Champions : Nord de l’Ontario et Nouvelle-Écosse!

(Photo, Curling Canada)

Le Nord de l’Ontario et la Nouvelle-Écosse couronnés aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021

Les formations de Nick Deagle de la Nouvelle-Écosse et de Tracey Larocque du Nord de l’Ontario ont été sacrées meilleures équipes des clubs de curling au pays samedi. Elles ont remporté respectivement les finales masculine et féminine des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 au Ottawa Hunt and Golf Club.

C’est la première fois que la Nouvelle-Écosse et le Nord de l’Ontario remportent l’or dans l’histoire de l’événement et les équipes de Deagle et Larocque font maintenant partie de l’histoire en tant que championnes nationales.

« Je suppose que nous sommes maintenant en compagnie de certains des grands noms en tant que championnes canadiennes… C’est fou parce que nous avions aussi participé à cette compétition il y a deux ans et nous avions terminé au bas du classement », a déclaré Larocque peu de temps après avoir reçu sa médaille d’or.

Larocque, la vice-capitaine Samantha Morris, la deuxième Corie Adamson et la première Rebecca Carr du club de Fort William à Thunder Bay, en Ontario, ont marqué deux points lors d’un bout supplémentaire pour vaincre l’Ontarienne Laurie Shields du club de curling York de Newmarket par 7-5.

Larocque, Adamson et Carr faisaient partie de l’équipe du Nord de l’Ontario qui a participé à l’événement en 2019 à Leduc, en Alberta. L’équipe avait terminé avec une fiche de 1-5. 

«Nous avons un peu mélangé les cartes et la chimie s’est installée. Nous avons acquis tellement d’expérience la première fois. Nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions », a déclaré Larocque. « Maintenant, nous sommes ici et nous savons que nous pouvons jouer sans nous soucier de tous les événements connexes et de tout ce qui se passe autour de nous. »

Larocque a réussi une sortie en contournant une garde pour marquer deux points et remporter la première médaille d’or de l’histoire du Nord de l’Ontario.

De son côté, l’équipe de Deagle a battu la Saskatchewan par 3-2 pour remporter la médaille d’or chez les hommes. Le capitaine avait reçu environ 228 messages texte d’amis et de membres de sa famille lui offrant des félicitations lorsqu’il a quitté la patinoire. Deagle, du club Bridgewater, et le vice-capitaine Jason van Vonderen, le deuxième Robert Phillips et le premier Ryan Sperry ont remporté la première médaille d’or de la Nouvelle-Écosse au terme d’un duel à bas pointage.

« Je ne le réalise pas encore vraiment. Nous n’avons jamais pensé que nous étions vraiment parmi les aspirants au titre. C’est excitant! Très excitant », a déclaré Deagle.

Alors que le match était à égalité 2-2, Deagle a inscrit le point de la victoire au huitième bout grâce à une montée de pierre pour disposer de Dean Grindheim du club Sutherland à Saskatoon. 

« Tant que vous avez une chance de gagner, c’est tout ce qu’un capitaine peut demander », a déclaré Deagle. « Nous n’avons pas tout balayé sur notre passage cette semaine, mais nous avons gagné les matchs que nous devions gagner. »

Dans le match féminin pour la médaille de bronze, Celina Thompson du club Mayflower à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a battu Laura Eby du club de Whitehorse, au Yukon, par 5-3. Chez les hommes, l’Ontarien Adam Spencer du club de Guelph a vaincu Darren Higgins du club Silver Fox à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, par 10-4.

Il s’agissait de la 12e édition des Championnats canadiens des clubs de curling et de la première depuis 2019. Il s’agissait du premier événement en tant que commanditaire en titre pour Everest, qui a démontré son engagement à développer le curling local au Canada.

« Everest a été fantastique. Je ne peux pas croire à quel point tout a été bien géré et mis en place. Ces championnats des clubs pour le curling local, les curleurs récréatifs, c’est tout simplement incroyable », a déclaré Larocque. « C’est quelque chose dont nous avons besoin car il y a beaucoup de curleurs qui n’ont pas le temps ni les ressources pour concourir à un niveau élite. Mais nous aimons quand même concourir et nous pouvons toujours le faire. Ces championnats sont une occasion incroyable de le faire. »

« C’est incroyable. Et vous avez un super commanditaire en Everest, sans parler du Hunt Club et tous ceux qui organisent cet événement. Cela donne à des gars comme nous cette chance. C’est une expérience incroyable et quelque chose dont je me souviendrai pour toujours », a déclaré Deagle.

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest sont organisés depuis 2009. L’Ontario et l’Alberta dominent toutes les associations membres avec trois médailles d’or chez les hommes. Le Manitoba vient en tête chez les femmes avec quatre titres.

Curling Canada