Les meilleures équipes des clubs de curling du Canada se réuniront à St. Thomas, en Ontario, pour les Championnats canadiens des clubs de curling 2026, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
L’événement se déroulera du 22 au 28 novembre au Club de curling de St. Thomas.
« Nous sommes ravis d’octroyer l’organisation des Championnats canadiens des clubs de curling 2026 à St. Thomas. La candidature du Club de curling de St. Thomas était exceptionnelle et a facilité notre décision », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Les Championnats canadiens des clubs de curling demeurent une pièce importante de notre vision et de notre stratégie visant à poursuivre la croissance du curling comme sport auquel on peut jouer toute au long de sa vie au Canada, et nous espérons que les championnats de 2026 seront mémorables pour les participants, les bénévoles et les partisans. »
Les équipes championnes féminine et masculine des 14 associations membres de Curling Canada participeront à St. Thomas à la 17e édition des Championnats canadiens des clubs de curling.
Il s’agira de la toute première édition des Championnats canadiens des clubs de curling à St. Thomas et le club accueillera un événement de Curling Canada pour la première fois depuis 2002, année où s’y étaient tenus les Championnats canadiens seniors féminin et masculin. Cet événement fut un succès pour la province hôte, les équipes ontariennes des capitaines Anne Dunn et Bob Fedosa remportant respectivement les titres féminin et masculin.
Précédemment, le club de St. Thomas avait accueilli le Championnat canadien senior masculin de 1978, compétition remportée par l’équipe saskatchewanaise d’Art Knutson.
« St. Thomas est ravi d’accueillir les Championnats canadiens des clubs de curling en 2026 », a déclaré le maire de St. Thomas, Joe Preston. « Le Club de curling de St. Thomas est un pilier de notre communauté, et cet événement nous donne l’occasion de mettre en valeur non seulement des installations de premier ordre, mais aussi l’esprit et l’hospitalité de nos résidents et de nos bénévoles. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’accueillir un événement sportif national de cette envergure, et nous sommes impatients de partager tout ce qui fait de St. Thomas un endroit où il fait bon vivre et s’amuser, et un endroit agréable à visiter. »
Dans l’histoire des Championnats canadiens des clubs de curling, les équipes de l’Ontario ont remporté cinq titres masculins, le plus récent en 2024 à Barrie, en Ontario, lorsque l’équipe de Jordan Keon, du Club de curling de Richmond Hill, avait été couronnée. L’Alberta arrive en deuxième position avec quatre titres.
De son côté, le Manitoba compte quatre titres féminins, tandis que l’Ontario et l’Alberta sont à égalité avec trois sacres chacune. La plus récente équipe de l’Ontario couronnée championne nationale fut celle de Kerry Lackie, de Kitchener, grande gagnante en 2014 à Halifax.
Les équipes de l’Alberta et de l’Ontario ont remporté trois titres féminins.
« Nous sommes ravis et honorés que Curling Canada nous ait fait confiance pour accueillir les Championnats canadiens des clubs de curling 2026 », a déclaré Peter Inch, président du comité d’organisation de St. Thomas. « Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour assurer le succès de cet événement, sur la glace comme hors glace. »
Aux Championnats canadiens des clubs de curling 2024 à Barrie, l’équipe néo-écossaise de Michelle Armstrong (Lower Sackville) a remporté le titre féminin.
Les Championnats canadiens des clubs de curling 2025 se dérouleront du 18 au 23 novembre au Club de curling Granite de Winnipeg.
« À St. Thomas, le comité d’organisation et le groupe de bénévoles sont engagés, enthousiastes et dévoués et travailleront sans relâche au cours de la prochaine année pour accueillir ce merveilleux événement », a déclaré Matt Allen, directeur général de Curling Ontario. « Les Championnats canadiens des clubs de curling offrent aux joueurs de curling amateurs une occasion exceptionnelle non seulement de concourir, mais aussi de nouer des amitiés durables, et St. Thomas sera l’endroit idéal pour concrétiser ces deux objectifs. »





