En route vers Rouyn-Noranda!

L’Aréna Glencore du Centre Dave-Keon accueillera les Championnats canadiens juniors de curling New Holland 2023.

Les championnats canadiens juniors New Holland 2023 auront lieu à Rouyn-Noranda, au Québec

Les futures étoiles du curling canadien se réuniront à Rouyn-Noranda, au Québec, pour les championnats canadiens juniors masculin et féminin de curling New Holland 2023, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

L’événement, qui sert à couronner les équipes championnes canadiennes chez les moins de 21 ans, se déroulera du 25 mars au 2 avril à l’Aréna Glencore du Centre Dave-Keon et au Club de Curling Noranda.

« Cela fait trop longtemps que nous ne sommes pas allés dans cette région du Québec, et nous ne pourrions être plus heureux d’organiser un événement aussi prestigieux à Rouyn-Noranda », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « La candidature soumise par le comité organisateur local était exceptionnelle, et je sais que les athlètes en compétition, leurs entraîneurs et leurs familles auront droit à une hospitalité merveilleuse dans un peu plus d’un an. »

Il s’agira de la quatrième présentation d’un championnat de Curling Canada à Rouyn-Noranda et d’une première depuis 1986, lorsque Jodie Sutton de la Colombie-Britannique — appuyée par sa sœur, la médaillée de bronze olympique de 2002 Julie Sutton, au poste de vice-capitaine — avait remporté le championnat canadien junior féminin.

Club de Curling Noranda

La ville a également accueilli le championnat canadien junior masculin en 1960, remporté par l’Albertain Tommy Kroeger, et le championnat canadien senior masculin en 1979, au terme duquel l’Albertain Cliff Forry fut couronné.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cet événement d’envergure à Rouyn-Noranda. En plus des retombées économiques qui en découleront, ce tournoi représente une belle occasion de faire rayonner notre ville sur la scène nationale. Le curling est un sport d’équipe qui permet de rejoindre toutes les générations. D’ailleurs, notre Club de curling est très actif chez nous, et ce, depuis 90 ans! Nous en sommes très fiers », exprime Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipements agricoles et de construction, continue de soutenir le curling junior en tant que commanditaire en titre des championnats nationaux de curling junior les plus prestigieux au monde.

« Nous ne pourrions être plus heureux de faire partie de ces championnats, qui rassemblent de jeunes curleurs de partout au pays  poursuivant un objectif commun », a déclaré Sally Johnson, vice-présidente de New Holland Amérique du Nord. « Notre réseau de détaillants canadiens d’un océan à l’autre est très fier de soutenir ces athlètes dans la poursuite de leurs objectifs, sur et en dehors de la glace, et nous considérons que c’est un privilège de faire partie d’un événement qui, sans l’ombre d’un doute, sera mémorable. »

Les championnats canadiens juniors New Holland ont été organisés dans la province de Québec à huit autres occasions, plus récemment en 2018 à Shawinigan, où les équipes des capitaines Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse et Tyler Tardi de la Colombie-Britannique ont remporté les titres féminin et masculin, respectivement.

Cinq de ces championnats ont eu lieu avant que les championnats masculin et féminin ne soient regroupés en un seul événement en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le tout premier championnat national junior masculin a eu lieu en 1950 à Québec (remporté par Bill Clarke de la Saskatchewan). En plus des deux événements précédents disputés à Rouyn-Noranda, l’équipe du Nouveau-Brunswick de Ronald Ferguson a remporté le titre canadien junior masculin en 1970 à Saint-Jérôme, puis la formation de Janet Crimp de la Saskatchewan a remporté le championnat canadien junior féminin en 1973 à Montréal.

Le Québec a également accueilli les championnats juniors New Holland combinés à trois reprises, soit en 1993 à Trois-Rivières (remportés Kim Gellard de l’Ontario et Shawn Adams de la Nouvelle-Écosse), en 2010 à Sorel-Tracy (remportés par Rachel Homan de l’Ontario et Jake Walker de l’Ontario) ainsi qu’en 2018 à Shawinigan.

Les équipes du Québec ont gagné quatre bannières canadiennes juniors au fil des ans. Denis Marchand (en 1980 à Sault-Sainte-Marie, Ont.), Michel Ferland (en 1992 à Vernon, C.-B.) et William Dion (en 2008 à Sault-Sainte-Marie) ont remporté le titre masculin, tandis que Marie-France Larouche (en 1999 à Kelowna, C.-B.) est la seule capitaine du Québec à avoir mis la main sur le titre canadien junior féminin.

« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau les championnats canadiens de curling junior New Holland au Québec, et nous savons que la communauté de curling de Rouyn-Noranda fera un excellent travail en ce qui a trait à l’organisation de l’événement », a déclaré Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec. « Il s’agit d’une merveilleuse occasion de voir les futurs champions du Canada s’affronter et nous attendons avec impatience une compétition de première classe. »

Le championnat canadien junior masculin est disputé chaque année depuis sa création en 1950 à Québec. Le premier championnat canadien junior féminin a été disputé en 1971 à Vancouver.

L’Alberta détient le record de 16 titres masculins juniors tandis que la Saskatchewan se classe deuxième avec 14. Chez les femmes, la Saskatchewan compte 11 sacres, suivie de l’Alberta avec 10.

« En tant que président du Club de Curling Noranda, je suis vraiment fier d’accueillir la prochaine édition du championnat canadien New Holland pour les moins de 21 ans », a déclaré Patrick Bédard, président du comité d’accueil. « Cet événement d’envergure permettra aux gens de la région d’assister à des rencontres relevées tant en émotion qu’en qualité de jeux! Cet événement des plus importants pour notre relève canadienne aidera assurément à faire grandir l’engouement pour ce merveilleux sport au niveau local, régional et provincial! »

Les gagnants des championnats canadiens juniors New Holland 2022 représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2023 (dates et lieu à déterminer par la Fédération mondiale de curling).

Les championnats canadiens juniors masculin et féminin New Holland 2022 auront lieu du 25 mars au 1er avril à Stratford, en Ontario.

Le Canada a remporté 21 titres mondiaux juniors masculins depuis 1975 et 13 couronnes féminines depuis 1988, deux records. Les équipes canadiennes ont balayé la plus récente édition des championnats mondiaux juniors, en 2020 à Krasnoïarsk, en Russie, alors que les formations manitobaines des capitaines Mackenzie Zacharias et Jacques Gauthier ont toutes deux remporté l’or.

Curling Canada