Tous les articles / Nos championnats / Boucherville, Québec, ville hôte des championnats canadiens de curling en fauteuil roulant de 2019 et de 2020

Boucherville, Québec, ville hôte des championnats canadiens de curling en fauteuil roulant de 2019 et de 2020

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les  meilleures équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant se rendront dans un endroit familier pour les deux prochaines éditions du championnat canadien de curling en fauteuil roulant. 

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant revient à Boucherville, au Québec, pour les épreuves 2019 et 2020 (Photo, Curling Canada / Défi sportif AlterGo)

Les  championnats canadiens de curling en fauteuil roulant auront lieu au Club de curling de Boucherville à Boucherville, Québec.

Boucherville a également accueilli les athlètes en fauteuil roulant en 2014, 2015 et 2017. Le championnat de 2019 est prévu du 26 avril au 1er mai tandis que l’événement de 2020 aura lieu du 28 avril au 3 mai. Les deux événements seront organisés par Défi sportif AlterGo qui organise des compétitions sanctionnées à l’échelle nationale et internationale et qui fait connaître les sports pratiqués par des athlètes handicapés.

« Le comité organisateur du Défi sportif AlterGo est heureux d’accueillir une fois de plus un événement Curling Canada », a déclaré Maxime Gagnon, directeur général adjoint du Défi sportif AlterGo. « C’est un honneur pour notre organisation et nos bénévoles d’accueillir cet événement majeur en 2019 et en 2020 à Boucherville, Québec et d’offrir aux athlètes canadiens la possibilité de s’affronter dans un grand événement. »

L’événement de 2019 sera la 16e édition du championnat canadien de curling en fauteuil roulant qui a fait ses débuts en 2004.

Le championnat national a été présenté chaque année depuis 2004 et depuis, a été remporté cinq fois par des équipes de la Colombie-Britannique, y compris l’événement de 2015 à Boucherville quand Gerry Austgarden a mené son équipe à la victoire. Parmi les autres champions nationaux basés en Colombie-Britannique, on compte des équipes dirigées par Darryl Neighbour (2007), Jim Armstrong (2008 et 2009) et Gary Cormack (2010).

La saison passée à Leduc, Alberta, la médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 2018, Marie Wright a mené la Saskatchewan à sa troisième médaille d’or, battant son coéquipier de l’équipe paralympique canadienne, Dennis Thiessen du Manitoba dans le match final.

Thiessen a mené le Manitoba à l’or à Boucherville en 2017 et en 2014. 

« Dans le passé, nous avons pu constater l’incroyable travail que Boucherville et Défi sportif AlterGo ont fait avec le championnat canadien de curling en fauteuil roulant », a déclaré Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec. « Nous ne pourrions être plus heureux d’accueillir cet événement dans notre province pour les deux prochaines années. Je suis sûr que les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles seront traités comme des rois. »

Les représentants des 14 Associations membres peuvent participer à la compétition à Boucherville. Les équipes joueront dans un tournoi à la ronde conduisant à une série de jeux style olympique/paralympique: l’équipe en première place jouera contre l’équipe en quatrième place dans une demi-finale, alors que les équipes de deuxième et troisième place se rencontreront dans l’autre demi-finale.

Les deux gagnants des demi-finales s’affronteront pour l’or et l’argent, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze.

« C’est une excellente nouvelle. Les curleurs qui ont participé à Boucherville dans le passé ont grandement apprécié les installations et les organisateurs », a déclaré Maureen Miller, Présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Le Défi sportif AlterGo est un superbe partenaire de travail et je sais que leur engagement envers les événements et les efforts déployés par les membres et les bénévoles du Club de curling de Boucherville offriront des championnats de première classe en 2019 et en 2020. »