Curling en famille en Alberta!

Lauréate de la bourse de curling junior À cœur, Ashleigh McKinnon utilise cette initiative pour aider à promouvoir le curling communautaire diversifié et familial au sein de sa communauté de Sherwood Park, en Alberta. 

La lauréate de la bourse À cœur promeut le curling familial et diversifié

Lauréate de la bourse de curling junior À cœur, Ashleigh McKinnon utilise cette initiative pour aider à promouvoir le curling communautaire diversifié et familial au sein de sa communauté de Sherwood Park, en Alberta. 

Au mois d’octobre, la curleuse junior Ashleigh McKinnon a reçu la bourse de curling junior À cœur pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans son club local, le Club de curling de Sherwood Park. Si vous n’êtes pas familier avec les bourses de curling junior À cœur, vous pouvez lire des articles antérieurs pour obtenir plus d’informations, y compris la liste complète des lauréats.

Jouant au curling depuis 2014, tant de manière compétitive que récréative, Ashleigh est passionnée par le partage du curling avec autrui, en particulier ses pairs qui ne voient pas le curling comme un sport « pour les jeunes ». Ashleigh n’aime pas que la compétition, elle adore la communauté du curling. Comme elle le dit, « le curling rassemble des gens de toutes sortes d’horizons différents, et il y a ces points en commun que nous pouvons tous trouver grâce à l’amour de notre sport. »

Bien qu’il s’agisse d’un sport communautaire très accessible, il existe une tendance notable dans les clubs de curling qui reflète un manque de diversité parmi les membres. Ashleigh estime qu’il est de son devoir de faire ce qu’elle peut pour changer cette réalité et de partager son amour du sport avec des personnes de tous les horizons. Une personne considérée comme une minorité est déjà désavantagé. Il est important pour Ashleigh, en tant que personne en position privilégiée, d’être consciente de ce fait et de faire ce qu’elle peut pour se servir de sa position pour aider à faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas toujours entendus.

L’événement Curling 4 Families a vu son nombre de participants doubler du premier événement au second et ces participants comprenaient un éventail de familles, des nouveaux immigrants aux familles nouvelles dans la région et même des habitants de longue date qui n’avaient jamais été au club auparavant.

« Il est toujours crucial que nous observions notre communauté, notre province, notre pays, puis notre monde pour remarquer les injustices auxquelles les autres sont confrontés et trouver des moyens de les résoudre lorsque cela est possible », a déclaré Ashleigh. « L’inaction est tout simplement intolérable. Le curling, même s’il s’agit d’un moyen plus modeste de résoudre ces gros problèmes, reste un pas dans la bonne direction qui rassemblera tout le monde. »

Pour aider à rassembler les gens, Ashleigh et la gérante du Club de curling de Sherwood Park, Heather Nedohin, ont organisé une série de trois événements appelés « Curling 4 Families ». Curling 4 Families a eu lieu lors de trois journées (26 novembre, 3 décembre et 17 décembre) et a encouragé les familles de tous les horizons au sein de Sherwood Park et de la communauté environnante à venir essayer ce sport social amusant. Cet événement était gratuit pour les participants, ce qui le rendait particulièrement accessible aux gens, car il suffisait d’une paire de chaussures d’intérieur propres.

La passion d’Ashleigh pour le curling est évidente à chaque fois qu’elle en parle, et cela montre clairement pourquoi Heather a choisi de la contacter pour l’aider à diriger cette initiative.

« Ashleigh est l’une de ces merveilleuses joueuses juniors qui a commencé dans notre programme junior quand elle était assez jeune et continue d’être celle que vous suivez tout au long de son parcours junior. Elle est une vraie boule d’énergie », dit Heather. « Elle a une personnalité joyeuse, positive, contagieuse qui attire beaucoup de gens vers elle (coéquipiers, entraîneurs et compétiteurs). Quand vous voyez une jeune adulte travailler d’arrache pied sur et en dehors de la glace et dans ses études… je voulais trouver un moyen de combiner sa générosité au sein de la communauté du curling avec notre communauté du comté de Strathcona. »

Cependant, il n’y a pas qu’Ashleigh qui se passionne pour le curling. Le Club de curling de Sherwood Park s’est donné comme mandat de « promouvoir le sport du curling au nom des curleurs récréatifs et compétitifs ». Cela est mis en évidence dans la manière dont ils ont choisi d’organiser l’événement Curling 4 Families.

Bien que destiné aux jeunes de 9 à 17 ans, tous les parents ou tuteurs intéressés étaient également invités à sauter sur la glace. De plus, ils ont encouragé tout le monde à rester après pour prendre un verre et socialiser, des collations étant même fournies par leurs commanditaires lors de leur troisième et dernier événement le 17 décembre. L’objectif principal était d’initier les gens à un sport amusant, accessible et facile, encourageant son aspect social. Il était important pour Ashleigh que ces événements soient sociaux, favorisant un sentiment de communauté, car pour elle, le curling ne serait pas ce qu’il est sans l’aspect social avant, après et pendant les matchs.

L’événement Curling 4 Families a vu son nombre de participants doubler du premier événement au second et ces participants comprenaient un éventail de familles, des nouveaux immigrants aux familles nouvelles dans la région et même des habitants de longue date qui n’avaient jamais été au club auparavant. Idéalement, si l’intérêt persiste, le Club de curling de Sherwood Park serait disposé à développer ses programmes du dimanche après-midi et à envisager de créer une ligue « 4 Families ».

« En organisant la série Curling 4 Families, nous avons tissé des liens… avec de nombreux jeunes qui découvrent le curling et leurs parents/tuteurs [en leur offrant]… une première expérience de curling amusante, agréable et mémorable sur et en dehors de la glace », a déclaré Heather. « En organisant cet événement, nous continuons de promouvoir le curling récréatif dans le comté de Strathcona et aidons à élargir le réseau de futurs curleurs potentiels et de membres de notre club. »

En fin de compte, tout tourne autour du sens de la communauté. Malheureusement, tant de choses dans le monde semblent nous diviser; en créant ces espaces dans les clubs de curling locaux, nous créons un espace pour se réunir afin de partager un intérêt commun. Grâce à cela, nous commençons à briser ces barrières présumées et à entamer des discussions importantes. Nous commençons à nous comprendre. Comme Ashleigh l’a dit elle-même, le curling n’est peut-être qu’une petite partie d’une discussion plus large, mais c’est un bon point de départ.

Curling Canada