Les femmes dans le sport

Journée nationale des femmes et des filles dans le sport, le 7 février 2024

Curling Canada est d’être un leader dans le domaine de l’équité des genres et de l’égalité dans le sport. Avec son partenaire, Produits Kruger, commanditaire principal du Tournoi des Cœurs Scotties, les femmes au curling ont surmonté les obstacles pour réaliser leurs rêves depuis 40 ans, et ça continue.

Au curling, les femmes ont droit aux mêmes avantages, heures de télédiffusion et bourses. Ce lien entre les femmes et les filles dans le sport permet à ces dernières de rêver à tout ce qu’elles peuvent accomplir au curling, en tant que joueuse, entraîneuse, modèle ou mentore.

Dans le cadre de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport, Curling Canada souligne les impacts positifs des femmes et des filles dans le sport grâce à ses partenaires, ses donateurs, ses bénévoles, ses entraîneurs et ses athlètes.

«Le curling fait tellement partie de ma vie. Il m’a permis de progresser en tant qu’athlète, en tant que femme et que parent. Je vois comment ma fille se comporte sur la glace, et je la vois devenir plus confiante à chaque partie. C’est ce que peut faire notre sport pour les jeunes athlètes.»

-Kerry Galusha, Territoires du Nord-Ouest

Briser la glace!

Briser la Glace – Inscrivez-vous ici

Appel à toutes les filles de 9 à 16 ans! Amenez vos meilleures amies et venez essayer le merveilleux sport qu’est le curling! Mettez vos compétences à l’épreuve sur et en dehors de la glace. Et prenez plaisir à « lancer des pierres » pendant cette expérience de curling dirigée par des femmes et réservée aux filles. Inscrivez-vous à cet événement GRATUIT!

arrow-right

Briser la Glace – En savoir plus

Le programme Briser la Glace fait partager les nombreux bienfaits de la participation dans les sports, dont le développement des habiletés sur la glace, dans un environnement sécuritaire, accueillant et sans jugement. Découvrez comment il sera implanté à la grandeur du Canada en 2024.

arrow-right

Briser de Glace – Des faits et des chiffres

  • 12 Associations membres vont mettre en œuvre un programme Briser de Glace durant la saison 2023-24.
  • Le Cercle des leaders du curling féminin, en coopération avec Curling Alberta, va tenir un programme Girls Rock dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary. Soixante-huit participantes sont inscrites pour la session du 17 février au Club de curling de Calgary!
  • Selon le Rapport du rallye, seulement 18 % des femmes âgées de 16 à 63 font du sport. Girls Rock espère changer ça grâce à son programme de participation géré par et orienté en fonction des femmes, pour offrir un espace sécuritaire et amusant pour apprendre à jouer au curling.

Briser a Glace à Scotties 2023

Des jeunes filles aux femmes adultes et aux aînés, le Cercle des leaders du curling féminin a connu un week-end occupé lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour développer le sport aux deux extrémités du spectre.

arrow-right

Faits et chiffres sur la place des femmes au curling

Politique de financement pour les athlètes et les équipes

  • Le financement de Sport Canada pour les athlètes au curling est divisé de façon égale entre les genres.
  • Le Programme national d’entraînement de Curling Canada est divisé également entre les équipes de chaque genre.
  • Les femmes reçoivent les mêmes bourses que les hommes dans les championnats nationaux et dans l’Invitation PointsBet.
  • Les femmes ont droit aux mêmes allocations de déplacement pour toutes les disciplines du curling dans tous les évènements.

Égalité des chances en compétition

  • Tous les championnats nationaux sont structurés et formattés de la même façon pour les femmes et les hommes, à tous les niveaux du sport (ex : U-18, U-21, U SPORTS/ACSC, championnats féminins et masculins, et seniors).

Équité dans la visibilité et la télédiffusion

  • Les femmes ont droit au même temps d’antenne que les hommes à la télévision lors des évènements de Curling Canada.
  • Les évènements de la Saison des Champions de Curling Canada bénéficient d’environ 270 heures de télédiffusion, avec 135 consacrées au sport féminin.
  • Le même traitement équitable s’applique à la diffusion en continue des évènements de Curling Canada qui ne font pas partie de la Saison des Champions, avec environ 150 heures de couverture consacrées au curling féminin.

Curling Canada