Retour impressionnant!

Brad Jacobs, à droite, livre son tir, avec ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden prêt à balayer. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jacobs remporte une victoire cruciale aux Essais de curling Tim Hortons

Parfois, un bon coup au derrière peut avoir des résultats positifs.

La dernière fois qu’Équipe Brad Jacobs avait affronté Équipe Kevin Koe, cette dernière avait remporté une victoire à sens unique de 8-1. Équipe Jacobs a toutefois appris de ce cinglant revers et a mérité un gain de 7-3 sur son éternelle rivale jeudi après-midi aux Essais de curling Tim Hortons au Centre SaskTel de Saskatoon.

Le duel opposait les deux plus récents champions des Essais de curling Tim Hortons, et Jacobs, appuyé par le troisième Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le meneur Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey, a marqué deux points au deuxième bout et trois au septième pour triompher. Ce n’était pas seulement une douce revanche, mais aussi une victoire clé qui permettait à Jacobs de porter son dossier à 5-1 et de s’approcher d’une place en séries.

« Je pense que l’événement auquel nous avons participé avant les Essais, à Chestermere (Alberta), où nous avons été sèchement battus, parfois c’est la meilleure chose pour une équipe », a expliqué Jacobs, qui a remporté les Essais Tim Hortons 2013 avant de décrocher la médaille d’or olympique en 2014. « Nous avons toujours été un groupe assez résilient et nous l’avons prouvé au fil des ans. Nous avons appris de cet événement et d’autres compétitions dans le passé et tout va bien jusqu’à présent cette semaine. »

Kennedy convient que la défaite à Chestermere fut « la meilleure chose qui pouvait arriver » à l’équipe.

« Nous jouions plutôt bien, mais nous profitions de pas mal d’erreurs des autres équipes et à Chestermere, les équipes ont très bien joué contre nous », a-t-il déclaré. « Nous savions que nous devions améliorer notre jeu, que nous devions nous préparer et devions réaliser que cela n’allait pas être facile. Cela nous a aidés à nous concentrer sur ces 10 jours pour nous assurer que nous nous préparions du mieux que nous pouvions. »

La préparation leur vaut la deuxième place au classement du tournoi à la ronde, une victoire derrière Équipe Brad Gushue (6-1, Saint-Jean, T.-N.-L.) qui a battu Équipe Tanner Horgan (1-5, Kingston, Ont.) par 10-1.

Brad Gushue, au centre, dirige ses coéquipiers Brett Gallant, à gauche, et Mark Nicholls. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans les deux autres matchs de l’après-midi, Équipe Brendan Bottcher (2-5, Edmonton) a vaincu Équipe Jason Gunnlaugson (2-4, Morris, Man.) au compte de 7-4; et Équipe Mike McEwen (4-2, West St. Paul, Man.) a marqué trois points au huitième bout pour battre Équipe John Epping (3-3, Toronto) par 6-2.

Équipe McEwen et Équipe Epping ont annulé quatre bouts au cours d’un match serré. Le vent a tourné lorsqu’Epping a raté une sortie à son dernier lancer qui a permis à McEwen de réussir un placement pour trois et de prendre un avantage de 4-2.

« Nous ne visions pas tous ces bouts annulés, mais parfois en curling, ça arrive », a déclaré Derek Samagalski, deuxième d’Équipe McEwen. « Nous essayions de mettre en place une stratégie, mais ils réussissaient un bon lancer. On essayait juste de s’accrocher… Puis au huitième bout, nous avons eu un énorme coup de chance et nous en avons profité. Obtenir un coup de chance comme celui-là… vous ne les obtenez pas trop souvent, alors quand nous avons eu la chance, nous en avons profité et avons obtenu trois points. »

Parmi les neuf équipes masculines, seule Équipe Gushue est assurée de disputer au moins un match de bris d’égalité. Cinq autres équipes sont toujours en lice pour se qualifier pour un bris d’égalité ou pour les éliminatoires. L’équipe terminant le tournoi à la ronde en première place passe directement en finale dimanche. Les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront en demi-finale samedi.

Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 2 au 20 février.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent jeudi avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.