Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Mon - Fri 8:00 - 16:00
1660 Vimont Court Orleans, Ontario

PERSPECTIVE DE CARRIÈRE : CHEF DE LA DIRECTION, CURLING CANADA

Profil du poste

Le ou la chef de la direction doit rendre compte, devant le conseil des gouverneurs, de l’exécution de l’ensemble des directives, des résolutions et des politiques qu’approuve le conseil. Il ou elle est responsable et comptable du leadership, de l’orientation stratégique et de la gestion globale de Curling Canada, dans les limites d’un budget approuvé. Le ou la chef de la direction sera également un porte‑parole clé de Curling Canada.

Curling Canada compte une base solide et un conseil qui lui offre un grand soutien et reconnaît l’importance des traditions en plus d’introduire l’innovation dans l’organisation. Vous vous impliquerez avec des intervenants clés afin d’efficacement communiquer la valeur et la pertinence de la marque, des programmes et des championnats de Curling Canada. À titre de chef de la direction, vous élaborerez une proposition de valeur qui attire les commanditaires et les partenaires pour appuyer la vision et la stratégie à long terme de Curling Canada. Vous êtes responsable, en définitive, d’assurer la croissance du sport et de façonner l’avenir du curling au Canada.

En tant que chef de file, vous attirerez, recruterez, formerez et maintiendrez les personnes qui vous aideront à atteindre les objectifs les meilleurs de leur catégorie. Vous inspirerez l’équipe à accorder son appui et une valeur ajoutée à tous les membres et les partenaires auxquels nous sommes tenus de rendre compte. Vous tirerez également parti de votre statut reconnu comme leader d’opinion afin de faire continuellement avancer notre position et d’être un facteur positif pour l’avenir du curling au Canada et dans le monde entier.

Vous êtes à l’aise dans un organisme sans but lucratif, où vous êtes responsable du succès futur de l’entreprise. Vous êtes membre d’une équipe de haute direction et un exécutant exceptionnel dans votre rôle actuel avec une expérience attestée en leadership, élaboration et mise en œuvre d’un plan stratégique, marketing, ventes et service à la clientèle. Vous êtes reconnu pour votre capacité de rehausser les marques afin de faire avancer les objectifs de l’entreprise. Votre énergie et votre enthousiasme sont contagieux. Les gens aiment être autour de vous parce que vous êtes sympathique, sûr de vous et accessible. Vous possédez un mélange unique de solides compétences en leadership, avez le sens des affaires, êtes avisé en matière de médias, faites preuve de créativité, maintenez des compétences exceptionnelles en établissement de relations ainsi qu’une véritable passion pour le sport au Canada.

Responsabilité

Le ou la chef de la direction dirigera tous les aspects de Curling Canada avec intégrité et conformément au plan stratégique et aux politiques de Curling Canada.

Vision et stratégie

  • Examiner les objectifs opérationnels à court terme et faire des recommandations au conseil en ce qui concerne le plan d’affaires et la stratégie organisationnelle de 2015-2018.
  • Conjointement avec le conseil, établir la vision et l’orientation stratégique de l’organisation et mettre en œuvre des plans opérationnels pour atteindre les objectifs opérationnels à long terme.
  • Établir un modèle de gestion durable qui maximise les biens et accroît les revenus autogénérés au moyen de commandites et de partenariats stratégiques et de leadership.
  • Superviser l’équipe de gestion et offrir un leadership inspiré au personnel afin d’exécuter les plans approuvés et d’atteindre les buts énoncés dans ces plans, appliquer les politiques et les directives du conseil et gérer les tâches quotidiennes de l’organisation.
  • S’assurer de compter un personnel et des ressources appropriés pour réaliser les initiatives organisationnelles et d’instituer et d’utiliser efficacement des processus de reddition de compte, des pratiques exemplaires, des examens et des plans de relève des cadres supérieurs.

Commandites et partenariats

  • Continuer à accroître et à renforcer les partenariats cruciaux. Établir et mettre en œuvre efficacement une stratégie globale visant à maintenir des relations très productives avec les partenaires stratégiques.
  • Être responsable de diriger et de guider les efforts de vente de l’équipe (équipe de vente directe ou avec un partenaire tiers) en ce qui concerne l’acquisition et le maintien des partenaires et commanditaires de l’entreprise, le marketing, les communications et les relations publiques.
  • Diriger la stratégie et les activités globales de marketing, de promotion et de relations publiques pour la marque de Curling Canada et employer une stratégie efficace pour monétiser les biens.
  • Renforcer la relation avec le partenaire médiatique national (TSN).
  • Faire fonction de porte-parole clé de Curling Canada et devenir une extension de la marque. Être un leader d’opinion à l’aise avec les médias, qui fait preuve de passion et d’enthousiasme pour le sport du curling et son potentiel.
  • Communiquer efficacement la vision, les politiques et le plan de gestion de l’organisation à tous les intervenants, y compris le conseil, le personnel et les intervenants externes y compris les médias, pour s’assurer de servir les intérêts mutuels et d’atteindre les objectifs.
  • Harmoniser les communications au sein de Curling Canada et des associations membres pour s’assurer que les messages sont conformes.

Gestion des relations

  • S’informer des opinions et des points de vue sur les questions et les projets clés et écouter activement, parvenir à des consensus et découvrir les terrains d’entente pour résoudre les problèmes.
  • S’assurer que le personnel, les bénévoles et les intervenants sont informés et à jour en ce qui concerne les questions et les nouveautés importantes, de façon transparente et productive et avec un fort contact humain et une approche de collaboration.
  • Travailler à améliorer l’engagement des intervenants, au niveau provincial et national, en favorisant des relations fortes et significatives qui feront avancer le sport du curling au Canada.

Opérations et finances

  • Surveiller les opérations de l’entreprise afin d’assurer l’efficacité, la qualité, le service et une gestion économique des ressources.
  • Approuver les procédures, les politiques et les normes opérationnelles de l’entreprise.
  • Diriger et coordonner les activités commerciales, les coûts, les opérations, prévoir les données et examiner les rapports d’activités ainsi que les états financiers pour déterminer la progression et la situation actuelle en vue de l’atteinte des objectifs établis.

Exigences du poste

  • Posséder au moins 10 ans d’expérience directement liée à des postes de haute direction, dans le domaine du sport ou des affaires, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience en marketing sportif et en relations avec des commanditaires. Comprendre la façon dont l’industrie du sport fonctionne aujourd’hui ainsi que dans le nouveau monde des médias, qui est rapidement changeant.
  • Avoir une véritable passion pour le sport et connaître le paysage sportif national, provincial et international.
  • Comprendre les organisations fondées sur l’adhésion et le service à la clientèle à fort contact humain.
  • Avoir été engagé au niveau d’un conseil et comprendre les questions de gouvernance. Avoir collaboré efficacement avec un conseil d’administration bénévole, engagé et diversifié.
  • Avoir établi l’orientation et la vision d’une organisation.
  • Avoir établi, mis en œuvre et opérationnalisé un plan stratégique. Avoir pris des mesures appuyées par les outils et les ressources nécessaires pour exécuter avec succès le plan par rapport aux objectifs opérationnels.
  • Être un leader pragmatique, accompli et respecté, ayant des antécédents de croissance et qui a transformé avec succès une organisation et sa culture par l’établissement d’une structure et d’une gouvernance menant à une organisation efficace et performante.
  • Exercer une responsabilité financière démontrant de fortes compétences en budgétisation, planification opérationnelle et gestion des ressources.
  • Être un penseur innovateur et un visionnaire avec la capacité manifeste d’engager et d’inspirer les gens en ce qui concerne la vision de l’avenir, tout en s’assurant d’aller de l’avant en dirigeant et en motivant les autres à atteindre les buts du plan stratégique.
  • Être un chef de file intègre qui inspire de fiables et loyaux adeptes et qui peut influencer et dynamiser les gens et les équipes et instaurer une coopération interrégionale et dans l’ensemble de l’organisation.
  • Posséder l’intelligence et la présence exécutive pour brosser un tableau général et être capable de collaborer et de créer efficacement des partenariats en vue d’assurer le succès.
  • Être inspiré par le succès de l’équipe plutôt que le succès personnel. Posséder une forte capacité de travailler de façon collaborative et solidaire, avec diverses équipes, tant internes qu’externes, et de les rapprocher d’une manière qui sert au mieux l’intérêt de l’organisation.
  • Songer à l’avenir, prévoir et considérer la dynamique externe et appuyer efficacement la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
  • Avoir le sens du marketing et de la vente et être capable de reconnaître et de tirer parti des débouchés commerciaux.
  • Avoir augmenté les revenus supplémentaires au moyen de multiples sources de revenus, comprenant des commandites, des partenariats, de la télédiffusion, des événements et des licences.
  • Posséder une expérience confirmée en ce qui concerne les partenariats durables, tant dans le secteur privé que public. Établir des liens étroits avec des entreprises canadiennes et être capable d’exploiter leurs relations et les relations d’autres organismes pour ouvrir des portes et accroître les revenus et la visibilité.
  • Être une personne influente et habile en établissement de consensus, gestion d’enjeux et résolution de conflits. Avoir un sens bien défini de la diplomatie et comprendre la valeur de savoir bien écouter. Engager les gens avec de véritables points de vue et être crédible du début à la fin.
  • Posséder de fortes habiletés de communication tant à l’oral qu’à l’écrit, de fortes relations publiques et avec les médias et de l’expertise relativement aux événements. Avoir une présence charismatique et être un orateur habile qui mettra en valeur l’image de l’organisation.
  • Avoir le courage, l’enthousiasme et le dynamisme pour comprendre et naviguer avec succès un environnement dynamique et diversifié au niveau régional, améliorant les relations avec tous les intervenants.
  • Être décisif et prendre en considération ce qui est urgent de façon pertinente ainsi que les facteurs et les renseignements disponibles à l’appui des mesures. Faire preuve d’un jugement sûr et aborder les problèmes d’une optique axée sur les solutions, avec tact et délicatesse.
  • Posséder de solides compétences en gestion de projet ainsi qu’en gestion efficace du temps et en établissement des priorités. Planifier, organiser et surveiller le rendement conformément aux priorités et être capable d’accomplir simultanément des tâches multiples et d’établir et de modifier les priorités.
  • Être une personne qui recherche l’information et ne cesser d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Être un cadre indépendant et habile sur le plan technologique.
  • Être sûr de soi et posséder une force de caractère et un engagement envers les normes les plus élevées en ce qui concerne le comportement professionnel et l’éthique du travail, qui inspirent confiance à l’interne et à l’externe.
  • Avoir une personnalité extravertie; être accessible, sympathique, ouvert et patient et avoir l’énergie voulue pour investir ce qu’il faut en vue d’être à la hauteur, de jour en jour.
  • Être productif et axé sur les buts, se fixer des normes élevées et mettre l’accent sur les résultats.
  • Être bilingue (anglais/français) est un atout.

Processus de demande

Curling Canada travaille avec l’organisme de recherche de cadres supérieurs Lighthouse (https://lighthousesearch.ca/) pour trouver son prochain chef de la direction.

Pour faire part de votre intérêt envers ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitae à : [email protected]

La date limite de demande est le 27 novembre 2015.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.