Intronisée!

Sonja Gaudet, de Curling en fauteuil roulant, est présentée comme porte-drapeau des cérémonies d’ouverture du Canada avant les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Sonja Gaudet intronisée au Panthéon des sports canadiens

Une des joueuses de curling les plus talentueuses au pays va être intronisée au Panthéon des sports canadiens, a-t-on annoncé mercredi.

Sonja Gaudet montre sa médaille d’or de curling paralympique 2014 en fauteuil roulant à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Triple médaillée d’or paralympique et triple championne du monde de curling en fauteuil roulant, Sonja Gaudet fait partie des personnalités intronisées au Panthéon des sports canadiens en 2020 : six athlètes et cinq bâtisseurs.

Les intronisés de 2020 ont été choisis parmi 260 nominations du public. Aux côtés de Gaudet, on retrouve le joueur de basketball étoile Steve Nash, la golfeuse Lorie Kane, la vedette d’athlétisme Diane Jones Konihowski, l’équipe équestre d’Éric Lamaze et son cheval Hockstead et l’haltérophile Jackie Barrett, en plus des bâtisseurs Duncan Campbell (rugby en fauteuil roulant), Sheldon Kennedy (hockey), Judy Kent (administrateur sportif), Willie O’Ree (hockey) et Ross Powless (crosse).

«Dans ces temps incertains, nous sommes heureux de pouvoir partager de bonnes nouvelles et d’introniser ce groupe de personnes exceptionnelles dans le Panthéon des sports canadiens, l’an prochain», a déclaré la médaillée d’argent au curling aux Jeux olympiques de 2010, Cheryl Bernard, présidente et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens, basé à Calgary. «Nous n’avons jamais été si fiers de notre histoire sportive, de nos champions sportifs et de leur engagement dans la communauté; nous reconnaissons formellement ces athlètes et ces bâtisseurs pour avoir mis en pratique et avoir partagé les valeurs du sport, que partage aussi le Canada : le respect, l’égalité, l’honnêteté et l’ouverture. Nous avons hâte de rassembler le Canada en 2021 pour célébrer cette cohorte exceptionnelle en les intronisant et en leur remettant l’Ordre du sport pour une contribution envers notre pays qui va au-delà du sport.»

Gaudet a été intronisée au Temple de la renommée du curling canadien en 2013. Elle a aussi porté le drapeau pour Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Sotchi, en Russie, en 2014.

Curling Canada