Équipe Europe prend le large

Arrière-plan

Niklas Edin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Niklas Edin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Europe continue sur sa lancée à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus

LONDON, Ontario – Le Suédois Niklas Edin a traversé des périodes difficiles.

Le capitaine aux multiples titres d’Équipe Europe s’apprête maintenant à profiter du bon temps à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing.

Samedi matin au complexe Sports Centre du Western Fair District, Équipe Europe a augmenté son avance contre Équipe Canada avec une victoire et deux nulles, pour se forger une avance confortable de 15-6 après les matchs en équipes mélangées.

Edin, secondé par la troisième Sara McManus, le deuxième Rasmus Wranaa et la première Sofia Mabergs, a inscrit un double en huitième manche, après avoir accordé un vol dans la septième, pour arracher une nulle de 4-4 à Kevin Koe, de Calgary, qui jouait en compagnie de la troisième Emma Miskew, le deuxième Colton Flasch et la première Lisa Weagle.

Dans les autres rencontres, John Epping, de Toronto, a fait match nul, 6-6, avec le Suisse Peter de Cruz, alors que l’Écossais Bruce Mouat a déclassé Brendan Bottcher, de Sherwood Park, en Alberta, 7-1.

Sarah Wilkes et Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous avons eu quelques coups de chance, reconnaissait Edin. Aujourd’hui, nous avons été chanceux de remporter cette séance. Ils avaient l’air partis pour l’emporter 2-1. En bout de ligne, les deux équipes ont eu la chance de mériter un point. Ça aurait été réaliste de diviser, je pense, mais remporter cette séance, c’est énorme, surtout pour l’élan.»

Après sept séances, Équipe Europe domine Équipe Canada, avec seulement une séance divisée, un balayage et cinq victoires à 2-1.

«Dans celle-ci, alors qu’ils semblaient avoir besoin de remporter une séance, et qu’ils semblaient en voie de le faire, tout a changé à la dernière minute. C’est difficile pour eux. Je pense qu’ils méritaient de reprendre un point.»

Edin participe depuis longtemps à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. Après avoir enduré une séquence de six défaites consécutives, il s’est retrouvé du côté des vainqueurs, l’an dernier à Las Vegas. Il fait maintenant partie d’Équipe Europe, qui pourrait devenir la première équipe de l’extérieur de l’Amérique du Nord à l’emporter deux fois de suite.

«Au fil des ans, ces compétitions ont surtout été disputées au Canada, notait Edin. Dans le passé, nous avions un mélange de plusieurs pays, dont des équipes asiatiques, ou des équipes qui ne se connaissaient pas bien, ou ne parlaient pas la même langue.»

«Je pense que nous aurions pu gagner deux de ces six défaites – une fiche de 2-4 aurait été OK ou méritée – alors que 0-6, c’était vraiment décevant pour nous. Nous sentions vraiment qu’il fallait faire un changement, et mieux faire. Ces deux dernières années, nous avons bien fait. Avec seulement trois pays, la camaraderie et la communication sont bien meilleures, autant chez les hommes que chez les femmes. Ça nivelle les chances un peu.»

Avec une avance de neuf points avec encore quatre séances, dont les matchs par bouts qui rapportent gros, dimanche, Équipe Europe se retrouve dans une position relativement confortable.

Mais il reste encore 33 points à l’enjeu (15 en après-midi et 18 en soirée), de sorte qu’Équipe Europe aura néanmoins besoin d’un coussin plus confortable.

«Tout dépend des matchs par bouts, notait Edin. C’est très important de mener avant ceux-là. Ça nous place dans le siège du conducteur, et ça nous permet d’être plus conservateurs. Nous n’avons pas besoin de courir après les points autant qu’eux. Nous n’avons plus besoin de prendre des risques.

«Ça va quand même être serré avec tous les points à l’enjeu pour la dernière journée.»

TSN/TSN2 et RDS2 présenteront une couverture complète de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus oppose Équipe Canada et Équipe Europe dans une série de rencontres par équipe, en double mixte, en équipes mélangées et dans des matchs par bouts. Les équipes récoltent des points pour chaque victoire; la première formation accumulant 30,5 points remporte la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus.

Pour l’information sur les billets et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada