Journée cruciale au tournoi Scotties!

Capitaine Krista McCarville, équipe Nord du l’Ontario (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

McCarville s’approche d’une autre participation aux éliminatoires au championnat Scotties

C’était une journée cruciale mercredi au Tournoi des Cœurs Scotties 2024. 

Selon que vous ayez gagné ou perdu lors de la séance tenue en soirée au Centre des événements WinSport de Calgary, le résultat a déterminé quelles équipes du groupe A ont conservé leurs espoirs de participer aux éliminatoires et lesquelles se sont préparées à faire leurs valises à la fin du tournoi à la ronde, jeudi. 

Plusieurs équipes ont survécu, notamment l’équipe du Nord de l’Ontario (4-3, Thunder Bay), dirigée par Krista McCarville, qui a vécu sur le fil du rasoir toute la semaine. On s’attendait à ce que McCarville, la populaire enseignante de Lakehead, soit une force cette semaine, mais il a fallu une victoire 6-4 contre l’équipe du Québec (3-4, Glenmore et Laval-sur-le-Lac) de Laurie St-Georges pour que la flamme des éliminatoires reste allumée. 

Vice-capitaine Jamie Sinclair, équipe Québec. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Ce n’est jamais un long fleuve tranquille pour nous », a déclaré McCarville. « Nous sommes habituellement une équipe qui ne lâche jamais, et c’est encore le cas ici. Nous avons un très gros match demain et tout va se jouer dans ce match. » 

En effet, si le Nord de l’Ontario remporte son dernier match contre l’équipe Manitoba-Lawes pour clore son tournoi à la ronde demain, il sera qualifié. 

McCarville est passée si près d’un championnat national de curling féminin avant de pouvoir y goûter. Elle a perdu la finale contre la future gagnante Kerri Einarson il y a deux ans, et a perdu en demi-finale l’an dernier. 

« Notre équipe semble s’accrocher et se concentrer un peu plus (dans les matchs sans lendemain) », a-t-elle déclaré. « Nous essayons simplement de faire de notre mieux. » 

L’équipe Colombie-Britannique-Brown (4-3, Kamloops), dirigée par Corryn Brown, a également survécu face à l’équipe de la Saskatchewan (4-4, Saskatoon) de la capitaine Skylar Ackerman, avec une victoire écrasante de 13-4. 

Comme l’indique sa fiche, Brown a connu une semaine en dents de scie, mais a su se montrer à la hauteur quand il le fallait. Elle aura besoin d’une défaite de McCarville pour rester en vie jeudi. 

Pendant que d’autres équipes luttaient pour leur survie, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (2-5, Saint-Jean), dirigée par Stacie Curtis, cherchait un peu de respect, et l’a obtenu en battant l’équipe auparavant invaincue de l’Alberta (6-1, Edmonton) par 8-7. 

Les Albertaines, dirigées par Selena Sturmay, ont été la surprise de la semaine, mais elles sont retombées sur terre avec cette défaite. 

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-7, Fredericton) de Jane DiCarlo profitait d’une pause en soirée dans le groupe A. 

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit jeudi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/