VIRGINIA, Minnesota — Toute équipe qui aspire au plus haut niveau d’excellence sait qu’elle doit trouver le moyen de gagner des matchs de tout genre.
Les aspirations de l’équipe Rachel Homan sont bien connues, bien sûr, et la formation d’Ottawa possède également assez d’expérience pour savoir toutes les victoires ne sont pas faciles à obtenir.
Jeudi matin, aux Championnats pancontinentaux de curling United States Steel 2025, Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et les entraîneurs Renee Sonnenberg et Viktor Kjell ont dû faire preuve de courage et de détermination pour porter leur fiche à 3-1.
Les doubles championnes canadiennes et mondiales en titre d’Ottawa ont rebondi après avoir concédé un bout de quatre points en début de match face à l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim (1-3) et ont remporté une victoire de 11-9 pour se rapprocher d’une place en éliminatoires.

Toutes les équipes ont dû composer avec de nouvelles conditions au Iron Trail Motors Event Center de Virginia, au Minnesota, après que les techniciens de glace de World Curling eurent texturé les pierres tard mercredi soir. Le Canada a mis un peu du temps à s’adapter.
« Je pense que nous avons commis beaucoup d’erreurs », a déclaré Homan. « Nous avons essayé de trouver des solutions et nous avons lancé quelques pierres dans des axes différents, ce qui a trompé nos balayeuses. Cela nous a coûté cher. Mais une fois que nous avons placé les pierres aux bons endroits, nous avons considérablement amélioré nos pourcentages de réussite. Nous avons simplement continué à nous serrer les coudes pour tenter de réussir le coup suivant. »
L’une de ces erreurs a été particulièrement coûteuse : la dernière pierre de Homan au deuxième bout s’est immobilisée à court, même si l’équipe pensait qu’elle avait la force nécessaire au moment du lancer. Cela a permis à Gim d’exécuter un placement de quatre points.
Mais Homan a répliqué avec un superbe doublé au troisième bout, préparant le terrain avec un gel parfait avec sa première pierre, et la remontée était lancée.
« Nous voulions simplement faire preuve de ténacité », a déclaré Miskew. « Compte tenu de la surface un peu nouvelle et de ces pierres fraîchement texturées, nous pensions qu’en mettant un peu de pression et en plaçant nos pierres aux bons endroits, nous pourrions les forcer à commettre quelques erreurs. Il n’est pas nécessaire de tout rattraper en une seule manche. On peut y aller un bout à la fois. Je pense que nous avons fait du bon travail. »
Le Canada a pris l’avantage pour la première fois au sixième bout. Lors de la manche précédente, Homan avait réalisé une magnifique courte montée en angle pour marquer deux points et égaler le pointage à 5-5. À la sixième, elle a volé deux points lorsque Gim a lancé son placement avec trop de force sur sa dernière pierre.
Après que la Corée du Sud ait repris l’avantage avec trois points au septième bout, les Canadiennes ont immédiatement riposté au huitième avec son propre triplé grâce à un déplacement en angle de Homan. Le Canada a suivi avec un vol crucial d’un point au neuvième, mettant ainsi le match hors de portée.
« Je pense que nous lancions vraiment bien, et les pierres nous ont trompées », a déclaré Homan. « Nous avons donc continué à lancer de la même manière, puis nous avons réussi d’autres lancers, et nous savions que nous jouerions mieux plus le match progressait. »
L’équipe Homan sera de retour sur la glace jeudi à 20 h (heure de l’Est) contre l’équipe chinoise de Rui Wang (4-0) dans un match qui aura des répercussions importantes sur le positionnement en vue des éliminatoires.
Les quatre meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde se qualifieront pour les demi-finales, qui auront lieu samedi à 20 h.
Dans les autres duels à l’horaire jeudi matin, l’équipe australienne d’Helen Williams (2-2) a battu l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (0-4) par la marque de 10-2; la Chine a vaincu l’équipe néo-zélandaise de Bridget Becker (0-4) par 10-4; et l’équipe américaine de Tabitha Peterson (4-0) a inscrit deux points au 10e bout pour s’imposer au compte de 6-5 face à l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa (2-2).
L’équipe canadienne masculine de Brad Jacobs, basée à Calgary (4-0), peut quant à elle se qualifier pour les demi-finales (samedi à 15 h) en s’imposant jeudi à 15 h face à l’équipe australienne de Hugh Millikin (0-4).
Les résultats, les classements et les alignements complets des équipes sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Tous les matchs seront présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.





