Place à la ville hôte

Le centre Markin MacPhail du Canada Olympic Park WinSport à Calgary. (Photo, avec la permission de Winsport)

Curling Canada vise à organiser une série d’événements dans une ville hôte

Un certain nombre d’événements de la Saison des Champions de Curling Canada seront présentés en 2021 dans une ville hôte, sans partisans, dans un environnement sécuritaire, a annoncé aujourd’hui l’organisme national.

Curling Canada vise à organiser les éditions 2021 du Tournoi des Cœurs Scotties, du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, du championnat du monde de curling masculin et du championnat canadien de curling double mixte au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Les dates des événements seront annoncées à une date ultérieure alors que Curling Canada collabore avec les autorités sanitaires locales, provinciales et nationales afin de configurer l’installation dans un environnement de type « bulle ». Comme toujours, TSN / RDS, le diffuseur de longue date des événements de la Saison des Champions de Curling Canada, diffusera les championnats.

« Personne ne peut nier que cette période est difficile, et pas seulement pour le curling, évidemment, mais nous savons également à quel point ces événements sont importants pour les athlètes, nos partenaires et, bien sûr, nos partisans », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « C’est en grande partie grâce à l’engagement de nos partenaires commerciaux que nous pouvons espérer tenir certains de nos événements et offrir aux meilleurs amateurs de curling du monde un peu d’espoir en vue de la nouvelle année. Le soutien de la ville de Calgary et de la province de l’Alberta a également été apprécié, car elles partagent notre volonté que ces événements se déroulent de la manière la plus sécuritaire et la plus responsable possible. »

Henderson a ajouté : « Le fait que nous ayons l’espoir d’organiser des événements est dû en grande partie au financement fourni par Sport Canada pour aider les organismes nationaux de sport amateur tels que Curling Canada à demeurer viables pendant la pandémie. »

L’objectif sera d’organiser des événements dans un environnement bulle à Calgary, en utilisant les leçons tirées de configurations similaires pour les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey et l’Association nationale de basketball afin d’assurer la sécurité des athlètes, des officiels et de la communauté locale.

Curling Canada a reçu l’approbation provisoire du concept de ville hôte et des protocoles de santé d’Alberta Health et continue de consulter l’Agence de la santé publique du Canada, et continuera de travailler en étroite collaboration avec les deux agences afin d’assurer la santé des athlètes, des officiels et de la communauté locale.

Les protocoles continueront d’évoluer, en consultation avec les autorités sanitaires, et ne seront finalisés que peu de temps avant le début des événements.

Étant donné que les championnats du monde 2021 sont toujours à l’horaire pour les femmes, les hommes et le double mixte, les trois jouant un rôle de premier plan dans le choix des pays qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, organiser la Saison des Champions et donner aux curleurs de haut niveau du Canada la chance de concourir dans un environnement sécuritaire revêtait une importance encore plus grande.

L’équipe Gushue, de gauche à droite, Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker, champions en titre du Tim Hortons Brier, présenté par AGI. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est une excellente nouvelle, et en tant qu’équipe, nous sommes très heureux de voir qu’une telle priorité est accordée à la sécurité des athlètes et des personnes impliquées dans l’organisation des championnats », a déclaré Brad Gushue, capitaine des champions canadiens masculins en titre basés à Saint-Jean de Terre-Neuve, qui porteront les couleurs d’Équipe Canada lors du Brier Tim Hortons 2021. « Nous sommes impatients de participer à des événements. S’il existe une façon sécuritaire de les organiser, organisons-les. D’autres sports sont en action, et la LNH et la NBA ont montré que cela pouvait être fait en toute sécurité, alors je crois que nous pouvons faire de même en curling. »

« Les derniers mois ont été difficiles, manifestement, donc je suis très heureuse de voir que ces événements se dérouleront dans un environnement sécuritaire et très heureuse pour les partisans car ils auront quelque chose à se mettre sous la dent », a ajouté Kerri Einarson, capitaine de l’équipe de Gimli, au Manitoba, qui a remporté le championnat Scotties en 2020 et qui représentera Équipe Canada lors du Tournoi des Coeurs Scotties 2021. « Nous comprenons qu’il s’agit d’une période étrange comportant des défis qui vont au-delà du sport, mais en tant qu’athlètes, nous aimons relever les défis et nous ferons de notre mieux pour connaître du succès quelle que soit la situation dans laquelle nous nous retrouvons. »

L’équipe Einarson, de gauche, Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Meilleur, tenants du titre du Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les villes qui devaient accueillir les événements de la Saison des Champions 2021 (Fredericton, N.-B, Coupe Canada Home Hardware; Oakville, Ont., Coupe continental; Thunder Bay, Ont., Scotties; Kelowna, C.-B., Brier Tim Hortons; Ottawa, championnat du monde de curling masculin) ont toutes gracieusement accepté d’accueillir des championnats de Curling Canada au cours des prochaines années.

Le Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary fut le site de la Coupe Continental en 2015 et dispose d’une superbe configuration qui permettra l’organisation en toute sécurité des championnats 2021.

Les dates et l’ordre des événements ne seront pas annoncés tant que tous les détails logistiques n’auront pas été réglés avec l’installation hôte et les autorités sanitaires locales et provinciales. Une communication continue aura lieu avec les athlètes du programme des équipes nationales qui aspirent à participer à ces événements.

Pour des raisons de santé et de sécurité, il n’y aura pas de match éliminatoire pour ajouter une dernière équipe (« Wild Card ») le soir avant le début du tournoi à la ronde du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons. Les formats des trois championnats canadiens seront annoncés à une date ultérieure.

« Ces championnats de curling représentent une formidable occasion pour l’Alberta de montrer une fois de plus au monde entier que notre capacité d’accueillir de grands événements sportifs dans une ville hôte est sans égal », a déclaré Leela Sharon Aheer, ministre provinciale de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine. « Le gouvernement de l’Alberta remercie tous ses partenaires de leur collaboration au retour des événements de curling et de leurs nombreux avantages économiques à Calgary et dans notre province. Nous sommes impatients d’offrir une expérience de curling passionnante et mémorable à tous les joueurs, participants et partisans. »

D’un point de vue historique, ce serait la première fois que le Brier Tim Hortons et le Tournoi des Cœurs Scotties auraient lieu dans la même ville au cours de la même saison.

Le Brier Tim Hortons a précédemment eu lieu à Calgary en 2015, 2009, 2002, 1997, 1980, 1961 et 1948, alors que le Tournoi des Cœurs Scotties s’est déroulé à Calgary à une seule reprise dans le passé, en 1995. Calgary a également accueilli le championnat canadien de curling féminin en 1970.

L’édition 2021 marquera la 40e année consécutive de Produits Kruger en tant que commanditaire en titre du Tournoi des Cœurs Scotties.

Le championnat du monde masculin en sera quant à lui à une deuxième présentation à Calgary, après l’édition de 1964.

« Calgary est ravie d’accueillir la communauté canadienne du curling dans notre ville. L’organisation de ces fantastiques événements de classe mondiale à Calgary témoigne de notre engagement à être la ville hôte ultime », a déclaré le maire de Calgary, Naheed Nenshi. « Cette possibilité n’aurait pas été possible sans le travail d’équipe et le partenariat entre la ville de Calgary, le gouvernement de l’Alberta, la Santé publique de l’Alberta, Tourisme Calgary, WinSport et nos partenaires d’hébergement et d’accueil, qui sont tous déterminés à organiser une activité sécuritaire et à soutenir la reprise de notre économie touristique. Bien qu’aucun de nous ne sache quelle trajectoire prendra le virus d’ici cet événement, je suis convaincu que les organisateurs, en consultation avec les experts médicaux, prendront toutes les précautions nécessaires et s’adapteront, si nécessaire, pour garantir que tous les événements se déroulent en toute sécurité. »

« Les occasions d’accueillir des événements dans une ville hôte sont essentielles pour soutenir tous les secteurs de l’industrie touristique de Calgary, et nous sommes ravis d’obtenir celle-ci », a ajouté Cindy Ady, chef de la direction de Tourisme Calgary. « Nos partenaires ont uni leurs efforts pour offrir une expérience sécuritaire dans une bulle aux athlètes et au personnel de soutien de curling qui appuiera notre industrie et montrera aux Canadiens que Calgary est en mesure d’accueillir en toute sécurité des événements et des visiteurs dans la capitale canadienne des sports d’hiver. »

Curling Canada