Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les équipes Peterson, Black et Sturmay décrochent leur billet pour les éliminatoires au Tournoi des Cœurs Scotties

La fièvre des éliminatoires était palpable mercredi après-midi au Tournoi des Cœurs Scotties 2026.

Avec deux séances à disputer dans le groupe B au Paramount Fine Foods Centre, les trois meilleures équipes ont déjà décroché leur laissez-passer pour les éliminatoires qui auront lieu cette fin de semaine.

L’équipe Beth Peterson (6-0; Winnipeg), du Manitoba, l’équipe Christina Black (6-1; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, et l’équipe Selena Sturmay (5-1; Edmonton), de l’Alberta, ont toutes décroché leur place pour le prochain tour au cours de l’après-midi.

L’équipe Peterson a entamé cette séquence décisive par une victoire de 8-4 contre l’équipe Kayla Skrlik (3-3; Calgary). Après un début de match serré, l’équipe Peterson — composée de la capitaine Kelsey Calvert, de la troisième Beth Peterson, de la deuxième Katherine Remillard, de la première Melissa Gordon-Kurz et de l’entraîneuse Jill Officer — a marqué trois points à la sixième manche et en a volé un à la septième, demeurant ainsi la seule équipe invaincue au sein du groupe B.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)
 

« Je me sens vraiment à l’aise sur cette glace, et je sais que c’est aussi le cas pour Kelsey », a déclaré Peterson. « Nos joueuses de première ligne gèrent très bien les pierres lors des lancers en fin de manche. »

Peterson se réjouit à l’idée de jouer devant une foule nombreuse lors du dernier week-end du tournoi, même s’il reste deux matchs importants à disputer avant d’y arriver.

« Il nous reste du travail, mais j’ai hâte de vivre l’ambiance des éliminatoires », a-t-elle ajouté. « On a eu un avant-goût de l’ambiance survoltée qui régnait lors de notre premier match samedi après-midi, et j’espère vraiment que ce sera de nouveau le cas, parce que c’était vraiment génial. »

Cette victoire a ouvert la voie à l’équipe de la Nouvelle-Écosse, composée de Black, de la troisième et vice-capitaine Jill Brothers, des joueuses de première ligne Jennifer Baxter, Karlee Everist et Marlee Powers, et de l’entraîneur Stuart MacLean. La formation a décroché une victoire de 6-3 contre l’équipe Amanda Power de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5; Summerside), marquant deux points dans la huitième manche, forçant l’Î.-P.-É. à un seul dans la neuvième et épuisant les chances de leurs adversaires au dernier bout..

Il s’agit de la cinquième participation de Black aux éliminatoires du championnat Scotties en sept tentatives.

« Avant le début de la semaine, nous nous sommes réunis et avons défini nos objectifs pour le tournoi à la ronde. Nous nous sommes dit que nous ne voulions pas que notre dernier match soit absolument décisif. Ces dernières années, c’était le cas pour nous : une victoire impérative, une situation où nous avions besoin d’un coup de pouce. C’est agréable de savoir que ce ne sera pas le cas cette fois-ci », a déclaré Black.

De son côté, l’équipe Selena Sturmay (5-1; Edmonton), de l’Alberta, a remporté un gain de 11-6, contre l’équipe Mackenzie Mitchell (1-5; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador. Sturmay, la troisième et vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Dezaray Hawes, la première Paige Papley et l’entraîneur Ted Appelman ont ensuite suivi ce qui se passait sur les autres pistes.

« Au début, on savait qu’il fallait juste bien jouer et gagner notre match », a déclaré Sturmay, qui a remporté le bronze à sa première participation au Tournoi des Cœurs Scotties en 2024. « Une fois le match terminé, on s’est concentrées à fond sur les autres rencontres. »

L’équipe Sturmay a pleinement profité du marteau, inscrivant des doublés aux première, troisième, septième et neuvième manches, et trois point à la cinquième.

Cette victoire assure à Sturmay, au minimum, une égalité avec l’équipe Krista Scharf (3-3; Thunder Bay), du Nord de l’Ontario, et l’équipe Skrlik. Sturmay possède cependant l’avantage au bris d’égalité contre ces deux équipes.

Les équipes s’affronteront jeudi lors des deux derniers matchs du tour préliminaire pour déterminer le classement en vue des éliminatoires. Les deux premières équipes de chaque groupe auront une chance supplémentaire d’accéder aux éliminatoires Page. Les deux meilleures équipes se qualifieront pour le match de qualification Page 1-2 de vendredi après-midi. Les gagnantes accéderont au tour suivant, tandis que les perdantes affronteront une équipe classée troisième vendredi soir pour une place dans le match Page 3-4.

Dans le seul autre match disputé mercredi après-midi, l’équipe Mélodie Forsythe (2-4; Fredericton) du Nouveau-Brunswick a vaincu l’équipe Julia Weagle (1-6; Iqaluit) du Nunavut par la marque de 10-5.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2026 se poursuit mercredi soir avec la séance de 19 h (heure de l’Est).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2026 sont disponibles sur www.curling.ca/fr/resultats/.

TSN et RDS2 diffuseront l’intégralité du Tournoi des Cœurs Scotties 2026. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2026, consultez le site https://www.curling.ca/fr/2026scotties/billets/. 

suivez-nous :