Investissement majeur dans les athlètes de curling!

Curling Canada augmente son niveau d’investissement dans les athlètes de haut niveau

Les athlètes qui aspirent à représenter le Canada lors de compétitions internationales de curling profiteront des avantages d’un investissement sans précédent dans leurs efforts, a confirmé Curling Canada.

Près de 3,5 millions de dollars, dont une remarquable augmentation de 43 % des bourses remises lors des championnats de la saison 2019-2020, seront mis à la disposition de ces athlètes grâce à divers programmes de haute performance soutenus par Curling Canada.

Ces sommes proviendront de diverses sources, y compris les commandites des partenaires commerciaux de la Saison des Champions de Curling Canada, Sport Canada, le Comité olympique canadien et la vente de billets lors des événements de Curling Canada.

En plus d’aider à compenser les coûts d’entraînement et de compétition, les sommes serviront également à couvrir les frais de transport et d’hébergement des athlètes participant aux événements de la Saison des Champions de Curling Canada.

Cet engagement envers les athlètes de haut niveau, combiné à l’investissement continu et croissant de Curling Canada dans le développement du curling chez les jeunes, est un autre exemple de l’engagement de l’organisme à maintenir le niveau de popularité et de participation dans le sport, du niveau club jusqu’aux athlètes des équipes nationales, a déclaré la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson.

« Nous savons que nos athlètes d’élite passent beaucoup de temps loin de leur famille et mettent leur carrière en veilleuse pour pratiquer ce sport au plus haut niveau. Ils ont besoin de toute l’aide possible, et nous sommes heureux de pouvoir dire que nous faisons tout ce que nous pouvons pour que leur sacrifice en vaille la peine », a déclaré Henderson. « Jamais auparavant les athlètes des équipes nationales n’avaient eu accès à un tel niveau de financement, mais c’est vraiment la bonne chose à faire.»

Près de 2,5 millions de dollars de l’enveloppe totale sont destinés aux athlètes en fonction de leurs performances antérieures (par exemple, atteindre des niveaux de performance pour mériter du financement). Cet argent est dépensé pour les athlètes de haut niveau dans le programme traditionnel par équipes de quatre joueurs (programme actuel des équipes nationales, ainsi que les athlètes de la Prochaine génération), ainsi que les programmes de double mixte et de curling en fauteuil roulant. Une partie de ce financement provient du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada.

Ce financement comprend également le coût de l’envoi d’équipes à des championnats du monde dans toutes les disciplines.

De plus, il y a une incitation supplémentaire pour les athlètes qui participent aux championnats cette saison en raison de l’augmentation significative des bourses par rapport à la saison dernière.

L’an dernier, les bourses combinées du Brier Tim Hortons, du Tournoi des Cœurs Scotties, de la Coupe Canada Home Hardware et de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus s’élevaient à 746 000 $; cette année, ce sera 1 067 500 $.

Cela comprend l’égalisation des bourses du Brier Tim Hortons et du Tournoi des Cœurs Scotties (les deux offrent des bourses de 300 000 $), ainsi que des augmentations significatives des bourses de la Coupe Canada Home Hardware (de 140 000 $ à 265 000 $) et de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus (de 130 000 $ à 202 500 $).

Parallèlement, Curling Canada continue d’investir dans le curling pour les jeunes (y compris le lancement du Rockfest national pour les moins de 15 ans en 2021) et dans les centres de curling canadiens (prêts à faible taux d’intérêt du Programme d’aide au curling; symposiums Le curling, nos affaires).

« Nous avons travaillé à façonner notre méthode de fonctionnement pour qu’elle soit plus efficace et plus sensible aux besoins de nos intervenants, et cela inclut nos athlètes de niveau national qui travaillent si dur pour représenter ce pays avec fierté sur la scène internationale », a déclaré Henderson. « Les commanditaires et les partenaires marketing ont continué d’investir dans les athlètes et le sport au fil du temps et nous savons que leur investissement dans le sport amateur au Canada continue de produire du curling exceptionnel à tous les niveaux. Du terrain de jeu au podium, les athlètes en profitent alors que ces entreprises canadiennes emblématiques continuent d’investir dans le curling d’élite. 

Curling Canada