en seront à une première participation dans une compétition nationale; depuis sa création en 2017, ce championnat a fait découvrir plusieurs athlètes qui ont par la suite connu du succès au niveau U21, de même que plusieurs équipes de haute performance qui font maintenant partie des meilleures au pays, autant chez les femmes que chez les hommes.

«Je suis heureux de confirmer que le Championnat canadien de curling U18 sera présenté à Saskatoon et au Club de curling Nutana, a déclaré le maire de Saskatoon, Charlie Clark. Nos clubs locaux ont accompli un excellent travail pour attirer et développer les meilleurs joueurs; cette compétition va permettre d’accueillir chez nous les joueurs et joueuses les plus prometteurs au pays. Ce sera une belle occasion de mettre de l’avant notre culture du curling, notre histoire et toute notre ville.»

Les champions masculins et féminins provinciaux et territoriaux U18 des 14 Associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) vont recevoir une invitation pour se rendre à Saskatoon. L’Association hôte, CURLSASK, va recevoir une deuxième invitation. Finalement, les six Associations membres les mieux classées (en excluant l’Association hôte), en se basant sur les résultats des deux compétitions précédentes, vont également recevoir une invitation.

Le Championnat canadien de curling U18 sera présenté pour la première fois en Saskatchewan, mais c’est loin d’être la première compétition majeure organisée à Saskatoon. Récemment, la ville a organisé les Essais canadiens de curling 2021, qui ont permis de sélectionner les équipes de quatre joueurs qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

«Ce sera une merveilleuse occasion de voir à l’oeuvre les meilleurs jeunes joueurs et joueuses au pays sous un même toit à Saskatoon; nous sommes excités d’accueillir le Championnat canadien de curling U18 dans notre province pour la première fois», assurait Steve Turner, directeur général de CURLSASK. «Le Club de curling Nutana, ses membres et un groupe motivé de bénévoles sont prêts à organiser un évènement dont nous savons déjà qu’il sera un succès, sur la glace comme à l’extérieur.»

Lors du plus récent Championnat canadien de curling U18, en février à Ottawa, des équipes du Manitoba (de la capitaine Shaela Hayward) et de Terre-Neuve-et-Labrador (du capitaine Simon Perry) ont remporté les titres féminin et masculin, respectivement.

Lors des six éditions précédentes du Championnat canadien U18 – il n’a pas été présenté en 2020 et 2021 à cause de la pandémie – l’Alberta et le Nord de l’Ontario ont remporté chacun deux titres féminins, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba en ont gagné un chacun.

Du côté masculin, les vainqueurs provenaient de six provinces différentes : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, l’Alberta, l’Ontario et le Nord de l’Ontario.

«Il nous reste encore beaucoup de travail pour être prêts, mais nous pouvons compter sur un noyau solide de membres qui veulent présenter un spectacle de première qualité en 2025, assure Kory Kohuch, gestionnaire du Club de curling Nutana. Nous sommes fiers que Curling Canada nous fasse confiance pour organiser un évènement majeur comme celui-là, et nous sommes prêts à faire vivre des moments mémorables aux joueurs, familles, entraîneurs et amateurs au Championnat canadien U18 2025.»

Curling Canada