L’équipe Québec a connu un début de match difficile lors de sa première rencontre à un championnat national, mais tout s’est replacé lors de la deuxième moitié de ce duel – ou presque – et du reste tournoi à la ronde au Championnat canadien de curling double mixte 2026, lui permettant de se hisser en tête de son groupe et d’accéder aux quarts de finale au Club de curling Cloverdale de Surrey, en Colombie-Britannique.
Sophie Sanscartier et Maxandre Caron (Boucherville) ont affronté les champions canadiens de double mixte de 2023, Jennifer Jones et Brent Laing (Horseshoe Valley, Ontario), en ouverture de la compétition samedi dernier. Ils étaient menés 8-0 par les deux grands noms du curling après seulement trois manches et accusaient un retard de 8-1 sans le marteau à la pause du quatrième bout. De nombreux spectateurs pensaient que les adversaires se serreraient la main après le minimum requis de six manches. Sanscartier et Caron le pensaient aussi.
Mais au retour de la pause, ils ont enchaîné les vols. Ils ont arraché un point à leurs rivaux à la cinquième manche, trois à la sixième, puis trois autres à la septième pour créer une égalité de 8-8. Au huitième bout, cependant, l’équipe Jones/Laing a réussi à l’emporter 9-8. Depuis, l’équipe Québec a enchaîné cinq victoires consécutives, s’assurant la première place du groupe B en battant Terri Weeks et Samuel Steep (Kitchener Waterloo, Ont.) par la marque de 6-5 mercredi matin.
« Non seulement à cause de Jones (six fois championne canadienne et double championne du monde), mais aussi parce que c’était ma première participation au championnat canadien, lui, sa deuxième. Donc, pour mon premier match, mon premier lancer, nous étions à la télé, contre Jones et Laing. C’était énorme. Vraiment énorme », a déclaré Sanscartier. « Il nous a fallu quelques minutes pour reprendre nos esprits, mais nous avons fait de notre mieux et je pense que nous avons montré notre potentiel aux lancers, notre capacité à gérer les matchs. C’était un premier match et une grosse surprise. »
Sanscartier et Caron se connaissent depuis l’âge de 15 ans. Ils en ont maintenant 32.
« Nous nous sommes réunis pour nous amuser et participer à quelques tournois ensemble. Nous travaillons tous les deux (lui à la Ville de Boucherville, elle comme assistante vétérinaire), donc en début d’année, nous ne jouons pas beaucoup de tournois. Alors cette année, nous nous sommes dit : « Allez, on le fait, on va s’organiser. » Nous avons participé à quelques tournois et nous avons commencé à avoir du succès », raconte Sanscartier.
« Nous avons gagné un tournoi… et après ça, nous nous sommes dit : « Tiens, on pourrait peut-être se qualifier pour les championnats canadiens » », ajoute Caron.
Ils ont atteint la finale de trois tournois et les demi-finales d’un autre. Cela leur a permis d’accumuler les points nécessaires pour tenter de remporter le titre canadien.
« C’était notre objectif cette année. Nous savions que nous avions une chance, et nous avons remporté le championnat provincial. C’était une victoire importante pour nous. Ce n’était pas une grande surprise, mais nous savions que nous avions une chance », a déclaré Sanscartier. « Nous ne jouons pas beaucoup en dehors du Québec. Nous savons ce dont nous sommes capables, c’est juste une question de budget et de responsabilités familiales. »

En plus du curling, Caron a une femme et deux enfants, Rose, 9 ans, et Hugo, 7 ans, et les fins de semaine, il est arbitre de football universitaire canadien. Cela exclut toute possibilité de participer à des tournois à l’automne. Une fois la saison de football terminée en novembre, cependant, lui et Sanscartier reprennent la compétition. « Ce fut notre meilleure année », a-t-il dit.
Leur stratégie pour réussir en quarts de finale et lors des matchs suivants est de continuer à réussir des lancers et à avoir du plaisir.
« C’est pour ça que nous jouons ensemble, et si nous pouvons décrocher une place pour le championnat canadien de l’an prochain, ce serait génial », a déclaré Sanscartier. « Mais honnêtement, être ici était notre premier objectif. Participer aux éliminatoires était le deuxième, et maintenant que nous sommes en quarts de finale, nous avons déjà atteint notre troisième objectif. »
Leur premier match contre l’équipe Jones/Laing (3-3) ne les a pas intimidés. C’est de bon augure pour les éliminatoires.
« Nous n’avons peur de personne », a affirmé Sanscartier, soulignant qu’ils ont réussi des vols dans 15 manches depuis le début de la compétition. « Nous sommes une équipe agressive. »
« Nous ne tentons pas beaucoup de sorties », a ajouté Caron.
Les équipes de tête des quatre groupes étaient déjà connues à l’issue de la séance de mercredi matin. Ils disputeront les quarts de finale jeudi à 19h (heure du Pacifique). Un tour de qualification, opposant les huit équipes suivantes au classement (sur 28 équipes au total), aura lieu plus tôt jeudi, à 13 h, afin de déterminer leurs adversaires.
L’équipe Alberta (Zoe Cinnamon, Johnson Tao, Edmonton) a décroché la première place du groupe A mercredi matin en battant l’équipe Nord de l’Ontario (3-3, Lily Wright, Brayden Sinclair, Kakabeka Falls) par la marque de 10-8. Cinnamon et Tao terminent le tour préliminaire avec une fiche de 5-1. Une victoire contre un autre duo albertain, Rachel Homan et Brendan Bottcher, mardi, a permis à l’équipe Cinnamon/Tao d’avoir l’avantage en cas d’égalité, ce qui s’est produit.
Katie Ford et Oliver Campbell (Kitchener Waterloo) ont terminé en tête du groupe C avec une fiche de 6-0 après avoir battu McKenna et Tanner Nathan (Sarnia, Ont.) au compte de 5-4 mardi soir.
Dans le groupe D, l’équipe Ontario (Kira Brunton, Jacob Horgan et l’entraîneuse Kimberley Tuck) a également terminé première avec un dossier parfait de 6-0 après avoir vaincu Marlee Powers et Luke Saunders de Halifax (3-3) 7-6 en manche supplémentaire.
Les affrontements lors du tour de qualification iront comme suit : Melissa Adams et Alex Robichaud (5-1, Fredericton) contre l’équipe Jones/Laing (3-3), le vainqueur rencontrant l’équipe Cinnamon/Tao en quart de finale; l’équipe Homan/Bottcher (5-1) contre Riley et Brendan Craig (3-3, St. Catharines, Ont.), le vainqueur affrontant l’équipe Québec; Serena Gray-Withers et Viktor Pietrangelo (4-2, Niagara Falls, Ont.) affronteront Nancy Martin et Rylan Kleiter (4-2, Martensville, Saskatchewan), le vainqueur rencontrant l’équipe Ontario; et enfin, Laura Neil et Scott McDonald (4-2, Kingston, Ont.) seront opposés à l’équipe Weeks/Steep (4-2), le vainqueur affrontant l’équipe Ford/Campbell.
Les Craig se sont qualifiés de justesse pour les éliminatoires grâce à la victoire de 7-4 de l’équipe Homan/Bottcher face au duo composé de Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Chestermere, Alberta), qui ont représenté le canada en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. L’équipe Peterman/Gallant a terminé le tour préliminaire avec une fiche de 3-3, mais a été éliminée en raison des meilleurs résultats des Craig lors des séances de placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.
Les demi-finales auront lieu vendredi à 9 h 30 et la finale à 13 h.
La webdiffusion en direct du Championnat canadien de curling double mixte 2026 est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Pour consulter les résultats en direct et le classement, CLIQUEZ ICI. La compétition se poursuit mardi avec des séances à 10 h, 13 h, 16 h et 19 h (heure du Pacifique). Le tournoi à la ronde se termine mercredi avec des séances à 10 h, 13 h et 16 h.
Pour consulter l’horaire et la composition des équipes, rendez-vous sur le site Web officiel de l’événement : www.curling.ca/fr/2026mixeddoubles/
CLIQUEZ ICI pour obtenir des renseignements sur les billets du Championnat canadien de curling double mixte 2026.





