Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’équipe Dunstone du Canada renverse la Suède au Championnat du monde de curling masculin LGT

OGDEN, Utah — L’équipe Matt Dunstone du Canada sera sans aucun doute fort satisfaite de son quart de travail d’environ 90 minutes, mardi soir, au  Championnat du monde de curling masculin LGT 2026.

L’équipe de Winnipeg a conclu une autre journée de deux victoires à l’Ice Sheet du comté de Weber et n’a eu besoin que de six manches pour venir à bout de l’équipe suédoise de Niklas Edin, lançant un message clair que le Canada est sur la bonne voie à l’approche des éliminatoires.

Grâce à cette victoire, Dunstone, le vice-capitaine Colton Lott, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Geoff Walker, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton affichent désormais un dossier de 6-2 et prolongent leur série de victoires consécutives à quatre après avoir encaissé deux défaites de suite au cours de la fin de semaine.

Le Canada occupe la troisième place du classement du tournoi à la ronde regroupant 13 formations, à égalité avec l’équipe Ross Whyte de l’Écosse et tout juste derrière l’équipe Marco Hoesli de la Suisse (7-1) et la Suède (7-2).

« Je pense qu’après les défaites subies ce week-end, certains ont pu penser que nous étions un peu vulnérables », a déclaré Dunstone, dont l’équipe a battu la Chine 8-4 plus tôt mardi. « Je crois que notre performance d’aujourd’hui a dissipé tous ces doutes. Malgré ces deux revers difficiles, la confiance est restée forte au sein du groupe. Nous savons de quoi nous sommes capables et nous commençons à le démontrer de façon constante, en progressant dans la bonne direction. »

Le duel tant attendu de mardi soir n’aurait pas pu mieux commencer pour l’équipe canadienne et plus mal pour les Suédois, qui bénéficiaient pourtant de l’avantage de la dernière pierre dans la première manche.

Colton Lott, à gauche, et E.J. Harnden balayent une pierre lors du match de mardi soir à Ogden, dans l’Utah. (Photo : World Curling/Stephen Fisher)

L’équipe suédoise était privée de son premier habituel, Christoffer Sundgren, remplacé par Simon Olofsson. Le deuxième titulaire, Rasmus Wranaa, occupait quant à lui le poste de vice-capitaine, tandis que le troisième, Oskar Eriksson, voyait sa charge de balayage augmenter. Cette association inhabituelle d’Olofsson et d’Eriksson au balayage des pierres d’Edin a peut-être joué un rôle lorsque leurs balais se sont touchés sur le premier lancer d’Edin. Le balai d’Olofsson a ensuite touché la pierre en mouvement, qui a dû être retirée du jeu.

Le dernier lancer de Dunstone a éliminé la seule pierre suédoise dans les cercles et le Canada comptait soudainement avec cinq marqueuses. Edin a ensuite manqué de force lors de sa tentative de placement, ce qui a permis à l’équipe Dunstone de réaliser un vol spectaculaire de quatre points.

« Nous avons enchaîné huit bons lancers d’affilée, des coups très précis dès la première manche, et nous les avons obligés à tenter un placement contre cinq de nos pierres », a déclaré Dunstone. « On ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. Je suis convaincu qu’il faut provoquer sa propre chance, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Le Canada n’a pas levé le pied. Dunstone a réalisé une double sortie difficile lors de la deuxième manche pour ruiner une tentative de doublé des Suédois, et Edin a été contraint d’exécuter un placement pour un seul point. Une manche plus tard, Dunstone a réussi un déplacement pour marquer deux points et porter la marque à 6-1.

Edin a de nouveau été contraint de marquer un simple lors de la quatrième manche, puis l’équipe Dunstone a porté le coup de grâce au cinquième bout lorsque la capitaine a réalisé une sortie précise pour pousser une pierre suédoise à travers un passage étroit et marquer quatre points supplémentaires.

Edin a marqué un point à l’aide d’une sortie à la sixième manche et a immédiatement serré la main de ses adversaires.

« Nous savions à quel point ce match était important, et la sensation était différente ce soir », a déclaré Dunstone. « Nous avions l’impression d’être en éliminatoires, il y avait cette énergie dans notre équipe. Je pense que nous avons pris l’ascendant dès le début au niveau de l’énergie, nous avons dominé la première manche, nous avons profité d’un peu de chance et avons géré le reste du match. »

« Les gars ont continué sur leur lancée et ils ont assuré ce soir », a ajouté Flaxey. « Nous avons constaté une amélioration ces derniers jours. Nous avons eu deux excellents matchs lundi et ce fut la même chose aujourd’hui. Nous avons joué un superbe match ce matin et nous avons enchaîné avec une autre excellente performance ce soir. Je suis très impressionné. »

Équipe Canada termine mercredi sa série de trois journées consécutives avec des matchs le matin et le soir. Les Canadiens affronteront la Suisse à 11 h (heure de l’Est) et l’équipe tchèque de Lukas Klima (2-6) à 21 h.

Les équipes ont été informées que les pierres seront poncées tard mardi soir, et le match de mercredi matin contre la Suisse pourrait avoir des conséquences majeures pour déterminer les deux meilleures équipes du tournoi à la ronde, qui seront exemptées du premier tour éliminatoire et accéderont directement aux demi-finales.

« On verra bien », a déclaré Dunstone. « Les conditions seront évidemment un peu différentes, donc l’équipe qui s’adaptera le plus rapidement remportera probablement ce match. C’est agréable de quitter la glace un peu plus tôt ce soir pour se reposer et être en pleine forme demain. C’est évidemment un autre match important pour nous et nous aimerions bien poursuivre sur notre lancée. »

Dans les autres matchs disputés mardi soir, l’Écosse a battu l’équipe allemande de Mark Muskatewitz (4-5) par la marque de 10-4; l’équipe italienne de Stefano Spiller (6-3) a vaincu la Tchéquie 6-4; et l’équipe sud-coréenne de Changmin Kim (3-6) a remporté une victoire de 9-7 contre l’équipe norvégienne d’Andreas Haarstad (0-8).

La Suisse, l’équipe américaine de John Shuster (5-3), l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (3-5), l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (3-5) et l’équipe polonaise de Konrad Stych (2-6) profitaient d’une pause en soirée.

Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’à jeudi, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. En cas d’égalité, les résultats des confrontations directes départageront les équipes. Si l’égalité persiste, les résultats des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre seront pris en compte.

Les deux meilleures équipes du tour préliminaire seront directement qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu vendredi à 17 h, alors que les matchs de qualification disputés plus tôt dans la journée, à 11 h, mettront aux prises la troisième équipe contre la sixième, puis la quatrième contre la cinquième. 

Les vainqueurs des matchs de qualification accéderont aux demi-finales. Les gagnants des demi-finales s’affronteront pour la médaille d’or samedi à 16 h, tandis que les perdants disputeront le match pour la médaille de bronze samedi à 11 h.

TSN/RDS2, diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct des matchs préliminaires du Canada, ainsi que de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion complet.

La liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct sont disponibles en CLIQUANT ICI.

FOLLOW US: