Le Trio Curling en plein essor!

La Saskatchewan redouble d’efforts pour impliquer les jeunes dans le Trio Curling, alors que la nouvelle discipline prend de l’ampleur au Canada. (Photo, CURLSASK)

La Saskatchewan redouble d’efforts pour impliquer les jeunes dans le Trio Curling, alors que la nouvelle discipline prend de l’ampleur au Canada

Le Trio Curling change la façon dont les jeunes jouent au curling afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et optimiser leurs compétences. La rotation au sein de l’alignement pour occuper les trois positions – premier, deuxième et capitaine – est l’un des aspects les plus attrayants pour de nombreux jeunes curleurs qui adoptent le Trio Curling. (Photo, CURLSASK)

La curleuse de 13 ans Mckenna Hogemann, de Muenster, en Saskatchewan, participait à une finale de deuxième division et elle sentait qu’elle avait beaucoup à prouver alors qu’elle s’installait dans le bloc de départ pour son dernier lancer de la partie. 

Une saison remplie de lancers de pierres de curling, de brossage, d’indications de trajectoire et de stratégie lui avait permis d’affiner ses compétences en vue de ce moment : un placement au bouton sous pression. Mckenna a lancé sa pierre et a rapidement pris sa position de brosseuse alors qu’elle passait la ligne de jeu éloignée. Lorsque sa pierre s’est arrêtée juste au-dessus du centre du bouton, elle a commencé à ressentir l’exaltation de tous ses entraînements qui portaient leurs fruits; à commencer par une satisfaction évidente qui a tôt fait d’illuminer son visage d’un sourire partagé avec sa mère et son entraîneure Amy Hogemann, qui se trouvaient tout près.

Le Trio Curling est une nouvelle discipline qui suscite beaucoup d’enthousiasme en Saskatchewan. Mckenna était l’une des quelque 50 joueurs de moins de 15 ans qui ont essayé cette nouvelle discipline lors d’un événement provincial organisé par CURLSASK la saison dernière. 

Des équipes de trois personnes, quel que soit leur sexe, s’affrontent selon des règles modifiées, notamment :

  • Six pierres lancées par équipe à chaque bout (deux lancées par joueur);
  • Les matchs consistent en trois sets de deux bouts chacun. Chaque set est un mini-match et l’équipe qui détient le pointage cumulé le plus élevé après deux bouts gagne ce set. Si les équipes ont le même nombre de points, le set est à égalité et les points sont partagés;
  • Deux points sont disponibles lors des premier et deuxième sets, puis quatre points sont disponibles lors du troisième set;
  • En cas d’égalité à la fin des trois sets, les trois joueurs de chaque équipe lancent chacun un placement au bouton et méritent des points en fonction de l’endroit où la pierre atterrit dans la maison;
  • Après chaque set, les joueurs changent de position au sein de leur équipe et jouent donc à toutes les positions : premier, deuxième et capitaine;
  • Un seul brosseur par lancer jusqu’à la ligne de jeu éloignée. À partir de ce point, le joueur qui tient le balai ou le joueur ayant effectué le lancer peut se joindre au brosseur.

Le Trio Curling change la façon dont les jeunes jouent au curling afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et optimiser leurs compétences. La rotation au sein de l’alignement pour occuper les trois positions – premier, deuxième et capitaine – est l’un des aspects les plus attrayants pour de nombreux jeunes curleurs qui adoptent le Trio Curling.

« On peut décider des coups et s’il y a un coup difficile à la fin, comme essayer de passer à travers plusieurs pierres, c’est cool de le tenter si on ne l’a jamais fait auparavant », a déclaré McKenna, qui évolue comme troisième au sein de son équipe de curling à quatre.

La saison dernière, elle a participé à deux compétitions provinciales appelées Coupe Trio Curling (Triples Cup). L’événement, essentiellement un championnat provincial à participation libre, met moins l’accent sur la compétition elle-même que sur le développement des compétences, la rencontre de nouveaux joueurs de toute la province et le plaisir, sur et en dehors de la glace. Avec de la musique sur la glace tout au long de la journée et beaucoup de bavardages et d’engouement de la part des jeunes curleurs, le Trio Curling est devenu une activité très prisée dans toute la Saskatchewan pendant les mois les plus froids de l’année. 

Âgé de 11 ans, Luke Branvold est du même avis en ce qui concerne son expérience lors de la Coupe Trio Curling. Il a apprécié de se mesurer à des enfants de toute la province sur la glace et d’apprendre à les connaître en dehors de la glace lors de parties de « laser tag », de journées crème glacée/pizza, et plus encore.

En tant que premier au sein de son équipe de curling à quatre, il a aimé voir comment il se débrouillait à d’autres positions et a beaucoup appris sur les positions de capitaine et de deuxième.

Luke et McKenna ont également appris quelque chose de nouveau sur eux-mêmes au cours de la dernière saison. Bien qu’ils ne jouent pas en tant que capitaine en curling à quatre, ils aiment tous les deux jouer à cette position au Trio Curling.

« Pouvoir prendre les décisions au sein de l’équipe », a déclaré Luke à propos de ce qu’il aimait dans le fait d’être capitaine. « Si je pense que quelque chose va fonctionner et que les autres [de mon équipe] ne le pensent pas, je peux le leur prouver. »

Au cours de la saison 2022-2023, la CURLSASK a adopté une approche audacieuse. L’organisme a exigé que tous les tournois U-15 de la province adoptent le format du Trio Curling. (Photo, CURLSASK)

C’est ce genre de confiance dans l’exécution des coups et les capacités techniques que Dustin Mikush, responsable du développement communautaire de CURLSASK, aime voir. Depuis le début de la pandémie, lui et son équipe trouvent de nouveaux moyens d’initier les enfants au curling, de développer leurs compétences et d’augmenter le nombre d’inscriptions aux événements. Le Trio Curling est un moyen d’atteindre tous ces objectifs.

Mikush a constaté une baisse des inscriptions au curling pour les jeunes au cours de la saison 2021-2022 et a dû annuler certains événements. Il s’est alors demandé comment ramener les jeunes vers le sport et les garder impliqués tout en développant leurs compétences et leurs aptitudes afin qu’ils puissent un jour participer à des compétitions aux niveaux U-18 ou U-21 ou décider de devenir des curleurs récréatifs pour la vie à leur club local.

Il fut l’un des curleurs qui ont fait l’essai du Trio Curling lorsqu’il était étudiant à l’Université de l’Alberta et il a acquis une expérience de première main de cette discipline. Comme il faut un curleur de moins pour former une équipe et qu’il n’y a pas d’exigences spécifiques en matière de sexe, Mikush s’est dit que le Trio Curling pouvait résoudre les problèmes rencontrés par CURLSASK. 

Au cours de la saison 2022-2023, la CURLSASK a adopté une approche audacieuse. L’organisme a exigé que tous les tournois U-15 de la province adoptent le format du Trio Curling. L’association membre a également fait un effort supplémentaire en permettant aux jeunes de s’inscrire en tant que curleur individuel et en les aidant à trouver une équipe dans leur région.

En tout, 10 tournois de Trio Curling d’une journée ont eu lieu dans la province. Les événements ont été organisés de manière régionale afin de s’assurer que les équipes n’aient pas à se déplacer trop loin pour participer à un événement. L’objectif principal des événements régionaux était de réunir cinq ou six jeunes équipes pour une journée de curling et de leur donner la chance de rencontrer de nouveaux coéquipiers et concurrents.

Les événements ont culminé avec deux compétitions de la Coupe Trio Curling pour les moins de 15 ans, la première se déroulant en même temps que le championnat provincial des moins de 18 ans, en décembre, à Regina. Après un événement couronné de succès, CURLSASK a organisé une deuxième Coupe Trio Curling à Humboldt en mars. Les compétitions de la Coupe Trio Curling se déroulent sur deux jours et rassemblent des jeunes de toute la province. Seize équipes se sont inscrites à la première Coupe, puis quinze à la seconde. 

Par rapport à la saison dernière, la CURLSASK a presque triplé la participation des jeunes de 15 ans et moins. Au total des tournois régionaux d’une journée et des deux Coupes Trio Curling, 37 équipes distinctes de trois personnes ont participé chez les moins de 15 ans. L’année précédente, CURLSASK n’avait compté que 10 à 12 équipes de quatre joueurs pour la même catégorie d’âge.

« Le plus important pour nous dans la mise en œuvre du Trio Curling était la participation et les données. Nos inscriptions étaient si peu nombreuses que nous avons dû innover dans ce que nous faisions. À l’avenir, lorsqu’ils passeront à la catégorie U-18 [et chercheront des équipes], ces enfants auront rencontré d’autres jeunes de toute la province, auront établi des liens et seront devenus des joueurs plus complets », a déclaré Mikush.

Mikush croit que le réseautage, la capacité de réunir des jeunes de toute la province pour des championnats amusants, aidera le curling à se développer et à croître à long terme, tant au niveau de la haute performance qu’au niveau récréatif. Ce développement porte un nom, le développement à long terme de l’athlète pour le curling (DLTC), et il ne s’agit pas seulement de développer des athlètes pour qu’ils gagnent des médailles sur la scène internationale. Il s’agit également de fournir aux jeunes curleurs les compétences et les capacités nécessaires pour jouer de manière récréative et faire du curling un sport pour la vie.

Mikush, lui-même joueur compétitif, se demande comment il aurait pu progresser en tant que curleur s’il n’avait pas été limité à une seule position tout au long de sa carrière.

« Désormais, nous allons avoir des enfants de 9 à 15 ans qui ont joué à toutes les positions. Ils connaissent et comprennent les différents rôles et responsabilités de tous les joueurs, qu’il s’agisse du choix des lancers, d’apprendre à indiquer l’axe de lancer, de connaître les conditions de la glace et d’être plus à l’aise, ce qui sera important à mesure qu’ils progresseront. En fin de compte, les meilleurs joueurs de curling sont capables de jouer à toutes les positions », a déclaré Mikush.

C’est une notion à laquelle Amy, la mère de McKenna, pense également. 

« Je pense qu’en tant que joueuse de curling à quatre, je me suis un peu enfermée dans une seule position et parfois, au curling, on finit par occuper cette position toute notre vie. Pour eux, avoir la possibilité de jouer à toutes ces positions à chaque match et de pouvoir changer de position est bénéfique », a déclaré Amy. « C’est une expérience merveilleuse pour eux, très amusante. Et le fait de leur donner l’occasion de se plonger dans l’expérience du curling de compétition à un si jeune âge, je pense que ce sera vraiment merveilleux pour les jeunes joueurs de cette province. »

Participation accrue dans les régions rurales

Mikush a grandi à Wadena, en Saskatchewan, une petite ville rurale, et connaît de première main l’importance de la pratique du sport par les jeunes dans les régions rurales. En n’ayant besoin que de trois joueurs, les petites communautés ont eu plus de facilité à constituer des équipes et à s’inscrire, car elles pouvaient se tourner vers d’autres communautés voisines au besoin. Selon lui, la composition d’une équipe à trois joueurs est l’une des raisons pour lesquelles CURLSASK a vu le nombre d’inscriptions augmenter.

Le fait d’être accueilli sur la glace par une cornemuse lors de la cérémonie d’ouverture est son meilleur souvenir de l’événement. C’était tellement mémorable qu’il a plus tard écrit un discours sur Trio Curling pour l’organisation 4-H.

Luke vit dans la municipalité rurale de Cymri et joue au Club de curling de Midale. Cela représente environ 160 km de route vers le nord-ouest de Regina et ce n’est pas nécessairement un trajet que sa famille fait souvent. En décembre, il a été ravi de se rendre à Regina et de participer à la première édition de la Coupe Trio Curling avec son frère Hudson et son amie Olivia. 

Ils sont les Cymri Barn Sweepers, un nom d’équipe qu’ils ont inventé tous les trois et qui fait référence à leur communauté d’origine. Étant donné que tous les curleurs occupent la position de capitaine une fois par match au Trio Curling, l’équipe ne porte pas le nom d’un joueur en particulier. Au lieu de cela, le nom de l’équipe peut englober le lieu, les personnalités et les traits de caractère des curleurs de l’équipe. 

Même si Luke s’est beaucoup amusé sur la glace, tout ce qui s’est passé autour du curling a rendu cet événement mémorable.

Le fait d’être accueilli sur la glace par une cornemuse lors de la cérémonie d’ouverture est son meilleur souvenir de l’événement. C’était tellement mémorable qu’il a plus tard écrit un discours sur Trio Curling pour l’organisation 4-H. Son discours met l’accent sur tous les aspects du curling, de l’apprentissage des règles à la formation de son équipe, en passant par l’entraînement et le voyage jusqu’à Regina pour l’événement. 

« Des enfants d’une petite ville agricole dans une grande ville contre d’autres joueurs qui ont commencé des années avant nous, certains se sont entraînés depuis le mois d’août et ont joué avec la même équipe pendant des années, et nous avons brillé! » a déclaré Luke dans son discours. « La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce soir-là. Les cornemuses ont joué et c’était une expérience tellement impressionnante. Toutes les équipes sont entrées sur la glace en brandissant leur nom sur des pancartes. J’étais très fier d’être là quand ils ont dit que notre équipe représentait le Club de curling de Midale. J’en ai eu la chair de poule. »

L’histoire des Cymri Barn Sweepers est une tendance encourageante, puisqu’il est de plus en plus important et nécessaire de rendre le sport accessible à tous les jeunes, en particulier dans les régions rurales du Canada. Le Trio Curling permet aux jeunes curleurs des régions rurales de former des équipes et de se mesurer à d’autres curleurs de la province, tout en étant fiers de leurs racines et de leurs origines.

Entraînement, adaptation des règlements et avenir du Trio Curling

Le Trio Curling avait déjà été testé à petite échelle, mais la décision de CURLSASK d’organiser et de sanctionner les événements signifie que c’était la première fois que la discipline était mise à l’essai à plus grande échelle, à l’échelle de la province. Mikush a suivi le déroulement des épreuves régionales et de la Coupe Trio Curling pour voir quelles règles fonctionnaient et lesquelles devaient être modifiées. Cela a conduit à quelques modifications des règles tout au long de la saison, y compris au milieu de certaines compétitions.

Les changements ont suscité une certaine résistance, mais Mikush a pu compter sur l’appui de la majorité des jeunes, des parents et des entraîneurs en mettant l’accent sur le DLTC des jeunes et sur la façon dont le système est conçu pour aider les jeunes curleurs à s’épanouir, qu’ils aspirent à gagner une médaille aux Jeux olympiques ou qu’ils souhaitent faire du curling un passe-temps à vie.

Pour les matchs des moins de 15 ans, les équipes jouent toujours trois sets de deux bouts, le pointage cumulé le plus élevé remportant le set. Toutefois, le nombre maximal de points gagnés dans un bout est plafonné à trois (c’est-à-dire que toute récolte de quatre points ou plus dans un bout vaudra trois points sur le tableau d’affichage). 

En cas d’égalité à la fin d’un match, les équipes s’affrontent toujours dans une séance de placements au bouton, mais les points sont modifiés et le système de notation inclut désormais des points marqués pour une pierre s’immobilisant dans la zone de garde protégée. Dans les règlements officiels du Trio Curling pour adultes, aucun point n’est attribué pour une pierre s’arrêtant dans la zone de garde protégée et des points supplémentaires sont marqués pour une pierre s’arrêtant en plein milieu du bouton.

Les compétitions pour les moins de 12 ans se déroulent généralement à un rythme plus lent et les curleurs les plus jeunes y participent, c’est pourquoi les parties de Trio Curling sont modifiées et durent trois bouts. Chaque bout est un set et les joueurs changent de position à chaque bout.

« Nous avons bien établi les règles en fixant un plafond pour les points chez les moins de 15 ans. Nous voulons vraiment que les matchs soient serrés, du point de vue du développement. C’est pourquoi le plafond de points est fixé à trois pour que le match reste serré », a déclaré Mikush.

Un autre aspect du Trio Curling, qui est également mis en œuvre dans les matchs juniors standard, est la présence d’un entraîneur sur la glace. (Photo, CURLSASK)

Un autre aspect du Trio Curling, qui est également mis en œuvre dans les matchs juniors standard, est la présence d’un entraîneur sur la glace. Amy, la mère de McKenna, et Beth Vandenhurk, la mère de Luke, ont entraîné leurs équipes lors de la Coupe Trio Curling. Les parents et les jeunes curleurs ont trouvé des avantages à l’entraînement sur la glace, par opposition à l’entraînement derrière la baie vitrée.

« La présence d’un entraîneur sur la glace nous a beaucoup aidés en ce qui concerne les différents coups et le fait d’avoir une autre paire d’yeux pour se forger une opinion », a déclaré Luke à propos de l’implication de sa mère dans les matchs en tant qu’entraîneure. « Si nous étions décidés à faire quelque chose mais qu’elle voyait une autre façon de faire, elle pouvait nous l’apprendre. »

Le Trio Curling était également une nouvelle expérience pour Beth et elle apprenait sur le tas. Mais il était réconfortant pour elle de savoir que d’autres parents et entraîneurs se trouvaient dans des situations similaires et se soutenaient mutuellement tout au long du processus.

« C’était nouveau pour moi, je n’avais jamais rien fait de tel et j’apprenais aussi. C’était donc très utile qu’ils nous orientent sur les directions à prendre au fur et à mesure, parce qu’elles ont changé plusieurs fois. C’était vraiment bien de pouvoir dire aux autres entraîneurs « Hey, pouvez-vous m’expliquer cela parce que je suis nouvelle dans ce domaine aussi ». Ce n’était pas aussi intimidant parce qu’il y avait tellement d’entraîneurs vers qui nous pouvions nous tourner et leur demander « Et ensuite? », » a dit Beth.

Ce retour d’information instantané permet de prendre de meilleures décisions sur la glace, ce qui aide les jeunes à améliorer leur stratégie.

« C’était vraiment un ajustement, même pour moi, de passer du jeu à quatre au format à trois, mais je peux voir la croissance incroyable de notre équipe cette année », a déclaré Amy. « Mon autre fille joue également dans une équipe plus jeune et le fait qu’elles aient eu l’occasion de jouer une partie de trois bouts a été merveilleux et a renforcé leur confiance en elles. »

Le Trio Curling n’est pas réservé aux jeunes. Il est également pratiqué au niveau adulte. Certains centres de la Saskatchewan ont déjà intégré le Trio Curling dans leurs ligues. Bien que l’introduction dans une ligue d’une nouvelle discipline dont plusieurs personnes n’ont pas entendu parler puisse présenter des défis, Mikush croit que la croissance et le potentiel sont illimités. Il s’agit d’un jeu au rythme rapide, qui a un aspect amusant et social, qui requiert un plus petit nombre de joueurs pour l’inscription et qui propose des parties plus courtes. Le Trio Curling a le potentiel pour devenir l’une des ligues les plus populaires dans n’importe quel centre de curling.

Mikush continuera à s’occuper du curling et du développement des jeunes, mais il passera du niveau provincial au niveau national. Il participera à la présentation du Trio Curling au Canada lorsqu’il assumera un nouveau rôle au sein de Curling Canada à titre de gestionnaire du développement des jeunes et des programmes plus tard ce mois-ci.

Curling Canada