Enfiler les couleurs provinciales est une vrai affaire de famille

J’ai épié ma sœur cadette, Selena, qui m’arrivait à pas de course, à travers la glace (raconte l’Albertain Karsten Sturmay) puis elle a sauté dans mes bras, en me donnant un gros câlin. C’est le moment où je me suis rendu compte que je m’étais qualifié au championnat canadien junior 2016, et ma sœur, elle s’était qualifiée aussi.

Ce jour-là, à Wainwright, Alta., où nous avons tous les deux remporté le championnat provincial, c’était un moment très spécial. Depuis un très jeune âge, j’entretenais le rêve de concourir à un championnat national avec ma sœur, et ce rêve était devenu réalité.

Nous avons débarqué en Ontario le soir de mercredi le 20 janvier, et des bénévoles étaient à l’aéroport pour nous offrir un accueil chaleureux. Cette sorte de bonté était un avant-goût de l’esprit d’hospitalité et de bienvenue que les bénévoles ont prodigué tout au long de l’évènement. Des hôtes et hôtesses et chauffeurs jusqu’aux ambassadeurs d’équipe et le personnel de restauration, tous les bénévoles que nous avons croisés ont été formidables, et je ne pourrais trop insister sur ma gratitude pour tout leur dur travail.

Arborer le blouson provincial, monter sur la glace et jouer le sport que nous aimons tant, concourir contre les meilleures équipes juniors au pays, c’est vraiment génial, tout ça.

C’était ma deuxième participation au championnat national. J’avais la chair de poule à chaque fois où le cornemuseur nous escortait sur la glace. Comme il était beau de regarder vers les tribunes et voir ma famille qui nous scandait, eux aussi vêtus des couleurs provinciales. C’est une atmosphère incomparable qui n’existe à aucun autre évènement de curling.

Effectivement, l’atmosphère était électrisante dans les arénas; l’énergie coulait des athlètes et des spectateurs aussi. Nous avons eu le privilège de jouer sur des pistes de toute première qualité, sous des arbitres de premier rang, contre les meilleurs adversaires que nous ayons jamais confrontés. C’était une situation de rêve, et cela a produit le meilleur niveau de jeu que j’aie jamais vu.

J’ai réussi certains des meilleurs tirs de ma vie durant ce tournoi; j’y ai rencontré des personnes vraiment fabuleuses, et j’ai passé un séjour fantastique avec quatre amis dont je suis fier d’être coéquipier.

L’un des meilleurs aspects de l’expérience du championnat national junior a été la possibilité d’être non seulement compétiteur mais spectateur.

J’ai regardé autant de matchs de ma petite sœur que je pouvais, et j’ai vécu pas mal de moments de fierté fraternelle en suivant ses exploits sur la glace.

Je me souviens du moment où j’ai fait le tour de l’installation en portant le drapeau albertain, tout en criant à tue-tête puisque son équipe venait de marquer un tas de points. Ce n’est pas tous les jours où on a l’occasion de regarder jouer sa sœur au championnat national, et j’ai certainement profité du moment pour encourager elle et son équipe.

Je ne taris pas d’éloges à l’égard de Curling Canada, qui a monté un évènement de premier ordre. En plus, je suis très reconnaissant d’avoir été retenu comme boursier au programme «Pour l’amour du curling». Les fonds que j’ai reçus m’ont aidé non seulement avec les frais scolaires; ils m’ont également permis de participer au programme interuniversitaire de curling de l’Université de l’Alberta – et cela m’a donné accès à des ressources qui m’ont aidé à m’améliorer en tant que joueur.

La générosité des donateurs et des joueurs et joueuses de Curling Canada a joué un rôle majeur sur mon chemin vers le championnat canadien junior..

La saison dernière a été une expérience inoubliable. Au plaisir de reprendre avec le curling cet automne et viser une autre participation au championnat national la saison prochaine.

 

Le programme de bourses Pour l’amour du curling sera offert encore en saison 2016-2017. Le processus de soumission de dossiers commencera fin avril. Visitez le curling.ca pour de plus amples détails au fil des prochaines semaines.

Pour soutenir le programme de bourses Pour l’amour du curling, faites un don aujourd’hui!

BRODIE BAZINET

Gestionnaire de la Fondation
Curling Canada

TÉLÉPHONE:

1.800.550.2875 127
1.613.834.2076 127