Un projet de curling avant-gardiste!

(Photo, Hillcrest High School yearbook group)

La gagnante du Prix Tout cœur Fran Todd a créé un environnement de curling pour tous

Rebecca Doherty, gagnante 2023 du Prix Tout cœur Fran Todd, a organisé une activité afin de permettre à tous les élèves de son école de découvrir le curling pour la première fois

Écrit par Jillian Kent

(Photo, Hillcrest High School yearbook group)

Depuis sa création, le Prix Tout cœur Fran Todd (PTCFT) a inspiré plusieurs programmes géniaux et inclusifs, qui ont souligné la passion des jeunes joueurs et joueuses de curling pour changer de façon positive l’avenir de notre sport.

Parmi les boursiers de 2023, soulignons un programme initié par Rebecca Doherty à Ottawa.

Leader dans son milieu scolaire au Hillcrest High School, Rebecca fait partie du conseil étudiant depuis la 9e année; elle était alors une des plus jeunes membres d’un conseil qui comptait peu de filles à l’époque. Après avoir constaté les aspects qui pourraient être améliorés à l’école au niveau des étudiants, Rebecca a brigué avec succès un poste sur le sénat étudiant en 10e année, un rôle qui allait lui permettre d’aborder ces questions, et d’autres, avec le personnel et la direction. Après avoir connu du succès à ce niveau, elle va reprendre son rôle en 11e et 12e années, un rôle qui lui permet non seulement de discuter des besoins de ses camarades étudiants, mais lui offre aussi une plateforme pour partager ses passions et ses expériences.

«Hillcrest est une communauté très diversifiée, où peu de personnes connaissent le curling, explique-t-elle. En tant que joueuse de compétition et de membre du conseil étudiant, je suis heureuse de faire découvrir le sport à mon école.»

(Photo, Hillcrest High School yearbook group)

Ce désir a incité Rebecca à poser sa candidature pour le PTCFT, et à commencer à planifier son programme. Elle voulait donner à tout le monde de son école une occasion de découvrir le curling, avec comme but ultime, une activité inclusive sur la glace. Toutefois, Rebecca voulait d’abord permettre à l’école de se familiariser avec le sport, pour en arriver au format final. Rebecca a commencé par présenter une session en salle du programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, à Hillcrest, avant l’activité de curling sur la glace de Centre RA, la semaine suivante. Un groupe diversifié de 45 étudiants triés sur le volet a été invité au Centre RA, parmi lesquels on retrouvait de nouveaux Canadiens, des étudiants issus de ménages à faibles revenus, des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et d’autres souffrant du spectre de l’autisme.

Rebecca s’implique auprès des étudiants présentant des difficultés d’apprentissage à l’école en dehors du programme de curling, et a milité personnellement pour qu’ils soient impliqués dans le programme, en faisant les efforts nécessaires pour créer un espace inclusif sur la glace.

Fatemah Khudair, enseignante en charge du programme à l’intention des étudiants en difficulté d’apprentissage à Hillcrest, s’est exprimée au nom de tout le personnel de l’école. «En tant qu’enseignants, nous sommes fiers de Rebecca et de ses efforts courageux pour organiser cette activité remarquable, surtout que plusieurs des autres élèves ont du mal à interagir avec nos étudiants. Nos étudiants étaient très heureux d’être impliqués, et de faire partie d’une activité sportive en groupe. C’était une journée tellement émouvante; j’en avais des larmes de joie de voir leurs sourires, et la fierté qu’ils ressentaient en essayant quelque chose de nouveau.»

Fatemah a souligné le temps et l’engagement mis en œuvre par Rebecca pour s’assurer que cette activité se déroulerait sans anicroches.

(Photo, Hillcrest High School yearbook group)

«Tous les étudiants devraient avoir la chance d’essayer quelque chose de nouveau. Le curling est un sport très accommodant et inclusif pour tous. Dans ce programme en particulier, Rebecca a été capable de l’adapter pour nos étudiants, notamment en leur réservant une glace moins achalandée. Sur notre piste, elle avait installé des chaises pour les étudiants qui n’étaient pas à l’aise de se pencher, ou étaient incapables de rester debout longtemps. Cela a exigé beaucoup de planification et de recherche pour Rebecca, pour voir si des chaises roulantes étaient disponibles pour subvenir à leurs besoins particuliers sans endommager la glace, et permettre à nos élèves de faire de nouvelles expériences.»

Avec le soutien de Curling Canada, le programme visait également à établir des liens avec Ausome Ottawa, un organisme charitable fondé à Ottawa, et qui croit que chaque jeune personne autiste devrait pouvoir faire du sport et s’amuser sans barrières, pour offrir aux entraîneurs intéressés une formation pour leur permettre de mettre en œuvre le programme de façon inclusive.

«C’est important de comprendre que les athlètes autistes veulent apprendre de nouvelles habiletés et découvrir de nouvelles activités, mais ils peuvent devoir acquérir ces habiletés différemment, explique Alix Alldrige, directrice des programmes pour Ausome Ottawa. Certains stimuli sensoriels dans l’environnement peuvent les empêcher de comprendre l’information, et ce qu’on attend d’eux. Si les entraîneurs et les gestionnaires peuvent subvenir aux besoins individuels de chaque participant, ils vont automatiquement créer un environnement accueillant. La peur du jugement pour l’athlète et sa famille découle de plusieurs années en se sentant écartés et laissés sur les lignes de côté. De petits ajustements pourraient permettre que le curling ou le milieu sportif soit mieux adapté à leurs difficultés sensorielles; des lumières vives, des bruits forts ou des foules peuvent devenir insurmontables.

«Dans le milieu sportif, reprend Alix, plusieurs athlètes autistes ne reçoivent par le soutien nécessaire. Ils se sentent mis à l’écart, et vont finir par abandonner alors qu’ils auraient le potentiel pour devenir des athlètes de haut niveau. Plusieurs en retiennent une expérience négative, soit parce qu’un entraîneur ne voulait pas apprendre à communiquer avec eux ou les encourager, soit à cause d’autres athlètes qui les rabaissaient à cause de leurs différences.»

«C’est important que l’ensemble de la communauté comprenne que plusieurs personnes, qu’elles soient autistes ou pas, tentent toujours d’apprendre des stratégies pour gérer leur anxiété, et se sentent dépassées dans certains contextes. Nous devons pouvoir reconnaître ces épisodes et offrir notre aide, plutôt que de les juger ou les ridiculiser.»

Les bureaux d’Ausome Ottawa sont également situés au Centre RA, permettant à Alix de s’impliquer dans le programme de curling durant son déroulement;  elle a été très heureuse de voir que les entraîneurs appliquaient les techniques qu’ils avaient discutées, en prenant le temps de découvrir les intérêts de chaque participant pour les intégrer dans les activités, afin que tout le monde ait du plaisir.

Quant à elle, Rebecca n’a pas l’intention d’arrêter de partager sa passion du curling avec le plus grand nombre de personnes. Elle a pris la peine de souligner qu’elle apprécie que Curling Canada se tourne vers les jeunes, qui représentent la prochaine génération de curleurs, en les impliquant dans les prochaines étapes importantes.

Avec des programmes comme celui de Rebecca imaginés par la prochaine génération, on peut dire que l’avenir du curling est entre bonnes mains.

Curling Canada