Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Curling Ontario réalise un balayage historique des coupes nationales en 2025-2026

La dernière saison de curling fut mémorable pour les représentants et représentantes de l’Ontario et s’est soldée par des résultats historiques, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Curling Ontario a remporté les honneurs des trois compétitions annuelles des associations membres de Curling Canada, une première depuis la création de ces prix.

Chacune des 14 association membre cumule des points en fonction de la performance de ses équipes championnes provinciales ou territoriales lors des 15 championnats nationaux organisés ou sanctionnés par Curling Canada.

Ces événements comprennent le Brier Montana’s; le Tournoi des Cœurs Scotties; les Championnats canadiens des moins de 20 ans masculin et féminin New Holland; les Championnats canadiens des moins de 18 ans; les Championnats canadiens seniors masculin et féminin; les Championnats canadiens des clubs de curling masculin et féminin; le Championnat canadien mixte; le Championnat canadien de double mixte; le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant; et les Championnats canadiens des maîtres masculin et féminin (60 ans et plus).

Curling Ontario a remporté la Coupe des associations membres grâce à ses performances exceptionnelles dans l’ensemble des compétitions. Les équipes championnes de l’Ontario se sont classées parmi les cinq premières lors de chacun des 15 championnats nationaux de la saison écoulée, affichant une moyenne de 12,63 points (sur une possibilité de 14) à chaque événement. Il s’agit de la meilleure moyenne enregistrée depuis la création de la Coupe des associations membres lors de la saison 2013-2014.

Parmi les faits saillants du contingent ontarien, on note un balayage des équipes Mary Chilvers et Bryan Cochrane aux Championnats canadiens des maîtres en avril à Grande Prairie en Alberta; la médaille d’or chez les femmes de l’équipe Sherry Middaugh et la médaille d’argent chez les hommes de l’équipe Mike Harris aux Championnats canadiens de curling senior en décembre à Ottawa; puis la médaille d’or féminine de l’équipe Lindsay Thorne et la médaille de bronze masculine de l’équipe Bryan Cochrane aux Championnats canadiens des clubs de curling en novembre à Winnipeg.

C’est la cinquième fois que Curling Ontario remporte la Coupe des associations membres. La province avait également triomphé en 2022-2023, 2021-2022, 2017-2018 et 2016-2017.

Grâce entre autres à ces excellents résultats, l’Ontario a également mérité la Coupe des Gouverneurs, décernée à l’association membre ayant enregistré la meilleure progression d’une année à l’autre lors de deux saisons complètes consécutives.

C’est la deuxième fois que Curling Ontario remporte la Coupe des Gouverneurs, après avoir soulevé le trophée en 2016-2017.

Curling Ontario a complété son triplé national en remportant pour la première fois la Coupe Pour l’amour du curling, décernée à l’association membre ayant obtenu les meilleurs résultats combinés lors des compétitions de prochaine génération de Curling Canada : les Championnats canadiens des moins de 20 ans masculin et féminin New Holland, ainsi que les Championnats canadiens des moins de 18 ans masculin et féminin.

Les équipes championnes de l’Ontario ont remporté trois médailles lors de ces compétitions de prochaine génération. L’équipe masculine d’Evan MacDougall a gagné l’or aux Championnats canadiens des moins de 20 ans New Holland en mars à Sudbury, en Ontario, tandis qu’aux Championnats canadiens des moins de 18 ans en février à Timmins, en Ontario, l’équipe féminine de Charlotte Wilson a décroché l’argent et l’équipe masculine de Tyler MacTavish a récolté le bronze.

suivez-nous :