Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’équipe Middaugh du Canada surmonte des défis logistiques et remporte son premier match aux mondiaux seniors

GENÈVE, SUISSE — L’équipe canadienne de Sherry Middaugh, de Barrie, en Ontario, est arrivée à Genève cette semaine, prête à participer aux Championnats du monde de curling senior 2026. Mais son périple a pris une tournure inattendue dès son arrivée : ses bagages et ses balais de curling étaient introuvables.

Heureusement pour elle, l’équipe Middaugh n’a pas laissé ce défi logistique ruiner ses débuts à la compétition. Lors de la première journée au Club de curling Trois-Chêne Genève du Centre sportif Sous-Moulin, les Canadiennes ont remporté une victoire sans équivoque de 10-1 contre l’équipe Sheila Mariano des Philippines, concluant le match en six bouts.

La capitaine Sherry Middaugh, la troisième et vice-capitaine Karri-Lee Grant, la deuxième Melissa Foster, la première Jane Hooper Perroud et l’entraîneur Wayne Middaugh ont atterri à Genève mercredi, mais leur voyage a été loin d’être sans embûches. Après l’annulation d’un vol au départ de Toronto, qui a entraîné une série de changements d’itinéraire, l’équipe est finalement arrivée en Suisse via Montréal et Zurich, mais ses bagages et ses précieux balais de curling étaient toujours en route.

Le premier entraînement de l’équipe, prévu vendredi matin avant la compétition, a dû être reporté à l’après-midi. Heureusement, l’équipement est arrivé juste à temps, permettant à la formation de fouler enfin la glace avec ses balais et autres effets personnels.

Malgré les péripéties du voyage, l’équipe Middaugh a pris un départ fulgurant face aux Philippines. Dès la première manche, avec le marteau, elle a inscrit quatre points d’entrée de jeu. Les Philippines ont tenté de lui compliquer la vie en plaçant une pierre près du bouton, derrière une garde centrale, mais une tentative de garde sur son lancer suivant a trop courbé et cette erreur a ouvert la porte aux Canadiennes, qui en ont pleinement profité.

« C’était agréable de sauter sur la glace et de réussir quelques lancers. On a essayé différents coups, en se disant : « Voilà un coup qu’on pourrait vouloir jouer dans un autre match » », a expliqué Middaugh. « Au lieu de faire ce qu’on fait d’habitude, on s’est dit : « Allez, on va juste essayer différents coups, apprendre à apprivoiser la glace. » La glace est incroyable. La courbe est bonne, elle est rapide, la surface de glisse est très bien, ce qui permet aux balayeuses de bien manier la pierre. Si ça reste comme ça, c’est parfait, parce que c’est notre type de glace – on adore une glace rapide avec beaucoup de courbe. »

Le troisième bout a failli offrir un moment rarissime au curling, le Canada se retrouvant en position de voler huit points. Mais la capitaine philippine, Mariano, a su se montrer à la hauteur avec un placement sous pression crucial, limitant les dégâts à un seul point pour le Canada.

« On pouvait voir qu’elles étaient sous pression. En fin de compte, on veut voir les autres joueuses réussir leurs lancers, pour que ce soit agréable », a déclaré Middaugh. « Ce n’est pas plaisant de jouer un match à sens unique. Notre philosophie est de simplement tirer le meilleur parti de ces matchs, surtout compte tenu de l’horaire (le Canada ne dispute que quatre matchs préliminaires). On veut être sur la glace et jouer notre jeu. On veut s’assurer de voir comment les conditions de glace évoluent de la première à la sixième ou huitième manche. »

Les Philippines ont finalement brisé la glace au cinquième bout, lorsque la capitaine Mariano a redirigé sa propre pierre pour éliminer la pointeuse canadienne et se placer en position de marquer. Le Canada a tenté de répliquer, mais a raté la cible. Au sixième bout, avec le marteau en main, le Canada a placé sa pierre sur le bouton pour trois points supplémentaires, forçant les Philippines à concéder la victoire.

Pour les Philippines, ce match a marqué un tournant historique : ses débuts dans la division féminine senior. Curling Philippines a rejoint World Curling en 2023, et tandis que l’équipe masculine senior participe à ses troisièmes mondiaux seniors, l’équipe féminine en est à sa première expérience.

Il existe aussi un lien personnel sur la glace : la fille de Middaugh, Emily, et la fille de la deuxième des Philippines Cindy McAlister, Jessica, ont joué ensemble au curling chez les moins de 18 ans. Leur équipe junior s’était même qualifiée pour une tournée en Suisse – le même pays où leurs mères concourent actuellement – ​​mais l’événement avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Middaugh est pleinement consciente de ce clin d’œil au destin.

« Le fait que nous nous connaissions et que ses parents soient originaires des Philippines me fait comprendre la fierté qu’elle ressent en portant cet uniforme, une fierté similaire à la nôtre », a déclaré Middaugh. « C’est tout simplement incroyable d’être ici. C’est ce que nous nous sommes dit : nous voulons profiter pleinement de chaque instant, sur la glace comme en dehors, et faire la connaissance des gens. Nous avons travaillé très dur pour en arriver là, nous avons persévéré, et nous ne laisserons passer aucune occasion de savourer chaque moment. »

L’équipe féminine canadienne sera de retour sur la glace lundi à 10 h (heure de l’Est) pour affronter l’équipe finlandaise de Mari Wickstroem.

Parallèlement, l’équipe canadienne senior masculine du capitaine Bruce Korte, de Saskatoon, n’était pas en action samedi. Korte, le troisième et vice-capitaine Darrell McKee, le deuxième Kory Kohuch, le premier Rory Golanowski et le remplaçant Arlen Hall affronteront l’équipe TJ Cole du Nigéria dimanche à 2 h (heure de l’Est).

Pour consulter les résultats, les horaires et la composition des équipes, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

La diffusion en direct des matchs est disponible sur la chaîne YouTube du Club de curling Trois-Chêne Genève du Centre sportif Sous-Moulin.

Suivez-Nous :