Le Canada rebondit

Codner et Vivier l’emportent au Championnat du monde junior de double mixte
Après avoir remporté le Championnat canadien U18, Nicholas Codner s’est lancé à la recherche d’une coéquipière avec laquelle il espérait connaître autant de succès en double mixte. Ayant vite compris qu’il ne la trouverait pas à Terre-Neuve-et-Labrador, il s’est tourné vers l’ouest.
Il s’est alors rappelé d’une rencontre lors de la compétition U18 2024, à Ottawa, avec une jeune joueuse talentueuse de l’Ontario, Dominique Vivier. Une fois les démarches complétées, les deux portent maintenant les couleurs du Canada dans le cadre du premier Championnat du monde junior de curling double mixte Booster Juice, au Saville Community Sports Centre, à Edmonton.
Codner, de Torbay, Terre-Neuve-et-Labrador, et Vivier, de Navan, en Ontario, ont rebondi après une défaite contre la Corée, lors de la première journée, pour inscrire une impressionnante victoire de 10-3 contre Ania Bacali et Tudor Pop, d’Équipe Roumanie, mercredi.
«Nous sommes sortis avec intensité, avec vengeance, et nous avons fait du meilleur travail, aujourd’hui», estimait Codner.
Son frapper-pousser délicat, suivi par un placement parfait sur le bouton, en contournant des gardes, de la part de Vivier ont permis à Équipe Canada d’inscrire quatre points dès la première manche. Ils en ont ensuite volé deux autres dans la suivante, puis encore un autre en troisième manche pour mener par 7-0.
«Nous maîtrisions mieux nos placements, en étant plus précis sur les angles, expliquait Vivier. Le premier bout nous a vraiment donné confiance. C’est toujours agréable de prendre les devants au début, en sachant qu’on maîtrise bien la force des placements.»
Après avoir accordé deux points en quatrième manche, Vivier a réussi un placement sous pression pour un point en cinquième manche, empêchant ainsi la Roumanie de trouver le rythme après avoir marqué deux points.
Codner avait été séduit par les placements sous pression de Vivier, tout comme ses lancers plus puissants au besoin.
«Je cherchais surtout une capitaine, quelqu’un qui peut réussir tous les lancers; elle peut réussir les placements serrés, mais aussi lancer très fort, expliquait-il. Ça nous aide vraiment qu’elle puisse réussir des lancers puissants pour inscrire des doubles à la fin d’un bout. Ça fait partie de son arsenal.»
«J’ai contacté Dominique parce que je voulais avant tout une bonne partenaire. Personne n’était disponible sur l’île. Je ne l’avais pas vue jouer beaucoup, mais son équipe à quatre joueuses avait connu du succès, alors la décision a été facile à prendre.»
Quant à elle, Vivier n’a pas hésité à accepter l’invitation de Codner.
«J’ai été assez surprise, mais aussi excitée, expliquait-elle. J’avais vu que son équipe avait bien joué au championnat canadien, qu’ils ont gagné en fait. Pour jouer en double mixte, ça prend un gars capable de réussir des sorties, qui sont nombreuses en double mixte.»
«Nous sommes tous les deux de bons brosseurs. En plus, j’avais noté sa personnalité sur la glace; c’est super important en double mixte. J’étais excitée de jouer avec lui.»
Dans les sports d’équipe, la chimie est toujours un élément essentiel; ils se sont tout de suite bien entendus sur la glace.
«Tu n’as pas vraiment le choix que la chimie s’installe, avouait Vivier. Comme nos équipes à quatre joueurs sont du même niveau compétitif, je pense que ça nous a aidés à bien s’entendre rapidement. Nos personnalités sont semblables : nous sommes tous les deux compétitifs et intenses, en aimant aussi s’amuser à l’occasion. Ça fonctionne bien.»
Équipe Canada a porté sa fiche à 1-1 après sa victoire, mercredi. Elle disputera sa prochaine rencontre à 18 h, jeudi, contre la Turquie.
Le Championnat du monde est une compétition ouverte regroupant 29 équipes, réparties en quatre groupes pour le tournoi à la ronde. Les deux meilleures équipes de chaque groupe vont ensuite accéder aux quarts de finale, samedi à 18 h.
La Corée, la Suisse, l’Ukraine, la Pologne, la Turquie, l’Angleterre et la Roumanie sont dans le même groupe que le Canada. Après cinq séances, Équipe Suisse a une fiche de 2-0, suivie par Équipe Angleterre (2-1), Équipe Corée (1-0), Équipe Canada et Équipe Ukraine (1-1). Équipe Roumanie et Équipe Turquie ferment la marche à 0-2.
Les demi-finales seront présentées dimanche à 10 h, suivie par les rencontres pour les médailles d’or et de bronze à 15 h.
Certaines parties sont présentées en webdiffusion sur Curling Stadium.
CLIQUEZ ICI Pour les pointages, l’horaire et la liste des équipes.