Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’équipe féminine de l’Ontario et l’équipe masculine de la Colombie-Britannique remportent les Championnats canadiens des clubs de curling 2025

Lindsay Thorne, capitaine de l’équipe de l’Ontario, n’a pas perdu son calme après avoir perdu son premier match des Championnats canadiens des clubs de curling 2025 à Winnipeg. 

Détenant peu de marge de manœuvre pour le reste de la compétition à double élimination, son équipe a fait ce qu’elle fait de mieux : riposter. 

Cinq jours plus tard, dimanche, Thorne et ses coéquipières ont décroché la médaille d’or et le titre de championnes au vénérable Club de curling Granite. 

Peut-être ont-elles trouvé la recette du succès : perdre le premier match, puis le reste est une formalité. 

Cette médaille d’or est la troisième consécutive pour son équipe d’Ottawa, une formation tenace qui a refusé de baisser les bras malgré l’adversité. 

Thorne a décroché le cinquième titre féminin de l’Ontario dans cette compétition grâce à une victoire de 7-6 contre Miriam Perron (Trois-Rivières), de l’équipe du Québec. 

Thorne a révélé qu’elle était sereine après sa défaite en levée de rideau. 

« Je connais mon équipe et nous savons que nous pouvons bien jouer. Il est important de garder confiance en nous, même après un mauvais match. Ça arrive. Il faut passer à autre chose. Nous savons que nous pouvons bien jouer. » 

Et elles l’ont prouvé. Elles semblaient avoir la victoire en main après avoir marqué quatre points dans la sixième manche pour porter leur avance à 6-3, mais Thorne a complètement raté une sortie à la septième manche, permettant aux Québécoises de marquer trois points et d’égaler la marque. 

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Mais Thorne, soutenue par la troisième et vice-capitaine Melissa Gannon, la deuxième Emily Kelly et la première Mychelle Zahab du Club de curling Rideau, a tenu bon. 

Thorne s’est hissée au sommet du classement des clubs de curling féminins canadiens malgré un calendrier de matchs réduit. 

« Nous ne jouons que le mardi soir », a-t-elle expliqué. « Nous sommes toutes d’anciennes joueuses d’élite; nous avons joué chez les juniors. Jouer en compétition demande beaucoup de temps et d’argent, alors nous profitons simplement de nos parties du mardi soir. » 

L’équipe de l’Ontario s’est qualifiée pour la finale en remportant sa demi-finale disputée plus tôt dans la journée contre Michelle Hartwell (Edmonton), de l’équipe de l’Alberta, par la marque de 4-3. Dans l’autre demi-finale, Perron a vaincu Sarah Gaines (Oromocto), du Nouveau-Brunswick, au compte de 8-5. 

Lors de la finale masculine, l’équipe de la Colombie-Britannique, menée par Mitch Young et originaire de Cranbrook, a réalisé une remontée spectaculaire pour finalement s’imposer face au vétéran Mark Noseworthy et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, du Centre RE/MAX de Saint-Jean, par 8-4. 

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Young et ses coéquipiers de la Colombie-Britannique – le troisième et vice-capitaine Steve Tersmette, le deuxième Blair Jarvis, le premier Kevin Hoglund, le remplaçant Matthew Reynolds et l’entraîneur Chris Summers – semblaient en difficulté face à Noseworthy, menés 4-2 après quatre manches, mais ils ont réussi à marquer quatre points lors des trois manches suivantes pour renverser la situation.  

« Nous avons connu un début de match difficile, mais nous avons gagné quelques matchs (pendant le tournoi à la ronde) alors que nous étions menés de quelques points, et nous avons réussi à maintenir le cap en équipe. » 

« Blair est vraiment positif. Un vrai motivateur sur la glace. Il n’arrêtait pas de dire : « OK, on ​​ne va pas les laisser marquer. On va voler, voler, voler! », et c’est ce qu’on a fait. » 

Young n’avait pas d’attentes particulières avant la compétition. 

« Notre objectif était d’accéder aux éliminatoires. Nous avons trouvé notre rythme, avons maintenu une bonne communication et sommes restés soudés. » 

Noseworthy connaît bien les championnats nationaux de curling. Il a représenté Terre-Neuve-et-Labrador comme capitaine à quatre championnats nationaux masculins, tous avant que Brad Gushue ne domine la scène provinciale. 

L’équipe de la Colombie-Britannique s’est qualifiée pour la finale masculine en remportant une demi-finale contre l’équipe de l’Ontario (Russel) de Bryan Cochrane, par la marque de 8-7. Dans l’autre demi-finale, Noseworthy a décroché sa place en battant Dennis Watts (Cornwall), de l’Île-du-Prince-Édouard, par 7-5. 

Lors des matchs pour la médaille de bronze, Cochrane a vaincu Watts 9-5 chez les hommes, tandis que Gaines a remporté une victoire 5-4 contre Hartwell chez les femmes. 

À l’issue de la compétition, divers prix ont été remis. Les prix de l’esprit sportif de Curling Canada ont été décernés à un joueur et une joueuse par position – choisis par leurs pairs – qui se distinguent par leur excellence technique, leur esprit sportif et leur esprit d’équipe. 

Ces prix ont été remis à : 

Femmes 

Capitaine – Geneva Chislett, Nunavut 

Troisième – Jamie Smith-Windsor, Saskatchewan 

Deuxième – Alison Taylor, Nunavut 

Première – Kacey Gauthier, Île-du-Prince-Édouard 

Hommes 

Capitaine – Mark Noseworthy, Terre-Neuve-et-Labrador 

Troisième – Steve Bragg, Terre-Neuve-et-Labrador 

Deuxième – Blair Jarvis, Colombie-Britannique 

Premier – Brad Kokoroyannis, Alberta 

Les prix de la joueuse et du joueur le plus utile ont été remis à Lindsay Thorne de l’équipe de l’Ontario (femmes) et à Dennis Watts de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (hommes). 

Ces prix récompensent le ou les athlètes de chaque équipe qui, selon les officiels, ont le plus contribué à la performance de leur équipe durant le championnat, en tenant compte de leur attitude, de leurs qualités de leadership, de leur esprit d’équipe, de leurs compétences et de leurs résultats. 

Pour les résultats et autres informations archivées, CLIQUEZ ICI. 

FOLLOW US: